Démocratie & Socialisme
Navigation

Attention le capitalisme prépare la guerre !

Bush et Kouchner main dans la main

mardi 20 novembre 2007

 
Bruits de bombes. Le capitalisme est, par essence, fauteur de guerre. C’est un système vicié qui transforme inéluctablement la guerre économique (la concurrence libre et non faussée) en guerre tout court. Cela fait longtemps qu’il n’y a pas eu de guerre mondiale, ils ont des stocks de matériel militaire à n’en plus savoir quoi faire, ils dépensent déjà 1000 milliards de dollars d’armement par an, ils ont “miniaturisé” leur nucléaire, alors ils se préparent.

Se préparer cela veut dire habituer les opinions publiques, diaboliser leurs adversaires potentiels, multiplier les expérimentations de bombardements, d’invasion. Après les deux guerres barbares du Golfe contre l’Irak, l’entretien permanent d’un climat de guerre au Moyen-Orient, l’impérialisme etats-uniens cherche tous les moyens de dominer les régions à pétrole. Donc il lui faut un bouclier anti missile pour couvrir leurs opérations : c’est ce qu’ils veulent installer en Pologne provoquant la Russie. Ils visent et menacent l’Iran mais aussi toutes les ex-Républiques sovietiques d’Asie centrale.

Et la Chine au-delà : une grande campagne anti-chinoise se développe aux Etats-unis accusant ce pays d’avoir une monnaie sous-évaluée (non pas pour défendre nos salaires, mais pour défendre leurs profits). La Chine est mise en accusation en Afrique, au Tibet.

Alors la Russie et la Chine ont passé un accord militaire : l’OCS (Organisation commune de Shangaï) qui organisait cet été des grandes manoeuvres militaires dans l’Oural avec des milliers de soldats chinois, ils envisagent de se défendre.

Les néo conservateurs intégristes autour de Bush y voient des raisons supplémentaires de menacer l’Iran et d’aller vite pour le bomberder de façon préventive (comme ils ont fait en mentant sur les “armes de destruction massives” de Saddam Hussein). Ils y sont poussés par tous les bellicistes pro-israéliens. Et chaque discours d’Al Quaida fournit des arguments, chaque attentat intégriste sert de provocation : en face, les peuples sont désespérés, affamés, humiliés, cela contribue à les pousser dans les bras de ces ayatollah de tous poils. Les prédicateurs, sectes et divers curés aux USA et ici, attisent la “guerre de religions” qui cache la guerre du pétrole et la guerre d’influence economique entre grandes puissances.

Avec Sarkozy et Kouchner, la France est dorénavant dans le camp des faiseurs de guerre américains. Une autre de nos tâches, en plus de la défense des droits sociaux, devient donc de reconstruire ou construire un mouvement anti-guerre, en France, en Europe, dans le monde dénoncant les “fauteurs de guerre”, exigeant le désarmement universel, multilatéral.

Que les 1000 milliards d’armement servent à guérir les pandémies et à developper les économies des pays pauvres !

Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche