Démocratie & Socialisme
Navigation

Jules Guesde, l’autre synthèse socialiste

mercredi 13 février 2013 par Hervé Le Fiblec

 
On parle souvent de la synthèse jaurésienne, qui rassemble dans une théorie unique l’approche républicaine et l’approche marxiste, mais on oublie que Jaurès est longtemps apparu comme représentant de l’aile droite du mouvement socialiste, presque à sa marge, tandis que se construisait autour de Jules Guesde une autre synthèse, celle des traditions ouvrières françaises et du marxisme.

Un républicain « radical » face à la Commune

Comme Jaurès, Guesde n’est pas issu du monde ouvrier. Il naît en 1845 à Saint Mandé dans une famille de droite et catholique, socialement modeste sans être pauvre. Il suit des études « bourgeoises » qui le conduisent au baccalauréat, qu’il décroche à l’âge de 16 ans. Il entame alors une carrière dans l’administration, mais n’y reste pas très longtemps, s’engageant rapidement dans le journalisme d’opinion, du côté des républicains « radicaux », opposés à l’Empire.

Il quitte ainsi Paris pour le Sud Ouest, travaillant à Toulouse, puis Montpellier, publiant des articles très violemment anti-gouvernementaux qui lui valent d’ailleurs la prison.

En 1870, il exprime avec autant d’enthousiasme son soutien à la Commune, dont il voit surtout le côté républicain avant de percevoir que sa répression est le fait de la bourgeoisie contre les forces populaires. Cela lui vaut d’être contraint à l’exil, l’année suivante.

La découverte du socialisme en exil

C’est à Genève qu’il découvre le socialisme, au travers des rencontres avec des communards et révolutionnaires exilés. Son orientation politique évolue rapidement et il crée alors une Section de propagande et d’action révolutionnaire socialiste qui développe, comme une majorité des socialistes français de l’époque, des positions teintées d’anarchisme proches de celles de la fédération jurassienne et de Bakounine. Il s’oppose notamment à l’autoritarisme de Marx au sein de l’Internationale.

Après son départ pour Milan, en 1872, il s’éloigne à la fois géographiquement et politiquement des jurassiens, pour commencer à développer, notamment dans son ouvrage « De la propriété » (1876) les bases d’un socialisme « collectiviste ».

Son retour en France lui permet de fréquenter les milieux marxistes parisiens, notamment le petit cercle qui se retrouve au Café Soufflot, souvent autour de Paul Lafargue. En 1880, il va à Londres où il rencontre Marx.

Un marxiste pragmatique

Son approche du marxisme sera cependant toujours pragmatique. Souvent perçu comme un vulgarisateur d’une théorie encore peu connue, il en est surtout l’adaptateur aux réalités du socialisme français et à sa tradition ouvriériste mais aussi un précurseur de ce qu’on appellera le « communisme rural », distinguant la masse des petits propriétaires agricoles de la bourgeoisie. De même, il n’hésita pas à s’adresser aux petits commerçants et petits industriels « spoliés de demain » pour les appeler à rejoindre la masse des ouvriers d’aujourd’hui.

Il fut en tout cas un propagandiste acharné, faisant le tour des départements, participant à de nombreux congrès locaux et à un très grand nombre de meetings : on a dit qu’en 1911, il avait déjà tenu plus de 2 000 réunions publiques dans toute la France depuis retour d’exil !

L’approche de Guesde, dans ses interventions, était toujours fondée sur le vécu quotidien de ses auditeurs, ouvriers, petits paysans, peu instruits et que ne pouvaient guère toucher des développements théoriques dont la gauche française a toujours été friande. Quitte à simplifier, schématiser, voire trahir selon certains, les théories marxistes, Guesde voulait d’abord être compris de ceux qui devaient faire la révolution.

La Question de l’Etat et de la conquête du pouvoir

Au-delà de ses talents de propagandiste, Guesde se distingua aussi par l’orientation majeure qu’il fit prendre au socialisme français sur la question de l’Etat et de la conquête du pouvoir. Ainsi, pour lui, l’action révolutionnaire ne pouvait avoir qu’un seul but : la conquête du pouvoir « par tous les moyens, y compris les moyens légaux » pour reprendre une de ses célèbres formules.

Cela le conduisit à considérer comme mineures à la fois l’action syndicale et les avancées « par petits pas » pour les travailleurs.

Guesde et le syndicalisme

Son rapport au syndicalisme, notamment, est assez paradoxal car les guesdistes étaient très en pointe dans la constitution d’une grande centrale syndicale. La Fédération nationale des syndicats, constituée en 1886, était ainsi majoritairement guesdiste, mais l’attitude de sa direction, qui considérait que le syndicalisme devait avoir pour but d’être le « bras armé » du parti ouvrier, empêcha son développement et multiplia les occasions d’affrontements internes, n’ayant plus d’autres choix, à la fin des années 1890, que de fusionner avec les bourses du travail pour constituer la CGT. Lors du fameux congrès d’Amiens de la CGT, en 1906, c’est un guesdiste, Victor Renard, qui fut le plus violent opposant à la motion passée à la postérité sous le nom de « Charte d’Amiens » qui fonda l’indépendance du syndicalisme vis-à-vis du politique.

Sa défiance vis-à-vis du syndicalisme, qui était pour lui la coalition des réformistes modérés et des minorités agissantes, le conduisit même à proposer de limiter le droit de grève par l’obligation de consultation des travailleurs à bulletin secret avant tout conflit.

Guesde contestait notamment l’illusion du recours à la grève générale comme moyen révolutionnaire. Pour lui, si les conditions d’une telle grève étaient réunies, elle ne serait plus nécessaire car les socialistes auraient déjà conquis le pouvoir politique, c’est-à-dire l’Etat, qui est la clef de voûte de toute révolution.

Contre le « possibilisme » et le réformisme

De même, il s’opposa catégoriquement au « possibilisme » de Paul Brousse, qui considérait que les socialistes devaient chercher à obtenir des améliorations progressives de la situation des travailleurs, et forgèrent le concept de « service public ». Ainsi, Guesde fut le seul député socialiste à voter contre la création des retraites ouvrières et paysannes en 1910, rejoignant ainsi paradoxalement la position des syndicalistes-révolutionnaires de la CGT.

Dans le même ordre d’idée, il fut opposé au développement du mouvement coopératif ou au « socialisme municipal » pris comme fin en soi, et non comme moyen de propagande et de mobilisation pour la conquête du pouvoir.

De fait, Guesde considéra les campagnes revendicatives, y compris celle sur les huit heures, qu’il soutint comme député, ou la création (interdite par le Préfet du Nord) de services publics gratuits par la ville de Roubaix dont il fut un très ardent défenseur, plus comme des moyens de propagande qu’autre chose.

De même, sa position sur l’Affaire Dreyfus fut entièrement empreinte de cette approche : tout en plaidant notamment pour la révision comme moyen de combattre le patriotisme militariste et conservateur, il considère aussi que cette bataille, surtout menée sur le terrain juridique, n’est pas l’affaire des travailleurs.

Le parti ouvrier et l’action révolutionnaire

Cette volonté de mettre la conquête de l’Etat au cœur de l’action socialiste le conduisit évidemment à vouloir doter la classe ouvrière d’un parti fort et structuré.

Il participa ainsi au premier « congrès ouvrier », à Marseille, en 1876, et suivit de près, même si sa santé fragile ne lui permit pas d’y participer, les suivants. En 1880, il est un des principaux rédacteurs du programme de la Fédération du parti des travailleurs socialistes de France adopté lors du congrès du Havre. Mais ce premier parti ouvrier est fragile : dès l’année suivante, les partisans de Vaillant le quitte, le trouvant trop « légaliste », et l’année suivante, la victoire des « possibilistes » conduit Guesde à s’en affranchir pour constituer ensuite, avec la bénédiction de Marx, le Parti Ouvrier Français, fortement structuré et centralisé, au contraire des autres formations socialistes de l’époque, et capable à partir de 1890 de tenir des congrès annuels, et participant à la constitution, en 1889 de la II ème Internationale.

Dans les années 1890, le POF engrangea ses premiers succès électoraux. Guesde, battu aux législatives en 1881 (Nord), 1885 (Seine) et 1889 (Bouches du Rhône), fut élu député en 1893 à Roubaix, mais perdit son siège lors des élections suivantes, et ne réussit pas à le reprendre en 1902.

Tout en restant très ferme sur ses positions politiques, Guesde œuvre cependant à l’unification du socialisme français.

Acteur de l’unification socialiste

Cette unification est rendue difficile par l’opposition entre les « deux méthodes » tel qu’il l’expose en 1900 : contrairement à Jaurès et à ceux qui se sont rassemblés autour de lui, Guesde considère que les socialistes doivent prendre seuls le pouvoir, et refuser toute forme d’alliance avec l’aile « avancée » des radicaux, qui sont des représentants de la bourgeoisie.

Ce point de clivage essentiel conduit à la bipolarisation du socialisme, Guesde obtenant le soutien des blanquistes de Vaillant pour constituer en 1901 le Parti Socialiste de France. Mais, en 1904, sous l’influence de l’Internationale, le parti de Jaurès évolue vers une stratégie d’autonomie socialiste, rendant possible la création d’un parti socialiste unifié, la SFIO (section française de l’internationale ouvrière) l’année suivante. Guesde semble cependant se désintéresser de l’appareil politique ainsi construit, ne siégeant que très brièvement, pendant un an, dans les instances nationales du parti.

En 1906, il est élu député du Nord à Roubaix. Il sera réélu en 1910, 1914 et 1919, malgré un état de santé déclinant. Guesde mesura mal cependant l’évolution de la société caractéristique de cette période. Convaincu comme beaucoup de socialistes de l’époque, conquis par le « messianisme marxiste », de l’imminence de l’effondrement du capitalisme, il ne vit pas que le développement économique incitait les travailleurs à des gains partiels que le patronat était d’autant plus enclin à leur accorder que cela ne réduisait pas considérablement ses bénéfices. Le virage réformiste, notamment de la CGT après 1912, lui apparut comme lié à l’essence même du syndicalisme plus qu’à une évolution de la conscience des travailleurs.

La Guerre et la scission du Congrès de Tours

Au déclenchement de la Première Guerre Mondiale, Guesde se rallie rapidement à la stratégie d’Union sacrée, faisant comme la grande majorité des socialistes, porter la responsabilité du « crime contre la paix » au gouvernement allemand, avec des relents de patriotisme culturel, estimant que le prolétariat français, contrairement à celui de l’Allemagne, corrompu par le réformisme du SPD, allait être en pointe de la révolution à venir.

Il entra ainsi au gouvernement en août 1914 et y resta jusqu’en décembre 1916, et devint un farouche opposant à l’aile gauche de la SFIO qui, autour de Jean Longuet, défendait une ligne pacifiste.

De même, il ne mesura pas les conséquences de la Révolution Russe, applaudissant celle de Février, et exprimant du scepticisme sur celle d’Octobre. Plus encore, il proposa de réunir immédiatement après la guerre, une conférence internationale dont il ne comprenait pas qu’il était illusoire d’imaginer qu’elle puisse rassembler à la fois les partisans des bolcheviques et les sociaux-démocrates.

Après le congrès de Tours, en 1921, auquel sa santé ne lui permit pas de participer, il fit le choix de rester à la SFIO. Il mourut quelques mois plus tard, en juillet 1922, à l’âge de 77 ans.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...
Forum, nombre total de sujets : 473
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
Hi, this weekend is pleasant for me, as this occasion i am reading this enormous educational article here at my home.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 20 février 2017, par Kristan

As a buwiness owner, you plan to take youhr business into another level.

Take thhe time to read some oof the user revoews and customers feedback available online. Combine several ideas into one package and offer a discount for hiring you forr multiple services.

 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 3 février 2017, par Anderson McAllister
I am really loving the theme/design of your web site. Do you ever run into any web browser compatibility problems ? A number of my blog readers have complained about my site not working correctly in Explorer but looks great in Chrome. Do you have any recommendations to help fix this problem ?
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 2 février 2017, par Isiah
My family members all the time say that I am killing my time here at web, except I know I am getting familiarity all the time by reading thes good posts.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 2 février 2017, par Jason

With havin so much content and articles do you ever run into any problems of plagorism or copyright infringement ? My blog has a lot of completely unique content I’ve either written myself or outsourced but it looks like a lot of it is popping it up all over the internet without my agreement.

Do you know any techniques to help reduce content from being ripped off ? I’d definitely appreciate it.

you are in point of fact a good webmaster. The site loading speed is incredible. It sort of feels that you are doing any unique trick. In addition, The contents are masterwork. you’ve done a great process on this matter !
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 25 mars 2017, par Francisco Selwyn
Hey there ! Do you know if they make any plugins to safeguard against hackers ? I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any recommendations ?
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 1er février 2017, par Helene
Its like you learn my thoughts ! You seem to know so much about this, like you wrote the e book in it or something. I believe that you can do with a few p.c. to drive the message house a bit, however instead of that, this is wonderful blog. An excellent read. I will certainly be back.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 22 mars 2017, par Reagan Mackerras
Your style is really unique compared to other people I have read stuff from. I appreciate you for posting when you have the opportunity, Guess I will just book mark this site.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 1er février 2017, par Sheldon
This is my first time go to see at here and i am actually happy to read everthing at alone place.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 17 février 2017, par Martha
Very rapidly this website will be famous amid all blog viewers, due to it’s pleasant articles or reviews
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 22 mars 2017, par Hildegarde Wood
I would like to thank you for the efforts you have put in penning this website. I’m hoping to view the same high-grade content by you later on as well. In fact, your creative writing abilities has inspired me to get my very own website now ;)
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 17 février 2017, par Aline
Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You definitely know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos to your blog when you could be giving us something enlightening to read ?
Thanks , I have just been looking for information approximately this subject for a long time and yours is the best I’ve found out till now. However, what about the conclusion ? Are you certain concerning the supply ?
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 1er février 2017, par Remona
I do not even know the way I ended up here, but I thought this post was once great. I don’t recognise who you might be but definitely you are going to a famous blogger if you happen to are not already. Cheers !
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 21 mars 2017, par Bruce Kwok
I am now not certain where you’re getting your information, however great topic. I needs to spend a while studying much more or understanding more. Thanks for great information I used to be searching for this info for my mission.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 31 janvier 2017, par Cecelia
Hi there Dear, are you actually visiting this site daily, if so after that you will definitely get nice knowledge.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 31 janvier 2017, par Arlene
Magnificent goods from you, man. I’ve take into accout your stuff prior to and you’re just extremely fantastic. I actually like what you have obtained right here, certainly like what you’re saying and the way in which by which you assert it. You are making it enjoyable and you continue to take care of to keep it sensible. I cant wait to read far more from you. That is actually a great website.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 11 février 2017, par Ladonna
Howdy ! I just would like to give you a huge thumbs up for the great info you have got right here on this post. I am coming back to your site for more soon.

Hi there, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just curious if you get a lot of spam remarks ? If so how do you stop it, any plugin or anything you can advise ?

I get so much lately it’s driving me insane so any help is very much appreciated.

 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 31 janvier 2017, par Verlene
Appreciation to my father who stated to me about this website, this web site is truly remarkable.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 27 février 2017, par Tasha
It’s the best time to make some plans for the future and it is time to be happy. I’ve read this post and if I could I wish to suggest you some interesting things or tips. Maybe you could write next articles referring to this article. I desire to read more things about it !
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 11 mai 2017, par Norine Mcwhorter
Removing the ceiling constructed through these years have to be completed professionally since the likelihood of asbestos exposure is high. Before you start any project, there are many stuff that you need to do to prepare. Then, while using the popcorn scraper, slowly start to scrape off the textured ceiling material.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 31 janvier 2017, par Shane Mullah
This is very interesting, You are a very skilled blogger. I’ve joined your feed and look forward to seeking more of your wonderful post. Also, I have shared your website in my social networks !
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 7 février 2017, par Kaylee Coughlin
Awesome post.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 7 février 2017, par Madeline

Admiring the persistence you put into your blog and detailed information you provide.

It’s great to come across a blog every once in a while that isn’t the same outdated rehashed material. Fantastic read ! I’ve bookmarked your site and I’m including your RSS feeds to my Google account.

Oh my goodness ! Amazing article dude ! Thanks, However I am having problems with your RSS. I don’t know why I am unable to subscribe to it. Is there anybody having similar RSS problems ? Anyone who knows the solution can you kindly respond ? Thanx !!
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 19 mai 2017, par Stephen Kiley
Do you mind if I quote a couple of your articles as long as I provide credit and sources back to your website ? My website is in the very same niche as yours and my visitors would certainly benefit from some of the information you present here. Please let me know if this alright with you. Thanks a lot !
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 14 février 2017, par Declan
A person essentially help to make significantly posts I’d state. That is the first time I frequented your web page and to this point ? I amazed with the research you made to create this actual post incredible. Great job !
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 24 février 2017, par Amparo Manor
Hi ! This is kind of off topic but I need some help from an established blog. Is it hard to set up your own blog ? I’m not very techincal but I can figure things out pretty fast. I’m thinking about creating my own but I’m not sure where to start. Do you have any ideas or suggestions ? Thank you
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 25 février 2017, par Nate
At this moment I am going to do my breakfast, once having my breakfast coming again to read additional news.
Hello colleagues, pleasant piece of writing and good arguments commented here, I am genuinely enjoying by these.
What’s up everyone, it’s my first pay a visit at this website, and post is really fruitful designed for me, keep up posting these posts.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 30 janvier 2017, par Celsa Lemon
Wow that was unusual. I just wrote an very long comment but after I clicked submit my comment didn’t show up. Grrrr... well I’m not writing all that over again. Anyway, just wanted to say superb blog !
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 6 février 2017, par Damaris

Very good information. Lucky me I discovered your blog by chance (stumbleupon).

I have book marked it for later !

 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 30 janvier 2017, par Leanna Christy

My spouse and I stumbled over here coming from a different page and thought I may as well check things out. I like what I see so i am just following you.

Look forward to looking at your web page yet again.

 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 15 février 2017, par Abbey
Hello my friend ! I want to say that this post is amazing, great written and include almost all important infos. I’d like to look more posts like this .
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 25 février 2017, par Matthias
First of all I would like to say awesome blog ! I had a quick question that I’d like to ask if you do not mind. I was curious to know how you center yourself and clear your mind before writing. I’ve had a tough time clearing my mind in getting my thoughts out there. I truly do enjoy writing however it just seems like the first 10 to 15 minutes tend to be lost simply just trying to figure out how to begin. Any suggestions or tips ? Cheers !
WOW just what I was searching for. Came here by searching for online dating
Hi there, its nice article on the topic of media print, we all understand media is a wonderful source of facts.
Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You clearly know what youre talking about, why waste your intelligence on just posting videos to your blog when you could be giving us something informative to read ?
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 15 février 2017, par Jaxon
I’m gone to inform my little brother, that he should also go to see this web site on regular basis to take updated from newest gossip.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 16 février 2017, par Aundrea
Excellent pieces. Keep posting such kind of info on your blog. Im really impressed by your blog. Hello there, You’ve done an incredible job. I’ll certainly digg it and in my opinion recommend to my friends. I am confident they will be benefited from this site.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 18 février 2017, par Mable Ackerman
Heya i’m for the first time here. I found this board and I find It truly helpful & it helped me out much. I hope to present one thing back and help others like you aided me.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 25 février 2017, par Terence

It’s actually a cool and useful piece of information. I’m glad that you shared this useful info with us. Please keep us up to date like this.

Thank you for sharing.

Hi, Neat post. There’s a problem together with your website in internet explorer, would test this ? IE still is the marketplace leader and a big component of folks will omit your excellent writing because of this problem.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 24 février 2017, par Tanya
I’m extremely impressed with your writing skills and also with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you customize it yourself ? Either way keep up the nice quality writing, it is rare to see a nice blog like this one nowadays.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 30 janvier 2017, par Janina
Hi there, You have done a fantastic job. I’ll certainly digg it and personally suggest to my friends. I am sure they will be benefited from this website.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 11 février 2017, par Cristine Flanery
You really make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be actually something that I think I would never understand. It seems too complicated and very broad for me. I’m looking forward for your next post, I’ll try to get the hang of it !
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 17 février 2017, par Bret
Great work ! That is the kind of information that are meant to be shared across the web. Disgrace on Google for not positioning this post upper ! Come on over and discuss with my website . Thank you =)
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 5 mars 2017, par Cheryle Delgado

What i don’t realize is if truth be told how you are now not really much more neatly-preferred than you may be now. You’re very intelligent. You realize thus significantly when it comes to this topic, made me personally imagine it from numerous varied angles. Its like men and women don’t seem to be interested except it’s something to accomplish with Woman gaga ! Your personal stuffs outstanding.

All the time care for it up !

Hey very nice blog !
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 29 janvier 2017, par Meghan
Hey there ! I’m at work browsing your blog from my new iphone ! Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all your posts ! Keep up the excellent work !
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 16 février 2017, par Temeka
What a data of un-ambiguity and preserveness of precious familiarity on the topic of unpredicted feelings.
Undeniably imagine that which you said. Your favourite reason seemed to be on the web the simplest factor to take into accout of. I say to you, I certainly get irked while folks consider worries that they plainly do not understand about. You controlled to hit the nail upon the highest and outlined out the entire thing without having side effect , folks can take a signal. Will likely be again to get more. Thank you
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 24 février 2017, par Betsey
A person necessarily lend a hand to make critically articles I might state. This is the first time I frequented your web page and thus far ? I amazed with the analysis you made to make this actual post extraordinary. Magnificent process !
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 25 février 2017, par Linwood
Excellent blog you’ve got here.. It’s hard to find high quality writing like yours nowadays. I truly appreciate people like you ! Take care !!
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 28 février 2017, par Pearlene

Pretty ! This was an incredibly wonderful article.

Many thanks for providing these details.

 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 28 janvier 2017, par Candace
What’s up, always i used to check weblog posts here in the early hours in the morning, because i like to gain knowledge of more and more.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 7 février 2017, par Scarlett
Its not my first time to visit this web site, i am visiting this site dailly and obtain fastidious information from here every day.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 16 février 2017, par Aurelio
If some one needs expert view concerning running a blog afterward i advise him/her to pay a visit this web site, Keep up the fastidious work.
Amazing ! This blog looks exactly like my old one ! It’s on a entirely different topic but it has pretty much the same page layout and design. Outstanding choice of colors !
you are actually a good webmaster. The web site loading velocity is amazing. It kind of feels that you are doing any unique trick. Furthermore, The contents are masterpiece. you have done a wonderful job on this matter !
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 17 février 2017, par Alta Bettis
I am really grateful to the holder of this web site who has shared this fantastic paragraph at at this place.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 30 avril 2017, par Corazon

I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was curious what all is required to get setup ? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny ? I’m not very internet savvy so I’m not 100% certain. Any tips or advice would be greatly appreciated.

Thank you

 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 17 février 2017, par Halina
Great article.
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 13 mars 2017, par Laurel Bays
Yesterday, while I was at work, my cousin stole my apple ipad and tested to see if it can survive a twenty five foot drop, just so she can be a youtube sensation. My iPad is now broken and she has 83 views. I know this is completely off topic but I had to share it with someone !
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 13 mars 2017, par Augustina
I enjoy reading a post that will make people think. Also, thanks for permitting me to comment !
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 2 mars 2017, par Erma Stapylton
This info is priceless. Where can I find out more ?
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 28 janvier 2017, par Arlen Duffy
Attractive part of content. I just stumbled upon your web site and in accession capital to claim that I acquire in fact loved account your blog posts. Any way I’ll be subscribing on your feeds or even I success you get right of entry to constantly quickly.
Whats up are using Wordpress for your site platform ? I’m new to the blog world but I’m trying to get started and create my own. Do you require any html coding expertise to make your own blog ? Any help would be greatly appreciated !
 Jules Guesde, l-autre synth-se socialiste 7 février 2017, par Royce

Greetings ! Very useful advice within this article !

It’s the little changes that produce the most important changes. Many thanks for sharing !

Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche