Démocratie & Socialisme
Navigation

Palestine

Ceux des camps

mercredi 16 avril 2014 par Philippe Lewandowski

 
Nous reproduisons ici la chronique « Post-it Palestine » de notre ami Philippe Lewandowski parue dans la revue Démocratie&Socialisme de mars.

L’évolution dramatique de la situation du Proche-Orient nous pousse à revenir sur un thème déjà abordé dans Démocratie & socialisme, celui des réfugiés palestiniens [1], en nous concentrant cette fois sur ceux d’entre eux qui, depuis plusieurs dizaines d’années, vivent dans des camps théoriquement provisoires. Déjà difficile en temps dit ordinaire, la vie est devenue impossible, et la simple survie problématique dans certains d’entre eux – nous pensons bien évidemment à celui de Yarmouk, situé dans la banlieue de Damas. Non exempte de tragédies, l’histoire de ces camps, dans lesquels s’entassent près d’un tiers des réfugiés palestiniens, doit cependant être appréhendée en tenant compte des évolutions et des contradictions qui n’ont pas manqué de survenir.

Une réalité mouvante

La revue Asylon(s), publiée par le réseau scientifique TERRA ((Travaux, Etudes, Recherches sur les Réfugiés et l’Asile : http://www.reseau-terra.eu), et diffusée gratuitement en ligne, lui a consacré un numéro spécial intitulé « Palestiniens en / hors camps » [2], dont les articles permettent de sortir des clichés trop souvent et trop hâtivement employés, et s’avèrent susceptibles de favoriser la réflexion indispensable à l’abord de problèmes aussi complexes que brûlants.

Lorsqu’on parle des camps de réfugiés palestiniens, il faut savoir qu’on parle d’une réalité bien définie, que ce soit en termes de localisations géographiques ou de populations déclarées et reconnues par l’UNRWA (l’Office de Secours et de Travaux des Nations Unies pour les Réfugiés de Palestine du Proche-Orient) qui en a la charge. Ils sont au nombre de 59 camps officiels et 3 camps non officiels mais reconnus, répartis en Cisjordanie (Territoires Palestiniens occupés, 19 camps), dans la bande de Gaza (8 camps), en Jordanie (10 camps), au Liban (12 camps) et en Syrie (10 + 3 camps).

L’habitat y a certes évolué : les tentes des premiers temps ont petit à petit été remplacées par des constructions en dur, traitement des eaux et électricité y ont fait leur apparition. Jalal Al-Husseini note que « cette évolution spectaculaire de la politique de gestion des camps a contribué à consolider leur existence tout en respectant leurs caractéristiques spécifiques, bien reconnaissables pour n’importe quel observateur : entourés de frontières souvent invisibles mais par définition rigides, les camps sont demeurés des espaces aux densités de population et à la précarité architecturale bien plus marquées qu’ailleurs. » [3]

Mais si elles sont d’un intérêt incontestable pour quiconque cherche à comprendre en profondeur une situation donnée, les analyses sociologiques ne sauraient nous dispenser de nous interroger sur des réalités et des enjeux politiques qui nous paraissent fondamentaux.

Des populations particulièrement vulnérables

Rappelons tout d’abord que les camps recueillent les victimes d’une politique de nettoyage ethnique systématique menée par des immigrants sionistes puis par l’État d’Israël dès sa proclamation en 1948. La Nakba (= la catastrophe) est inscrite dans l’Histoire tout comme d’autres crimes de sinistre mémoire, pourquoi serait-elle la seule à ne pouvoir être commémorée ? Serait-ce parce qu’elle est la seule à se poursuivre sous la forme insidieuse de destructions au bulldozer de maisons palestiniennes assortie de la construction effrénée d’habitations réservées à des colons friands de terres prises de force ou confisquées par de grossiers montages militaro-juridiques ?

Les camps eux-mêmes sont loin de constituer un abri sûr pour les populations chassées. Qui ne se souvient des odieux massacres de ceux de Sabra et Chatila (3000 hommes, femmes et enfants assassinés en 2 jours), commis sous l’égide directe du criminel de guerre Ariel Sharon en 1982 ? En 2002, l’opération « Rempart » a touché les camps de Jenine et ceux situés près de Naplouse. La grande prison à ciel ouvert que constitue la bande de Gaza, cible de l’opération « Plomb durci » en 2008-2009, compte 800.000 réfugiés, dont plus de la moitié vivent dans des camps. Mais même en dehors des périodes d’agressions armées d’envergure, jour et nuit, quels que soient les camps considérés, des raids ponctuels des forces d’occupation israéliennes surviennent, avec leurs cortèges de morts et d’enlèvements, y compris d’enfants.

La tragédie syrienne jette sur les routes environ 270.000 Palestiniens qui vivaient dans des camps [4], mais plus de 18.000 d’entre eux restent piégés dans le camp de Yarmouk assiégé, alors que la nourriture fait défaut et que l’aide humanitaire, suspendue à plusieurs reprises, s’y avère extrêmement compliquée.

L’impasse semble totale.

Un enjeu politique

Bien qu’étant les plus vulnérables et les plus démunis des Palestiniens, ceux des camps ne sont pas des suicidaires. S’ils ont réussi à survivre et à durer de si longues années, c’est surtout parce qu’ils ont maintenu des valeurs de solidarité remarquables dans un monde dont l’idéologie dominante prône le chacun pour soi et la concurrence libre et non faussée entre tous les acteurs. Ne nous voilons pas la face, ces valeurs sont en partie d’ordre clanique, et peuvent faire l’objet d’analyses critiques légitimes. Mais nombre de réfugiés ont également adopté des valeurs militantes, et les camps ont longtemps été des pépinières de combattants pour les organisations qui s’étaient engagées dans une stratégie de lutte armée. Si l’échec de cette stratégie a changé la donne, il n’en demeure pas moins que la conscience nationale d’un peuple auquel on a tout volé, et dont on tente même, illusion vaine, d’effacer l’histoire, s’y est profondément enracinée.

Refusant la fatalité de l’exil, et semblables en cela à leurs compatriotes restés en Israël ou vivant sur les quelques terres qui leur restent dans les territoires occupés, ils restent farouchement attachés aux lieux qui les ont vus naître, et rappellent donc la nécessité de mettre enfin en œuvre la résolution 194 adoptée le 11 décembre 1948 [5], qui déclare « qu’il y a lieu de permettre aux réfugiés qui le désirent, de rentrer dans leurs foyers le plus tôt possible et de vivre en paix avec leurs voisins, et que des indemnités doivent être payées à titre de compensation pour les biens de ceux qui décident de ne pas rentrer dans leurs foyers et pour tout bien perdu ou endommagé lorsque, en vertu des principes du droit international ou en équité, cette perte ou ce dommage doit être réparé par les gouvernements ou autorités responsables. »

Même si beaucoup parviendront sans doute à s’intégrer dans des sociétés d’accueil qui ne s’entrouvrent que très parcimonieusement, la perspective du retour est pour d’autres la seule lueur d’espoir qui leur donne la force et le courage de vivre. La lutte en faveur de ce droit ne saurait par conséquent être bradée. Ce dont ceux qui mènent des négociations aussi inégales que secrètes feraient bien de se souvenir.

Notes

[1] Cf. Le pari perdu de Ben Gourion : les réfugiés palestiniens, in Démocratie & socialisme n°43, octobre 2012.

[2] Revue Asylon(s) n°5, http://www.reseau-terra.eu/rubrique146.html, consultée le 03-03-2014.

[3] Jalal Al-Husseini, "Les camps de réfugiés palestiniens au Proche-Orient, entre norme du droit au retour et intégration socioéconomique", in Revue Asylon(s) n°5.

[4] Selon les statistiques de l’UNRWA, citées par Valentina Napolitano, L’enfer de Yarmouk, camp palestinien en Syrie, http://orientxxi.info/magazine/l-enfer-de-yarmouk-camp,0518 , consulté le 05-03-2014.

[5] Confirmée à plusieurs reprises, notamment par les résolutions 394, 513 et 3236.

Forum, nombre total de sujets : 20
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
 Beryl 9 mars 2016, par Beryl Jervois
appetite And naturally, who can ignore water among the many greatest appetite suppressants. With these healthy diets you can also include some physical workouts such as walking, yoga and meditation in your fitness program. This weight loss supplement is rapidly growing in popularity and challenging the more popular supplements, such as hoodia and others.
 Ceux des camps 24 novembre 2015, par Mari

Hi, I think your site might be having browser compatibility issues. When I look at your blog site in Firefox, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up ! Other then that, fantastic blog !

my web site :: The Iron Cross Necklace is Back

 Ceux des camps 24 novembre 2015, par Lashay

If some one wishes to be updated with most up-to-date technologies then he must be visit this site and be up to date all the time.

Feel free to visit my webpage ... The Necklace Owl

 Ceux des camps 20 novembre 2015, par Lazaro

It’s hard to come by experienced people on this topic, but you seem like you know what you’re talking about ! Thanks

Here is my blog - hair curling irons

 Ceux des camps 17 novembre 2015, par Howard

Hi, everything is going nicely here and ofcourse every one is sharing facts, that’s genuinely fine, keep up writing.

My webpage : Nana Necklaces

 Ceux des camps 13 novembre 2015, par Emilia

Nice post. I was checking continuously this blog and I’m inspired !

Extremely useful info specially the closing section : ) I deal with such info much. I used to be seeking this certain info for a long time. Thanks and good luck.

my homepage ; quiet hair dryers

 Ceux des camps 8 novembre 2015, par Arlette Shifflett

Hey there ! Someone in my Myspace group shared this site with us so I came to give it a look. I’m definitely enjoying the information. I’m bookmarking and will be tweeting this to my followers ! Terrific blog and brilliant design.

my website ... modern day hairstyle

 Ceux des camps 6 novembre 2015, par Linnie

I don’t even know the way I ended up here, but I believed this publish used to be great. I don’t understand who you’re but definitely you’re going to a well-known blogger if you happen to are not already. Cheers !

Here is my webpage - get your ex back

 Ceux des camps 5 novembre 2015, par Celina

This is my first time pay a visit at here and i am actually pleassant to read everthing at single place.

Also visit my blog post ... hair color

 Ceux des camps 5 novembre 2015, par Izetta Ritchey

whoah this blog is excellent i really like reading your articles. Keep up the good work ! You realize, many people are hunting around for this info, you could help them greatly.

Feel free to surf to my web site ... short hairstyles (www.divshare.com)

 Ceux des camps 26 octobre 2015, par Kisha

Hi there, just became alert to your blog through Google, and found that it’s truly informative. I’m going to watch out for brussels. I’ll be grateful if you continue this in future.

A lot of people will be benefited from your writing. Cheers !

Review my site design girl games

 Ceux des camps 19 octobre 2015, par Jacklyn

Excellent beat ! I wish to apprentice while you amend your web site, how could i subscribe for a blog website ? The account aided me a acceptable deal. I had been a little bit acquainted of this your broadcast offered bright clear concept

Feel free to visit my web site - Nana Necklaces

 Ceux des camps 15 octobre 2015, par Odell

Hello There. I found your blog using msn. That is an extremely well written article. I’ll be sure to bookmark it and come back to learn more of your useful info. Thanks for the post. I will certainly comeback.

Feel free to surf to my web site : split ends back

 Ceux des camps 16 août 2015, par Danilo

Highly energetic article, I loved that a lot. Will there be a part 2 ?

Also visit my homepage ; infiniti nassau

 Ceux des camps 12 août 2015, par Darrin Childress

Hi ! I know this is kinda off topic but I was wondering which blog platform are you using for this website ? I’m getting sick and tired of Wordpress because I’ve had problems with hackers and I’m looking at alternatives for another platform. I would be fantastic if you could point me in the direction of a good platform.

my web-site :: party companies ; myprosm.com,

 Ceux des camps 7 août 2015, par Madison

This blog was... how do I say it ? Relevant !! Finally I’ve found something that helped me. Appreciate it !

Here is my website ... digital photography capture

 Ceux des camps 26 juillet 2015, par Arlene

With havin so much content and articles do you ever run into any problems of plagorism or copyright infringement ? My site has a lot of completely unique content I’ve either written myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up all over the internet without my agreement. Do you know any methods to help reduce content from being ripped off ? I’d certainly appreciate it.

my web-site :: digital photographer estienne

 Ceux des camps 26 juillet 2015, par Lettie

You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be actually something which I think I would never understand. It seems too complex and extremely broad for me. I’m looking forward for your next post, I will try to get the hang of it !

Here is my weblog ; design girl games

 Ceux des camps 30 juin 2015, par Ulysses

you are really a excellent webmaster. The website loading speed is incredible.

It kind of feels that you are doing any distinctive trick.

In addition, The contents are masterwork. you’ve done a excellent task in this subject !

my blog - jeep door handles

Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche