Démocratie & Socialisme
Navigation
Accueil   Politique    A Gauche 

Encore une fois le dirigeant de la minorité de la LCR licencié

LCR démocratie de façade, sectarisme de fond

lundi 31 mars 2008 par Gérard Filoche

 

Alain Krivine, François Sabado, ont l’apparence de la démocratie, mais ne sont pas démocrates, les voilà qui recommencent trente ans, vingt cinq ans et quinze ans après, en licenciant le responsable de leur minorité. Droit de tendance oui, mais pourvu que ça ne change jamais rien : dés qu’il y a problème, on exécute.

C’est aussi mal parti pour le dénommé « NPA » ( nouveau parti anticapitaliste) que pour la vieille LCR : on prend les mêmes et les mêmes méthodes et l’on recommence. Que les jeunes adhérents ouvrent les yeux d’avance avant d’être dupes. La démocratie est un élément fondamental de tout programme de gauche.

Alain Krivine ose dire dans Le Monde, à propos de Piquet, que « ça fait rigoler » de croire qu’à la LCR, il y a de le répression . Ça ne fait rigoler personne, surtout pas ceux qui savent la réalité : il joue sur le mensonge et l’ignorance de la vie interne de la LCR, mais bien sur qu’il y en a !

J’ai pour ma part, cofondateur de celle-ci (en 1965 et en 1969), membre de la direction, du BP, membre du SU pendant trente ans, été deux fois « dépermanentisé » (donc licencié privé des moyens matériels d’influer sur le cours de l’organisation) et finalement déclaré « hors norme » avec 20 % des militants en 1994, ce qui a contribué, en nous poussant dehors, à nous faire faire d’autres choix politiques pour continuer à défendre nos idées.

Là, ils s’en prennent à Christian Picquet, permanent depuis 28 ans (mais moins longtemps que Krivine) et payé officiellement à mi temps, au bout de toutes ces années, à 57 ans, ils le privent de revenu, de retraite, le plaçant dans des conditions matérielles très délicates. Comment peut-on faire cela à un cadre chevronné et confirmé qui a passé sa vie à construire la LCR ?

Ce n’est ni respectueux, ni bon signe sur la mentalité profonde de ceux qui le font : c’est un test à cette échelle, n’ayez pas confiance en eux pour leur donner de quelconques responsabilités !

GF

Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche