Démocratie & Socialisme
Navigation

Le changement c’est urgent…

mercredi 6 mars 2013 par Jacky Paris

 

Les défis majeurs pour la France, à relever par notre gouvernement, ont été rappelés par le président de la République lors de sa conférence de presse du 13 novembre 2012 : le désendettement de notre pays, l’emploi et la compétitivité de l’économie, la réorientation de l’Europe.

Pendant la campagne présidentielle François Hollande et son entourage annonçaient qu’après un effort de redressement des finances publiques de 50 milliards d’euros sur 2 ans et un déficit alors ramené à 3% du PIB à la fin 2013, reviendrait à partir de 2014 le temps de la croissance et de la redistribution pour les couches moyennes et pour nos concitoyens les plus modestes.

Plus de 30 milliards d’euros ont ainsi été consacrés en 2013 à l’objectif de réduction du déficit budgétaire à 3% du PIB, un principe encore déclaré intangible par le président jusqu’au début de cette année. Comme en Italie, en Espagne ou au Portugal depuis 3 ans, va arriver à la France ce qui devait fatalement résulter de l’application d’une cure d’austérité trop brutale, ainsi que le reconnaît aujourd’hui même le FMI : à la fin de l’année notre déficit devrait être de 3,7 %, réduit de 0,7 % par rapport à 2012. Les coupes budgétaires trop violentes auront cassé la croissance à 0,1 % après qu’elle ait été décrétée au fil des mois à 1,5, 1,2 puis 0,8 %, et généré l’explosion du chômage dont la courbe ne pourra pas s’inverser à la fin de l’année. La récession devrait porter la dette à 93,5 % en 2013 alors qu’elle devait plafonner à 91 %. Des promesses majeures de François Hollande non tenues qui portent un coup sévère à sa crédibilité auprès de nos concitoyens, et la promesse aussi, plus sûre, de la rigueur maintenue en 2014 ; citons le président au salon de l’agriculture : « En 2014, des économies devront être faites dans tous les budgets : de l’État, des collectivités locales, de la Sécurité sociale, pour que nous puissions continuer à réduire le déficit public conformément à nos engagements européens ». À nouveau donc, en 2014, de lourdes coupes supplémentaires dans les dépenses publiques touchant les services du même nom, alors que 50 milliards d’euros étaient déjà prévus sur 5 ans, sans compter qu’il faudra aussi dégager 6 milliards supplémentaires pour compenser une diminution des rentrées fiscales par rapport à 2013.

Passons au second étage du redressement version gouvernementale, l’emploi par la compétitivité des entreprises.

- Revenons d’abord sur le pacte de compétitivité issu du rapport Gallois : 20 milliards d’euros de crédit d’impôt par an accordés aux entreprises à partir de 2015 (10 milliards déjà pour 2013 et 15 en 2014), en vue d’alléger de 6 % leur masse salariale jusqu’à 2,5 SMIC, pour toutes les entreprises des plus petites aux plus grosses. Et à cela, aucune contrepartie exigée, sinon l’entrée de représentants des salariés dans les CA ! Un pari insensé, celui d’une politique libérale de l’offre, qui va bénéficier d’abord aux secteurs de la grande distribution et du bâtiment, à salaires faibles et sans concurrence internationale. Un pari à 20 milliards d’euros annuels voué à l’échec comme celui de la baisse de la TVA à 5,5 % dans les métiers de la restauration qui a coûté 3 milliards par an au pays pendant 4 ans pour un retour d’emploi dérisoire. Avec 3 milliards annuels on pouvait embaucher 100 000 professeurs, infirmières, policiers ou agents des services publics. Alors imaginons ce que l’on aurait pu faire d’efficace avec 20 milliards par an…
Comme Sarkozy hier avec le bouclier fiscal auprès des plus fortunés, nous ferons dès 2014 des chèques aux entreprises bénéficiaires du CAC 40, à celles qui délocalisent, à Mittal qui liquide Florange, Florange que nous n’avons pas voulu sauver en investissant 1 milliard, alors que Pierre Moscovici vient de donner 2,585 milliards d’euros le 24 décembre pour sauver DEXIA !
Quant au financement du pacte de compétitivité, ce sera en particulier la hausse de la TVA de 19,6 à 20 % dès le 1er janvier 2014, l’impôt le plus injuste comme on dit (disait…) à gauche, parce qu’il touche d’abord les plus modestes, et pour moitié les économies budgétaires, dont la baisse prévue de 2 fois 1,5 milliard d’euros des dotations de l’État aux collectivités locales en 2014 et 2015 (ces mêmes collectivités qui sont pourtant au premier rang de l’investissement dans le pays), une baisse que même Sarkozy n’avait pas oser retenir !

- Oui il y aura les emplois d’avenir, 100 000 en 2013, 150 000 chaque année ensuite et les contrats de générations, 150 000 également dès 2013 et ce sont de bonnes mesures, mais il y aura aussi l’Accord national interprofessionnel (ANI) bientôt en débat à l’Assemblée pour une promulgation de la loi prévue dès mai 2013. Au-delà des louanges légitimes quant au renouveau du dialogue par la négociation entre partenaires sociaux, l’accord conclu ente le MEDEF et trois syndicats très minoritaires ne créera pas un emploi de plus ni un précaire de moins, bien au contraire. Côté nouveaux droits, de faibles avancées pour les salariés, mais de lourdes régressions sociales au bénéfice des employeurs avec le retour des accords compétitivité emplois de Sarkozy (« travailler plus pour gagner moins »), les licenciements collectifs facilités, la limitation des recours au juge civil, la mobilité par mutation imposée, et le licenciement pour motif personnel pour toute alternative… Comment peut-on imaginer que la minorité représentée par les syndicats signataires puisse se transformer en majorité politique par un vote des socialistes à l’assemblée, qui tourneraient le dos aux millions de salariés les ayant élus pour en finir avec la remise en cause du droit du travail par la droite ?

- Évoquons les menaces pesant sur l’avenir des retraites, nous ne manquerons pas d’y revenir dans les mois qui viennent : le Medef veut le recul de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans, voire à 67 ans si l’on écoutait Madame Parisot ; le Medef veut désindexer les pensions des régimes de retraites complémentaires, Arrco pour les salariés, Agirc pour les cadres, et Jérôme Cahuzac n’attend que cela dit-il pour obtenir « par la concertation » bien sûr, la même chose des régimes de base… À suivre avec Marisol Touraine.

En fait, dans la détermination de la politique économique et sociale du gouvernement, il semble qu’aujourd’hui ce soit le MEDEF qui fixe le cap…

Quelques mots sur la réorientation de l’Europe : la proposition de budget retenue par le Conseil des chefs d’état européens pour les 7 années 2014-2020 s’élève à 960 milliards d’euros ; elle est très en retrait de la préconisation de la Commission européenne à 1033 milliards ; elle est en baisse historique par rapport au budget précédent de 994 milliards. Si la France a préservé sa dotation dans le cadre de la PAC, l’engagement N°12 de François Hollande est enterré : « je défendrai un budget européen 2014-2020 au service des grands projets d’avenir. Je soutiendrai la création de nouveaux outils financiers pour lancer des programmes industriels innovants… », puisque ce sont en réalité les grands projets d’infrastructures (transport, énergie, technologies de l’information…) qui ont fait les frais de la rigueur, balayant aussi les bonnes intentions du pacte de croissance « annexé » (nous sommes les seuls en France à le croire) au TSCG… En baissant ce budget les dirigeants de l’Union Européenne ajoutent l’austérité communautaire à celle qu’ils imposent aux États membres.

Aujourd’hui, alors que la spirale austérité-récession produit les effets désastreux que nous constatons en matière économique et sociale, il est grand’temps de ne plus s’enferrer dans l’impasse de la réduction des dépenses publiques par une rigueur accrue pour toute perspective d’avenir. Le gouvernement doit sortir sans délai des concessions et du conformisme, des reculs et des faiblesses, parce que le reniement auprès de notre électorat serait pire que l’échec dans l’audace.

Il est urgent d’engager en France le tournant de la relance, par le soutien aux secteurs industriels stratégiques, par un grand plan d’investissements publics et par la hausse du pouvoir d’achat des salariés.

Il est urgent que le gouvernement s’engage vraiment dans la réorientation de la construction européenne, pour la croissance, en renversant la table à ce niveau décisif, car nous y sommes en réalité devenus inaudibles après notre résignation au TSCG Sarkozy-Merkel en juin 2012.

Alors, le changement ça doit être maintenant, avec un autre gouvernement s’il le faut, parce que, pour nous socialistes, le quinquennat se joue maintenant.

0 | 20 | 40
Forum, nombre total de sujets : 55
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
 Le changement c’est urgent… 4 février 2017, par Lucio

Hi there, just became alert to your blog through Google, and found that it’s truly informative. I am going to watch out for brussels.

I will be grateful if you continue this in future. Lots of people will be benefited from your writing. Cheers !

 Le changement c’est urgent… 2 février 2017, par Madge
You actually make it seem so easy along with your presentation however I in finding this topic to be really one thing which I feel I’d by no means understand. It sort of feels too complex and extremely extensive for me. I am taking a look forward on your next publish, I will try to get the hang of it !
 Le changement c’est urgent… 13 février 2017, par Fannie
Definitely believe that which you stated. Your favorite reason seemed to be on the net the simplest thing to be aware of. I say to you, I definitely get irked while people think about worries that they just don’t know about. You managed to hit the nail upon the top as well as defined out the whole thing without having side-effects , people could take a signal. Will likely be back to get more. Thanks
 Le changement c’est urgent… 26 mars 2017, par Una Turley
Every weekend i used to pay a visit this website, for the reason that i want enjoyment, since this this web page conations actually pleasant funny information too.
 Le changement c’est urgent… 27 février 2017, par Lin

Great post. I used to be checking continuously this blog and I’m inspired ! Very useful info particularly the ultimate phase :) I maintain such information much.

I used to be looking for this certain info for a very long time. Thanks and best of luck.

 Le changement c’est urgent… 14 mars 2017, par Beatriz Pena
When I originally commented I appear to have clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and from now on whenever a comment is added I receive 4 emails with the same comment. Is there a means you are able to remove me from that service ? Many thanks !
 Le changement c’est urgent… 1er février 2017, par Maricela
This website certainly has all the information I needed about this subject and didn’t know who to ask.
 Le changement c’est urgent… 31 janvier 2017, par Joseph
Hi there everyone, it’s my first go to see at this web site, and paragraph is genuinely fruitful in support of me, keep up posting these posts.
 Le changement c’est urgent… 30 janvier 2017, par Halley
WOW just what I was looking for. Came here by searching for match.com
 Le changement c’est urgent… 10 mars 2017, par Elden
I savour, lead to I discovered exactly what I was looking for. You’ve ended my 4 day long hunt ! God Bless you man. Have a nice day. Bye
 Le changement c’est urgent… 13 mars 2017, par Eulalia
I every time spent my half an hour to read this website’s articles or reviews all the time along with a cup of coffee.
 Le changement c’est urgent… 29 janvier 2017, par Mary
Hi ! This is my first visit to your blog ! We are a team of volunteers and starting a new project in a community in the same niche. Your blog provided us useful information to work on. You have done a extraordinary job !
 Le changement c’est urgent… 5 février 2017, par Nichole
My partner and I absolutely love your blog and find a lot of your post’s to be precisely what I’m looking for. Does one offer guest writers to write content for you personally ? I wouldn’t mind publishing a post or elaborating on a number of the subjects you write related to here. Again, awesome blog !
 Le changement c’est urgent… 17 février 2017, par Wilma
I have read so many posts on the topic of the blogger lovers except this article is in fact a fastidious piece of writing, keep it up.
 Le changement c’est urgent… 9 mars 2017, par Jaqueline Piguenit
Good post. I learn something new and challenging on websites I stumbleupon on a daily basis. It’s always exciting to read articles from other writers and use a little something from other web sites.
 Le changement c’est urgent… 14 mars 2017, par Dillon

Thanks , I have just been searching for info about this topic for ages and yours is the greatest I’ve discovered so far.

However, what about the bottom line ? Are you sure about the source ?

 Le changement c’est urgent… 29 janvier 2017, par Monserrate
It’s really a great and useful piece of info. I am satisfied that you shared this helpful information with us. Please keep us informed like this. Thank you for sharing.
 Le changement c’est urgent… 16 février 2017, par Loretta
Howdy ! This post could not be written any better ! Reading through this post reminds me of my old room mate ! He always kept talking about this. I will forward this article to him. Fairly certain he will have a good read. Thank you for sharing !
 Le changement c’est urgent… 16 février 2017, par Winnie
I visited many web sites except the audio feature for audio songs present at this website is genuinely wonderful.
 Le changement c’est urgent… 29 avril 2017, par Gerald
Link exchange is nothing else however it is simply placing the other person’s webpage link on your page at suitable place and other person will also do same for you.
 Le changement c’est urgent… 2 mars 2017, par Chara
I’m not sure exactly why but this site is loading extremely slow for me. Is anyone else having this issue or is it a problem on my end ? I’ll check back later and see if the problem still exists.
 Le changement c’est urgent… 26 janvier 2017, par Hai
Aw, this was an incredibly nice post. Taking a few minutes and actual effort to produce a top notch article_ but what can I say_ I hesitate a lot and never seem to get anything done.
 Le changement c’est urgent… 26 janvier 2017, par Andres Cowper
Hmm is anyone else having problems with the pictures on this blog loading ? I’m trying to find out if its a problem on my end or if it’s the blog. Any responses would be greatly appreciated.
 Le changement c’est urgent… 25 février 2017, par Tisha Lattimore
Very rapidly this website will be famous among all blogging users, due to it’s nice posts
 Le changement c’est urgent… 19 mai 2017, par Shelly
hello there and thank you for your info _ I’ve certainly picked up something new from right here. I did however expertise a few technical issues using this site, since I experienced to reload the website many times previous to I could get it to load correctly. I had been wondering if your hosting is OK ? Not that I’m complaining, but sluggish loading instances times will often affect your placement in google and could damage your high-quality score if advertising and marketing with Adwords. Anyway I’m adding this RSS to my email and could look out for much more of your respective interesting content. Ensure that you update this again very soon.
 Le changement c’est urgent… 19 mai 2017, par Enid Noblet
Hey there ! Would you mind if I share your blog with my facebook group ? There’s a lot of people that I think would really appreciate your content. Please let me know. Cheers
 Le changement c’est urgent… 22 janvier 2017, par Clark
It’s fantastic that you are getting thoughts from this article as well as from our discussion made at this place.
 Le changement c’est urgent… 20 janvier 2017, par Brandy
With havin so much written content do you ever run into any issues of plagorism or copyright violation ? My blog has a lot of exclusive content I’ve either authored myself or outsourced but it appears a lot of it is popping it up all over the internet without my agreement. Do you know any methods to help reduce content from being ripped off ? I’d certainly appreciate it.
 Le changement c’est urgent… 5 mars 2017, par Sondra Duhig
I go to see day-to-day a few websites and blogs to read articles, but this webpage provides feature based content.
 Le changement c’est urgent… 21 mars 2017, par Brianne
After checking out a handful of the blog articles on your web site, I seriously like your technique of blogging. I added it to my bookmark webpage list and will be checking back in the near future. Please visit my web site as well and let me know how you feel.
 Le changement c’est urgent… 19 mai 2017, par Grazyna
Thanks for finally writing about > Le changement c-est urgent- < Loved it !
 Le changement c’est urgent… 13 janvier 2017, par Colby
Hey just wanted to give you a quick heads up. The text in your post seem to be running off the screen in Opera. I’m not sure if this is a format issue or something to do with internet browser compatibility but I thought I’d post to let you know. The design look great though ! Hope you get the problem fixed soon. Thanks
 Le changement c’est urgent… 11 janvier 2017, par Gena
I do not even know how I stopped up right here, however I believed this submit was once great. I do not know who you’re but definitely you are going to a well-known blogger should you aren’t already. Cheers !
 Le changement c’est urgent… 16 février 2017, par Claire
Hi ! I could have sworn I’ve been to this blog before but after browsing through some of the post I realized it’s new to me. Nonetheless, I’m definitely glad I found it and I’ll be book-marking and checking back frequently !
 Le changement c’est urgent… 17 février 2017, par Dillon
I was recommended this blog through my cousin. I am not positive whether or not this post is written by means of him as nobody else know such distinctive about my problem. You are amazing ! Thank you !
 Le changement c’est urgent… 6 mars 2017, par Williams Lambie
We’re a gaggle of volunteers and starting a new scheme in our community. Your web site offered us with useful information to work on. You’ve done a formidable job and our entire neighborhood will be thankful to you.
 Le changement c’est urgent… 18 mars 2017, par Dirk St George
Excellent website. A lot of useful information here. I am sending it to several pals ans additionally sharing in delicious. And naturally, thank you on your effort !
 Le changement c’est urgent… 9 janvier 2017, par Danny
Hi there, I enjoy reading all of your article. I wanted to write a little comment to support you.
 Le changement c’est urgent… 8 janvier 2017, par Marina
Hello There. I found your blog using msn. That is a really well written article. I will make sure to bookmark it and come back to read extra of your useful info. Thank you for the post. I’ll certainly return.
 Le changement c’est urgent… 7 janvier 2017, par Reagan
Hello everyone, it’s my first pay a visit at this web site, and article is actually fruitful in favor of me, keep up posting these articles or reviews.
 Le changement c’est urgent… 11 février 2017, par Daniela

Hey there just wanted to give you a quick heads up. The text in your content seem to be running off the screen in Firefox.

I’m not sure if this is a format issue or something to do with internet browser compatibility but I figured I’d post to let you know. The design look great though !

Hope you get the issue resolved soon. Thanks

 Le changement c’est urgent… 6 janvier 2017, par Leonor
You actually make it appear so easy together with your presentation but I in finding this matter to be actually something that I feel I’d by no means understand. It sort of feels too complex and very extensive for me. I’m having a look forward in your next post, I’ll try to get the dangle of it !
 Le changement c’est urgent… 22 mars 2017, par Celeste
This design is wicked ! You most certainly know how to keep a reader amused. Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost...HaHa !) Great job. I really loved what you had to say, and more than that, how you presented it. Too cool !
 Le changement c’est urgent… 4 janvier 2017, par Suzette Pratten

Good day very cool site !! Guy .. Beautiful .. Amazing .. I’ll bookmark your blog and take the feeds additionally ? I am glad to seek out a lot of useful info right here in the post, we want develop extra strategies in this regard, thanks for sharing.

. . . . .

 Le changement c’est urgent… 18 février 2017, par Donald
What’s up to every body, it’s my first pay a quick visit of this weblog ; this web site includes awesome and genuinely excellent data designed for visitors.
 Le changement c’est urgent… 25 décembre 2016, par Chu
Saved as a favorite, I love your blog !
 Le changement c’est urgent… 17 février 2017, par Garfield Montalvo
Excellent post. I will be dealing with a few of these issues as well..
 Le changement c’est urgent… 24 décembre 2016, par Ruben
We’re a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your site provided us with valuable info to work on. You’ve done a formidable job and our whole community will be grateful to you.
Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche