Démocratie & Socialisme
Navigation

Palestine

Gaza

8 questions, 8 réponses (1/5)

jeudi 28 août 2014 par Jean-Jacques Chavigné

 

« Car de ses douces mains, Dieu te fit ce double présent :
Un massacre avec un printemps. »
 [1]

D’un côté, 2 143 tués palestiniens dans la bande de Gaza, selon les chiffres du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU. A l’échelle de la France, une ville comme Calais, La Rochelle, Aubervilliers ou Béziers aurait été entièrement rayée de la carte. 70,3 % des Palestiniens tués sont des civils, dont 250 femmes et 480 enfants et adolescents de 10 jours à 17 ans, selon l’Unicef. De l’autre, 64 soldats israéliens ont été tués ainsi que 4 civils dont un enfant de 4 ans.

375 civils palestiniens tués pour un civil israélien !

Une disproportion aussi flagrante n’empêchait cependant pas, le 6 août, le Premier ministre d’Israël, Benjamin Netanyahou, de prétendre : « Je pense que c’était justifié, je pense que c’était proportionné » [2].

L’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Ron Dermer était allé encore plus loin dans l’infamie en déclarant, le 21 juillet, alors qu’il y avait déjà 600 tués palestiniens, en très grande majorité des civils : « L’armée israélienne devait avoir le prix Nobel de la paix pour sa « retenue inimaginable » dans la bande de Gaza » [3]

Sans l’indignation et la mobilisation des opinions publiques dans le monde, alors que les principales puissances occidentales (États-Unis, France, Allemagne, Royaume-Uni, Union européenne…) faisaient preuve d’une indécente complaisance à l’égard de l’agression israélienne, il est difficile de savoir jusqu’où serait allé le gouvernement de Benjamin Netanyahou.

Il a, cependant, fallu bien des souffrances pour que les opinions publiques, d’abord anesthésiées par les principaux médias [4], commencent à se mobiliser et que l’information finisse par percer : l’assassinat d’un adolescent palestinien de 16 ans, brûlé vif par des extrémistes juifs ; l’article du New-York Times décrivant l’attitude ignoble d’Israéliens de Sderot confortablement installés sur leurs matelas ou leur transats pour assister « au spectacle » des bombardements sur Gaza ; le meurtre par des missiles israéliens de neuf personnes qui regardaient paisiblement l’une des demi-finales de la coupe du monde de football ; les quatre enfants palestiniens tués par des obus de la marine israélienne alors qu’ils jouaient sur une plage ; les frappes aériennes sur un foyer de personnes handicapées ; l’horreur du pilonnage sanglant de Chajaya ; le bombardement de trois écoles de l’Onu qui avait conduit Navi Pillay, la haute-commissaire de l’ONU aux droits humains, à déclarer : « Aucune de ces attaques n’est accidentelle. Elles semblent un acte de défi délibéré vis à vis des obligations résultant du droit international » [5].

Après trois semaines d’attaques israéliennes contre la bande de Gaza, outre les 2 143 tués et 11 000 blessés palestiniens, le bilan est terrible : 45 000 maisons ont été touchées dont 17 200 totalement détruites laissant 100 000 personnes sans abri ; 475 0000 Gazaouis (17,5 millions de personnes à l’échelle de la France) ont dû fuir leurs habitations ; 280 000 réfugiés s’entassent dans les 84 écoles de l’ONU complètement saturées. Une dizaine d’hôpitaux ont été endommagés par des bombardements, aggravant le bilan des victimes. Le bombardement de l’unique centrale électrique de Gaza a rendu très difficile une distribution d’eau déjà très problématique. Les conditions sanitaires sont désastreuses et le nombre des victimes palestiniennes ne pourra que s’accroître tant que le blocus israélien sur la bande de Gaza ne sera pas levé.

Il a fallu 50 longs jours pour que l’agression israélienne sur la bande de Gaza prenne fin et que, le 26 août, un « cessez-le-feu global et réciproque » soit, enfin, mis en place.

1 - Quelles sont les causes de l’offensive israélienne contre Gaza ?

L’enlèvement et le meurtre horrible de trois adolescents israéliens ne sont pas plus « la cause » de l’agression israélienne sur Gaza que l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand de Habsbourg avait été la cause de la guerre de 1914-1918.

Des objectifs officiels à géométrie variable

Lors de l’agression d’Israël contre le Liban, en 2006, Uri Avnery, ancien député au Parlement israélien et militant pacifiste signalait déjà : « Ils (les dirigeants israéliens) ressemblaient à des archers qui tirent leurs flèches sur une feuille blanche et ensuite dessinent les cercles autour des flèches ». La situation, de ce point de vue, n’a guère changé en 2014.

1er objectif officiel : retrouver les trois jeunes colons israéliens enlevés le 12 juin dans la région d’Hébron

Le gouvernement israélien accusait le Hamas, sans preuve et malgré l’absence de revendication de sa part, de cet enlèvement. Il lançait aussitôt l’opération « Gardien de nos frères » pour retrouver les trois jeunes hommes. Plusieurs milliers de soldats israéliens sont alors déployés en Cisjordanie et interviennent avec la plus grande brutalité : 12 Palestiniens (dont 9 civils) sont tués par l’Armée israélienne et 120 autres sont blessés [6]. 700 Palestiniens (selon Human Rights Watch) sont arrêtés à travers toute la Cisjordanie. Parmi eux le président du Conseil législatif palestinien (Parlement), le Dr Aziz Dweik et 9 autres parlementaires. Israël en profite, également pour jeter en prison plus d’une cinquantaine d’ex-prisonniers palestiniens qui avaient été libérés lors de l’échange avec le soldat israélien Gilad Shalit, en octobre 2011.

L’opération « Gardien de nos frères » est aujourd’hui systématiquement occultée par le gouvernement israélien. L’agression contre Gaza affublée de l’appellation défensive « Bordure protectrice » est systématiquement présentée comme une « riposte » aux tirs de roquettes palestiniens. C’est pourtant la brutalité de l’armée israélienne qui est à l’origine des premiers tirs de roquettes du Hamas, début juillet. Comment, en faisant intervenir l’armée israélienne avec une telle brutalité, le gouvernement israélien pouvait-il penser que le Hamas ne riposterait pas ?

2e objectif officiel : protéger Israël des tirs de roquettes du Hamas

La phase aérienne de l’opération intitulée « Bordure protectrice » commença le 8 juillet en réponse aux tirs de roquettes du Hamas, eux-mêmes provoqués par la violence de l’opération israélienne « Gardiens de nos frères ».

3e objectif officiel : détruire les « tunnels » creusés par le Hamas

L’offensive terrestre de l’armée israélienne destinée à détruire ces tunnels débuta le 18 juillet. Malgré la réputation d’efficacité des services de renseignements israéliens, le gouvernement de Benjamin Netanyahou venait de découvrir l’existence des tunnels du Hamas !

4e objectif officiel : libérer le sous-lieutenant Goldin

Le sous-lieutenant Hadar Goldin fût porté disparu, le 1er août, après une attaque menée par un commando palestinien. Pour l’armée israélienne, il ne faisait aucun doute qu’il avait été enlevé. Pourtant, la branche armée du Hamas, tout en endossant la responsabilité de l’attaque, indiquait ne rien savoir du sort de ce soldat.

« Appliquant la procédure « Hannibal », conçue pour répondre aux tentatives d’enlèvement en zone de guerre, l’armée a par ailleurs procédé à de nombreux tirs d’artillerie sur la zone du rapt, dans l’espoir d’empêcher l’évacuation du captif vers une autre partie de l’enclave palestinienne. Plus de 65 Palestiniens ont été tués et 350 autres blessés dans ces explosions selon le ministère palestiniens de la Santé » [7]

En fait, comme le reconnut le porte-parole de l’armée israélienne, quelques jours plus tard, ce militaire israélien avait été tué « immédiatement au cours d’un échange de tirs ».

Palestine Gaza 8 questions, 8 réponses

5e objectif officiel : démilitariser la bande Gaza

Un civil israélien tué pour 375 civils palestiniens mais Israël exige la démilitarisation de la bande de Gaza ! Tout esprit sensé, prenant en compte cette réalité, ne pourrait pourtant en tirer qu’une seule conclusion : si démilitarisation il doit y avoir, c’est évidemment par Israël qu’il faut commencer.

Les véritables objectifs du gouvernement de Benjamin Netanyahou

Pendant des années, durant ses discussions avec l’Autorité palestinienne, le gouvernement israélien prétextait que cette Autorité ne contrôlait pas Gaza, administrée par le Hamas. Ce prétexte lui a été brutalement retiré lorsqu’a été mis en place, le 2 juin dernier, un gouvernement palestinien d’unité nationale.

Au lieu de s’appuyer sur la création de ce gouvernement unifié pour avancer dans la voie de la paix, le gouvernement de Benjamin Netanyahou l’a considéré comme une menace pour sa politique de colonisation. Il en a aussitôt fait payer le prix au peuple palestinien en lui infligeant une punition collective.

2 - S’agissait-il d’un conflit équilibré entre deux États ?

C’est l’image qui est la plus souvent fournie de l’agression israélienne contre Gaza. Cette image est totalement fausse. D’abord parce qu’à la différence d’Israël, la Palestine n’a pas d’État, Israël s’y étant toujours opposé par la force depuis 1948. Ensuite, parce qu’Israël est la 5e puissance militaire du monde, alors que le nombre des combattants palestiniens et la qualité de leur armement (notamment leurs milliers de « roquettes ») sont, en comparaison, dérisoires.

Pourtant, ce sont les Palestiniens qui sont désignés par Israël, François Hollande dans son message du 9 juillet, Angela Merkel, David Cameron, Barack Obama et les principaux médias, comme les agresseurs, Israël ne faisant que « riposter » ou « protéger son peuple ». « Pendant ce temps, comme le souligne Shlomo Sand, le résultat, étrange et terrible de cette guerre cruelle, est que le Hamas a tiré indistinctement sur des civils et n’a tué quasiment que des militaires, alors qu’Israël, qui disait vouloir frapper des combattants, a tué massivement des civils » [8].

Une expédition punitive

Cette « guerre » s’apparente à la politique de la canonnière, aux expéditions punitives organisées par les puissances coloniales en Afrique noire, en Chine, aux Indes ou en Algérie au XIXe et au XXe siècle. Le déséquilibre des forces est totalement à l’avantage d’Israël et la disproportion des civils tués dans les deux camps indique à l’évidence qu’il ne s’agissait en rien, pour Israël, d’une guerre de protection mais bien d’une expédition punitive destinée à terroriser la population de Gaza.

Tous les colonisateurs, en particulier quand il s’agit d’une colonisation de peuplement comme celle perpétrée par Israël, sont d’accord sur cet axiome : « Ces gens-là ne respectent que la force ! » L’histoire de l’Algérie est, de ce point de vue, exemplaire, de la conquête d’une incroyable violence de l’Algérie entre 1830 et 1847, aux milliers de victimes civiles du « plan Challes » entre 1959 et 1961, en passant par le massacre de Sétif le 8 mai 1945 ou la bataille d’Alger en 1957.

Cette expédition punitive d’Israël contre la bande de Gaza est d’autant plus insupportable que le droit international impose à Israël, en tant que puissance occupante, de protéger les populations des territoires occupées. Au regard de ce droit, Israël occupe non seulement la Cisjordanie mais aussi Gaza qui n’est qu’ « une prison à ciel ouvert », subissant le blocus terrestre, maritime et aérien d’Israël et dans laquelle son armée intervient où et quand elle le juge bon.

Les Palestiniens n’ont ni aviation, ni marine, ni chars, ni canons, ni drones. Ils ne disposent d’aucun « dôme de fer » pour se protéger contre les missiles israéliens. Ils ne sont en sécurité nulle part, ni dans leur maison, ni dans la rue, pas même dans les écoles de l’ONU, pas plus en Cisjordanie que dans la bande de Gaza.

« C’est toujours l’oppresseur qui détermine la forme de lutte »

Dans son livre autobiographique paru en décembre 1996 « Un long chemin vers la liberté » Nelson Mandela affirmait, en connaissance de cause : « C’est toujours l’oppresseur, non l’opprimé, qui détermine la forme de la lutte. Si l’oppresseur utilise la violence, l’opprimé n’aura pas d’autre choix que de répondre par la violence. Dans notre cas, ce n’était qu’une forme de légitime défense ». C’est dans une même situation d’opprimés, soumis à la violence quotidienne de l’armée israélienne, que se trouvent aujourd’hui les Palestiniens. Sans doute est-ce l’une des raisons qui a conduit Shimon Peres et Netanyahou à ne pas faire le voyage jusqu’à Soweto en décembre 2013 pour rendre, comme l’ont fait quelques 100 chefs d’État et de gouvernement, un hommage (parfois tardif) au dirigeant de l’A.N.C.

Le 26 août 2014.

Les 6 autres parties du texte de notre camarade Jean-Jacques Chavigné seront publiées dans le numéro de septembre de la revue Démocratie&Socialisme et chaque semaine dans la lettre de D&S.

- 8 questions / 8 réponses sur Gaza (1/5)
- 8 questions / 8 réponses sur Gaza (2/5)
- 8 questions / 8 réponses sur Gaza (3/5)
- 8 questions / 8 réponses sur Gaza (4/5)

Notes

[1] « Dans la ville du massacre », poème du grand écrivain de langue yiddish, Haïm Naham Bialik, écrit en 1906, après l’horreur des pogroms de Kishinev, perpétrés en 1903 et 1905.

[2] Le Figaro avec AFP, 6 août 2014.

[3] Raphael Ahren – The Times of Israël (en français) – 22 juillet 2014.

[4] Voir à ce propos Arrêt sur image « Mais qui sont les morts civils de Gaza ? » par Vincent Coquaz, le 15 juillet, à propos des médias français et Acrimed : « Massacre de Gaza : le parti pris éhonté des médias dominants (anglophones) » par David Cromwell et David Edwards, le 4 août 2014.

[5] Le Monde avec AFP - « Gaza : l’ONU accuse Israël de « défier délibérément » le droit international » - 31/07/2014.

[6] Chiffres cités dans la « Lettre ouverte à Monsieur François Hollande qui ne la lira pas », le 10 juillet et signée par Clause Léostic, présidente de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, Taoufiq Tahani, président de l’Association France Palestine Solidarité et Pierre Tartakowsky, président de la Ligue des droits de l’Homme France

[7] Le Figaro « Israël : ce rapt du Hamas qui relance la guerre » - 02/08/2014.

[8] « Les muses et la mort » - Mediapart – 20 août 2014.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...
Forum, nombre total de sujets : 22032
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
 Gaza Gaza Gaza Gaza 24 mars 2017, par Liza
This website was... how do you say it ? Relevant !! Finally I’ve found something that helped me. Thanks !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 23 mars 2017, par Stormy Chester

Hi there, I found your web site via Google even as searching for a comparable matter, your website came up, it appears to be like good. I’ve bookmarked it in my google bookmarks.

Hi there, just turned into aware of your weblog through Google, and found that it’s truly informative. I am gonna watch out for brussels. I’ll be grateful if you happen to continue this in future. Lots of other folks will probably be benefited from your writing. Cheers !

 Gaza Gaza Gaza Gaza 23 mars 2017, par Alma

Hey ! I understand this is sort of off-topic however I needed to ask. Does building a well-established blog such as yours take a lot of work ? I’m completely new to blogging but I do write in my journal daily. I’d like to start a blog so I can easily share my personal experience and feelings online.

Please let me know if you have any kind of ideas or tips for brand new aspiring bloggers. Thankyou !

 Gaza Gaza Gaza Gaza 22 mars 2017, par Fred Munoz
I have read a few excellent stuff here. Certainly price bookmarking for revisiting. I surprise how so much effort you put to create one of these magnificent informative web site.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 21 mars 2017, par Williemae
I just could not depart your web site before suggesting that I actually loved the usual information an individual supply on your visitors ? Is going to be again incessantly to check up on new posts
 Gaza Gaza Gaza Gaza 22 mars 2017, par Allen
I have read so many posts regarding the blogger lovers however this paragraph is actually a good article, keep it up.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 22 mars 2017, par Benny
Hello colleagues, good paragraph and pleasant urging commented here, I am genuinely enjoying by these.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 23 mars 2017, par Ronald Chiu

A lots of people often have the ability to express themselves better online in comparison to person. There likely will make sure parts that will make you more mad than others.

And it’s information on understanding WHY we’re reacting a particular way and righting the ship.

 Gaza Gaza Gaza Gaza 21 mars 2017, par Ciara
Thanks very interesting blog !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 22 mars 2017, par Doreen Barbosa
Just want to say your article is as surprising. The clarity on your put up is simply spectacular and i could think you are knowledgeable in this subject. Well together with your permission let me to clutch your feed to stay up to date with impending post. Thanks 1,000,000 and please carry on the gratifying work.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 22 mars 2017, par Antoinette
You are so awesome ! I don’t believe I have read through something like that before. So wonderful to discover another person with a few unique thoughts on this issue. Really.. thanks for starting this up. This website is one thing that is required on the internet, someone with some originality !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 22 mars 2017, par Emil
Facilitates specialization and division of labour : Advertising perform, if performed efficiently, leads to specialization, division of labour and environment friendly efficiency of manufacturing perform climaxing in financial stability.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 23 mars 2017, par Efrain
I wanted to thank you for this great read !! I definitely loved every little bit of it. I’ve got you book marked to look at new things you post_
 Gaza Gaza Gaza Gaza 21 mars 2017, par Elaine
I’m not sure why but this blog is loading extremely slow for me. Is anyone else having this issue or is it a problem on my end ? I’ll check back later and see if the problem still exists.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 24 mars 2017, par Carrol
I contacted Marina Mayhem to confirm about how Dr. Ebakor assisted her and she clarified everything to me of how he helped her which provided me the nerve to obtain in touch with Dr. Ebakor for aid.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 24 mars 2017, par Arlette Stacy

Hi there very cool blog !! Man .. Beautiful .. Amazing .. I will bookmark your web site and take the feeds additionally ? I’m glad to seek out a lot of helpful info right here in the submit, we need work out extra strategies in this regard, thanks for sharing. . . . . .

Have a look at my weblog :: self improvement courses melbourne vic

 Gaza Gaza Gaza Gaza 20 mars 2017, par Greta

Thanks for ones marvelous posting ! I really enjoyed readding it, you can be a great author.I wll ensure that I bookmark your blog and definitely will come bahk in thhe foreseeable future. I want to encourage continue your great work, have a nice evening !

Also visit my web-site interest only mortgage california

 Gaza Gaza Gaza Gaza 19 mars 2017, par Ward
I every time used to study paragraph in news papers but now as I am a user of net therefore from now I am using net for articles, thanks to web.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 22 mars 2017, par Freeman Simpson
Excellent article. Keep posting such kind of information on your page. Im really impressed by it. Hi there, You have done a fantastic job. I will certainly digg it and personally suggest to my friends. I’m confident they’ll be benefited from this site.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 18 mars 2017, par Darin
Thanks for finally writing about > Gaza < Liked it !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 20 mars 2017, par Richard
Hello ! Do you know if they make any plugins to help with SEO ? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good success. If you know of any please share. Appreciate it !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 18 mars 2017, par Renate
Howdy ! I could have sworn I’ve been to this blog before but after reading through some of the post I realized it’s new to me. Anyhow, I’m definitely happy I found it and I’ll be bookmarking and checking back frequently !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 18 mars 2017, par João Bernardo
Quando eu inicialmente comentou eu cliquei a caixa de seleção "Notificar-me quando novos comentários forem adicionados" e agora cada vez que um comentário é adicionado recebo vários e-mails com o mesmo comentário. Existe alguma maneira que você pode remover pessoas desse serviço ? Muito obrigado !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 21 mars 2017, par Curtis
, if at any time within the next 60 days of purchase you’re not completely satisfied with everything found in your One Minute Herpes Treatment guide.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 22 mars 2017, par Lisa

Very good post. I will be going through some of these issues as well..

My site ... positive body language in the workplace

 Gaza Gaza Gaza Gaza 17 mars 2017, par Kala Ngo

Hello to every body, it’s my first go to see of this web site ; this website contains amazing and really excellent data designed for readers.

Look into my website barcode scanner

 Gaza Gaza Gaza Gaza 17 mars 2017, par Ezra
Hello ! Someone in my Myspace group shared this website with us so I came to take a look. I’m definitely enjoying the information. I’m book-marking and will be tweeting this to my followers ! Wonderful blog and great design.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 21 mars 2017, par Lasonya

I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was wondering what all is needed to get setup ? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny ? I’m not very internet savvy so I’m not 100% certain. Any tips or advice would be greatly appreciated. Cheers

My website ... May __ng ph_c nhà hàng khách s_n t_i hà n_i

 Gaza Gaza Gaza Gaza 16 mars 2017, par Mia

While high waist shorts are available in addition also, simply don’t buy it. * Quite a number were told to take the journey of self employment. Ash shares ’One of the producers named Jay ’ his good friend owns the (publishing) company, and he was thinking about doing something with us so he started contacting Jay who contacted Garren (James of Cowboys 4 Angels) about it and we said ’Okay, let’s do it. Amazon’s pet department stocks inexpensive items like multi-packs of disposable booties perfect for keeping in the car or having on hand for infrequent use on rainy or muddy days. Here’s an example : Helped my son with a project about Mt Vesuvius before dinner and that very same night I saw a made for TV documentary on the destruction of Pompeii. The biggest challenge that Rolex faces isn’t endlessly changing (yet, ultimately, endlessly repeating) fashions, but endlessly inventive counterfeiters, wanting to cash in on the golden reputation that Rolex is promoting. When talking about clothing, here are some phrases you can use : .

My blog post ; amazon women clothing at sears for women

 Gaza Gaza Gaza Gaza 17 mars 2017, par Kristian
bookmarked !!, I like your blog !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 23 mars 2017, par Daryl
I truly love your website.. Pleasant colors & theme. Did you build this web site yourself ? Please reply back as I’m trying to create my own personal site and want to find out where you got this from or exactly what the theme is named. Cheers !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 18 mars 2017, par Donnell
It’s aan amazing article in favor of all the web visitors ; they will take advantage from it I am sure.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 20 mars 2017, par Alfonzo Kraegen
This website really has all of the information I needed about this subject and didn’t know who to ask.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 24 mars 2017, par Jonnie

If some one wants expert view regarding blogging afterward i suggest him/her to pay a quick visit this blog, Keep up the fastidious job.

Take a look at my webpage bowls

 Gaza Gaza Gaza Gaza 19 mars 2017, par Marguerite

As soon as I discovered this web site I went on to reddit to share it to other people.

Visit my blog post ; mortgage brokers

 Gaza Gaza Gaza Gaza 20 mars 2017, par Harris Yoder
De derde stap van online afslanken met de afslankbehandeling is dat uw huidige eetpatroon onder dee loep wordt genomen en zodanig aangepast dat het binnen de afslankbehandeling komt te vallen.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 21 mars 2017, par Annette
The advertising campaign, if it is certainly real, is touching a nerve since San Franciscans are currently experiencing the deluge of Airbnb’s $8 million+ project to beat Recommendation F, which would more strictly control short term rentals.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 23 mars 2017, par Beulah
Greetings ! Very helpful advice in this particular post ! It’s the little changes that will make the most significant changes. Thanks a lot for sharing !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 22 mars 2017, par Collin
Any person of Indian with a mobile number can update their profile (update anything address etc) using this online website.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 16 mars 2017, par Beatriz
What i do not realize is in fact how you’re no longer really a lot more neatly-liked than you might be right now. You are very intelligent. You already know therefore significantly on the subject of this matter, made me in my opinion imagine it from numerous numerous angles. Its like men and women are not involved until it is one thing to accomplish with Lady gaga ! Your personal stuffs outstanding. Always take care of it up !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 16 mars 2017, par Henrique
Meu irmão sugerido eu poderia assim blog . Ele era totalmente certo. Este post na verdade fez o meu dia. Você não pode imaginar só quanto tempo tinha passado por isto informação ! Obrigado !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 18 mars 2017, par Johnny

Wow ! This could be one of the most helpful blogs we_ve ever arrive across about this subject.Superb. I_m also an expert in this topic thus I can understand your effort.

My webpage :: here ya go

 Gaza Gaza Gaza Gaza 21 mars 2017, par Morris
Hello ! This is my first visit to your blog ! We are a group of volunteers and starting a new project in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a wonderful job !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 16 mars 2017, par Margarette
Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You clearly know what youre talking about, why throw away your intelligence on just posting videos to your site when you could be giving us something informative to read ?
 Gaza Gaza Gaza Gaza 15 mars 2017, par Shantae Pedigo
This post is truly a good one it helps new internet people, who are wishing for blogging.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 18 mars 2017, par Felipa
This page really has all the information and facts I wanted concerning this subject and didn’t know who to ask.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 20 mars 2017, par Carl Carslaw

Simple to use and able to capture views way out of the reach of traditional technology, drones are also increasingly affordable, with basic models starting at just a few hundred euros (dollars).

my blog - drones for gopro

 Gaza Gaza Gaza Gaza 21 mars 2017, par Michael
Hello would you mind sharing which blog platform you’re using ? I’m going to start my own blog soon but I’m having a tough time selecting between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design seems different then most blogs and I’m looking for something completely unique. P.S My apologies for getting off-topic but I had to ask !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 21 mars 2017, par Tanja
We’re a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your website provided us with valuable info to work on. You have done an impressive job and our whole community will be grateful to you.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 15 mars 2017, par Carmon

An overview of the free poker games available at PokerStars client - enjoy all of your favourite poker games for free at PokerStars.

http://www.oralhealthplus.com/parisian-glow Parisian Glow is a skincare product which works on different levels of skin benefits including anti aging, eye revitalizing, facial lift with Qusome.. Parisian Glow is an anti aging product which functions well to remove the common signs of aging. When you include this formula into your r. Want younger looking skin ? Read our review for Parisian Glow to learn about the benefits, side effects, ingredients and trial information ! http://www.oralhealthplus.com/parisian-glow

Check out my webpage ... Sex porn game

 Gaza Gaza Gaza Gaza 18 mars 2017, par Kari
We had been ammazed aat how much tar and nicotine is filtered axide afger just one single cigarette smoking therefore we would certainly state that the claim to lessen tar and nicotine is true to fact.
Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche