Démocratie & Socialisme
Navigation

"Continuer la lutte pour une Taxe sur les transactions financières !"

Communiqué du PSE (Parti socialiste européen)

dimanche 20 février 2011

 

Le 2 février la droite a montré son vrai visage. Plutôt que d’adopter une nouvelle source de revenus, la taxe sur les transactions financières (TTF), elle préfère continuer à étrangler notre économie en imposant de sauvages coupes budgétaires. Les conservateurs attendent des citoyens qu’ils payent la facture de la crise financière.

Nous avons besoin de votre soutien pour les faire changer d’avis ! Avec 21 votes pour et 21 contre, une majorité de blocage au comité économique du Parlement européen constituée de conservateurs et de libéraux, a rejeté cet appel à la mise en œuvre de la taxe sur les transactions financières. Cet appel a été lancé à l’initiative de la députée européenne sociale-démocrate Anni Podimata.

Pour autant, la lutte n’est pas finie : le groupe social-démocrate va relancer la proposition d’instaurer une TTF lors de la session plénière de mars.

Les conservateurs et les libéraux sont divisés sur cette question. C’est pour cela qu’il est important que les citoyens continuent à écrire aux députés européens conservateurs et libéraux avant le vote décisif de la session plénière.

Si vous voulez soutenir la Taxe sur les transactions financières et faire pression sur les députés européens de droite, merci de lire la lettre d’information.

Rappelons-nous qu’un certain nombre de ceux qui ont voté contre la TTF cette semaine avaient voté pour l’année dernière au Parlement européen. Un virage à 180 degrés d’un tel cynisme devrait être publiquement dénoncé.

Avec une taxe européenne sur les transactions financières de 0,05% sur chaque transaction financière, 200 milliards d’euros pourraient être levés chaque année. Alors que la taxe n’aurait pas d’impact sur la vie quotidienne des citoyens, elle permettrait de faire contribuer les spéculateurs aux coûts de la crise financière.

Party of European Socialists
Rue du Trône 98, B-1050 Brussels

Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche