Démocratie & Socialisme
Navigation

Palestine

Gaza

8 questions, 8 réponses (3/5)

mercredi 10 septembre 2014 par Jean-Jacques Chavigné

 
Nous publions ici la troisième partie de l’article « Gaza : 8 questions, 8 réponses » de notre camarade Jean-Jacques Chavigné (voir lettres de D&S des deux semaines précédentes).

5 - Les grandes puissances avaient-elles les moyens d’arrêter l’agression israélienne ?

Il a fallu attendre le 3 août pour qu’Herman Van Rompuy dénonce, au nom des 28 membres de l’Union européenne « d’intolérables souffrances depuis plus de 3 semaines déjà et qui ont coûté beaucoup de vie, dont celles de nombreuses femmes et enfants ». Cette déclaration était non seulement tardive mais sa volonté d’ « équilibre » était insupportable. Pourquoi ne pas préciser dans quel camp étaient les « nombreuses femmes et enfants » qui avaient perdu la vie ? Cette volonté d’« équilibre » n’avait rien d’équilibrée puisqu’elle ignorait l’énorme disproportion entre le nombre des victimes civiles, israéliennes d’un côté, palestiniennes de l’autre.

Les États-Unis ont poussé encore plus loin l’hypocrisie. Le 31 juillet, quelques heures après avoir fermement condamné l’attaque d’une école de l’ONU à Gaza par l’armée israélienne, ils confirmaient avoir réapprovisionné Israël en munitions, pour une valeur d’un milliard de dollars ! Au total, les États-Unis consacreront 30 milliards d’euros à l’aide militaire à Israël entre 2009 et 2018.

La seule question qui semblait se poser était celle de savoir comment les Palestiniens avaient pu s’armer et disposer de roquettes. Comme dans les westerns racistes où tout le monde trouvait parfaitement normal que les « tuniques bleues » soient armées de canons mais où la seule question était celle de savoir quels étaient les traîtres qui avaient fourni des Winchester aux Apaches. Alors qu’un civil israélien avait été tué pour 375 civils palestiniens, la seule interrogation portait sur les moyens de la « démilitarisation » de Gaza. La question de l’arsenal de destruction d’Israël et de ses sources d’approvisionnement n’avait aucune raison d’être.

Pourquoi l’UE et les États-Unis n’ont-ils pas sanctionné Israël comme ils ont sanctionné la Russie de Vladimir Poutine ?

En représailles de l’attitude de Vladimir Poutine vis-à-vis de l’Ukraine, Barack Obama a décidé d’importantes sanctions économiques touchant les domaines de l’énergie, de la finance et de l’armement.

L’Union européenne a, elle-aussi, réagi à la situation ukrainienne. Elle a annoncé le blocage de l’accès aux marchés financiers européens des entreprises et banques russes ainsi que l’interdiction de toute nouvelle vente d’armes et de technologies sensibles dans le domaine de l’énergie. Elle a également pris la décision de bloquer les avoirs, dans les banques européennes, de plusieurs hommes d’affaires accusés d’avoir bénéficié de l’annexion de la Crimée et d’avoir activement soutenu la déstabilisation dans l’est ukrainien.

Pourquoi les États-Unis et l’Union européenne n’ont-ils pas utilisé les mêmes méthodes contre l’agression israélienne ? Ils auraient pu sauver la vie de plusieurs centaines de civils palestiniens car Israël n’aurait pas eu d’autre choix que de cesser son offensive, tant il est dépendant économiquement et militairement des États-Unis et de l’Union européenne.

Les États-Unis avaient tenu à justifier, selon Le Monde du 31 juillet, pourquoi ils rapprovisionnaient Israël en armes : « Les États-Unis se sont engagés à garantir la sécurité d’Israël, et il est crucial pour les intérêts nationaux américains d’aider Israël à développer et à maintenir une capacité d’autodéfense forte et réactive. Cette vente d’armement est cohérente avec ces objectifs. » C’est clair et c’est net, ce sont les intérêts nationaux américains que l’Administration Obama affirme défendre en défendant Israël.

L’Union Européenne s’est alignée, sur la position des États-Unis qui, sur le fond, n’a guère varié de George W. Bush à Barack Obama. Le Parlement européen avait, certes, protesté contre la confiscation des terres palestiniennes et la construction du « Mur de séparation » jugé illégale par la Cour internationale de justice de La Haye. Mais aucune sanction n’a frappé l’État d’Israël et les accords commerciaux préférentiels avec l’Union européenne avaient continué de s’appliquer, ils ont même été « rehaussés ». Les seules sanctions prises par l’Union européenne ont frappé l’Autorité palestinienne : elle a été privée de toute subvention après avoir donné la majorité parlementaire au Hamas. Ces subventions ont été conditionnées à la reconnaissance d’Israël et au renoncement à la violence. Mais pourquoi l’Union européenne n’exige-t-elle pas, pour maintenir ses relations commerciales avec Israël, que cet État applique toutes les résolutions de l’Onu, reconnaisse un État palestinien indépendant et mettent fin à une violence beaucoup plus meurtrière que celle des Palestiniens ?

« Une villa en plein jungle »

« Vivre en Israël, c’est comme vivre dans une villa en pleine jungle » avait déclaré, en décembre 2006 [1], Ehud Barak, ancien Premier ministre d’Israël de juillet 1999 à mars 2001.

Pour obtenir le soutien des grandes puissances, en premier lieu celui des États-Unis, et afin de justifier ce soutien aux yeux de leurs opinions publiques, cette image est celle que cherche à propager les dirigeants israéliens en opposant le « eux » (les Orientaux) au « nous » (les Occidentaux).

Le site du porte-parole de l’armée israélienne, le 10 juillet, adoptait pleinement ce point de vue en demandant à ceux qui visionnaient ses simulations de s’identifier aux Israéliens, en leur demander d’imaginer ce que signifierait la portée des roquettes palestinienne si Gaza était proche de la ville qu’ils habitaient : Londres, Paris, Bruxelles, Lille… Ce site se gardait, bien évidemment, d’inverser ce point de vue en demandant à un habitant de Londres, Paris, Bruxelles, Lille ce que pourrait bien représenter pour lui le fait d’être soumis aux bombardements incessants de l’armée israélienne.

La présence d’équipes israéliennes aux championnats d’Europe d’athlétisme et de natation (notamment pendant l’été 2014, alors que l’armée israélienne tuait plus de 2000 personnes à Gaza) participe de la même volonté d’identification d’Israël au monde occidental et tout particulièrement à l’Europe qui connaît là une extension surprenante.

Les dirigeants israéliens avaient parfaitement compris que ni les États-Unis, ni l’Union européenne ne s’opposeraient à la construction du « Mur de séparation » qu’ils construisaient en Cisjordanie, s’ils le présentaient comme une muraille protégeant le « monde civilisé », de la « jungle ». Ils avaient vu juste car ce mur, construit en violation du droit international, a pu continuer à tranquillement s’ériger et permis à Israël de mettre la main sur 40 % d’un territoire occupé, lui-aussi, en violation du droit international.

Les dirigeants israéliens ont aussi, très rapidement, compris le parti qu’il pouvait tirer d’une stratégie qui consiste à frapper sur tout ce qui bouge après avoir qualifiée cette frappe de « guerre contre le terrorisme ». Comme l’écrit Michel Warschawski dans son livre « À tombeau ouvert » [2] : « Ce ne sont plus des femmes et des enfants que les bombes à fragmentation déchiquettent, ni des familles entières que l’état de siège condamne à la misère et parfois à la famine mais des terroristes. Le concept de guerre a lui aussi son importance : il laisse entendre que, face à la cinquième force militaire du monde, on n’a pas une population civile mais une autre force militaire, ce qui justifie l’usage de blindés, d’hélicoptères de combat et d’avions de chasse ». Ces lignes ont été écrites en 2003, elles sont, malheureusement, plus que jamais d’actualité.

6 - Quelle a été la politique la France lors de l’agression israélienne contre Gaza ?

La politique de la France s’est longtemps affichée comme une politique d’équilibre entre Israël et le Monde arabe. Lors de la guerre des Six jours, en juin 1967, le général de Gaulle avait décidé l’embargo sur les ventes d’armes à Israël et condamné l’ouverture des hostilités par Israël. En novembre 1967, la France avait apporté son soutien à la résolution 242 du Conseil de sécurité des Nations Unies demandant la fin de l’occupation militaire des territoires palestiniens par Israël. Mais, dans les faits, aucun État n’a autant armé Israël que la France du général de Gaulle. Elle avait notamment, en 1971, livré 72 Mirages qui avaient largement contribué à la victoire israélienne lors de la guerre de 1967.

Pour Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing, la « politique Arabe » de la France s’est surtout limitée à un petit nombre d’États avec lesquels ont été signés des contrats d’armement. Jacques Chirac a continué cette politique avec l’Irak, allant jusqu’à qualifier, en 1974, Saddam Hussein de « de Gaulle du Moyen-Orient ». Nicolas Sarkozy avait reçu le dictateur libyen, Mouammar Kadhafi, en grande pompe à Paris.

La position de la gauche française a été quelque peu différente. Avec François Mitterrand, puis avec Lionel Jospin, la diplomatie française devint plus ouvertement pro-israélienne. Mais la visite de François Hollande en Israël en novembre 2013 fait franchir un nouveau pas à la politique française lorsque le Président de la République déclara à Benjamin Netanyahou qu’il trouverait toujours « un chant d’amour pour Israël et ses dirigeants » [3]. Ces dirigeants israéliens étaient, pourtant, le dirigeant de la droite radicale, Benjamin Netanyahou et celui de l’extrême-droite israélienne, Agvidor Liebermann !

Le 29 novembre, cependant, le vote de la France et de 137 autres États, permettait que la Palestine soit admise à l’ONU, en tant qu’État observateur non membre.

Le communiqué de l’Élysée, du 9 juillet 2014, s’inscrivait dans la droite ligne du « chant d’amour de François Hollande » : « Le président de la République a eu ce soir un entretien téléphonique avec le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou. Il lui a exprimé la solidarité de la France face aux tirs de roquettes en provenance de Gaza. Il lui a rappelé que la France condamne fermement ces agressions. Il appartient au gouvernement israélien de prendre toutes les mesures pour protéger sa population face aux menaces. Le président de la République rappelle la nécessité de prévenir l’escalade des violences. » La question de savoir qui protégeait le peuple palestinien n’était même pas posée.

Le Premier ministre israélien utilisait aussitôt ce communiqué pour justifier sa politique d’agression en déclarant : « Le président français François Hollande m’a donné raison et a même publié un communiqué condamnant les tirs de roquette ».

Dès le 10 juillet, cependant, l’Élysée essayait de rectifier le tir et, après une discussion avec Mahmoud Abbas, le dirigeant palestinien, François Hollande « déplore que les opérations militaires en cours aient déjà fait de nombreuses victimes palestiniennes ».

Au fur et à mesure de la mobilisation de l’opinion publique, les prises de position de l’Elysée et de Laurent Fabius prenaient peu à peu en compte la situation des Gazaouis. Le 21 juillet, alors qu’il y a déjà 530 tués palestiniens, François Hollande déclarait : « Il faut mettre un terme immédiat à la souffrance des populations à Gaza ». Le 22 juillet, Laurent Fabius parlait de « massacres » sur TF1. Le 4 août, François Hol¬lande dénonçait « le bombardement inadmissible d’une école de Rafah » et disait se joindre « au Secrétaire général des Nations Unies pour demander que les responsables de cette violation du droit international répondent de leurs actes ».

Cependant, lorsqu’il s’est agi de passer des paroles aux actes, ce fût une toute autre affaire. La France n’a pris aucune sanction contre Israël et ne demanda pas à l’Union européenne d’en prendre. Notre pays s’est, par ailleurs, honteusement réfugié dans l’abstention lors du vote, le 23 juillet au Conseil des droits de l’homme de l’ONU, d’une résolution portant création d’une commission d’enquête internationale pour établir l’existence de crimes de guerre perpétrés lors de l’agression contre Gaza.

Les manifestations en France

La politique de François Hollande, de Manuel Valls et des dirigeants du Parti socialiste a, sur le territoire français, été dans la droite ligne du communiqué de François Hollande le 9 juillet.

Le Parti socialiste s’est refusé à appeler aux manifestations en soutien au peuple palestinien. 33 députés socialistes, cependant, ont appelé à participer à la manifestation parisienne du 23 juillet organisée par le Collectif National pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens. Le 21 juillet, une lettre de cent militants et élus socialistes de terrain témoignait de l’étonnement et de l’indignation de ces socialistes de base, pour beaucoup issus de l’immigration, face à la politique présidentielle.

Quant à Manuel Valls, s’il a autorisé plus de 300 manifestations sur le territoire, il en a interdit trois, dont deux à Paris et c’est lors de ces trois manifestations que des débordements ont eu lieu.

Le bilan de ces interdiction était remarquablement tiré par l’éditorial du Monde du 21 juillet : « Mais en choisissant la voie de l’interdiction de manifester, le président de la République et le premier ministre ont joué aux pompiers pyromanes […] C’est en encadrant les manifestations que l’État peut affirmer son autorité et éviter que la violence prenne le dessus. En interdisant, il rend d’avance les armes ».

La France a été le seul pays à interdire des manifestations de soutien à Gaza, mettant en péril un droit qui a été si difficile à conquérir, celui de manifester librement. Dans sa lettre à François Hollande du 23 juillet, Edwy Plenel visait juste : « Or voici qu’avec votre premier ministre, vous avez décidé, en visant explicitement la jeunesse des quartiers populaires, qu’un seul sujet justifiait l’interdiction de manifester : la solidarité avec la Palestine, misérablement réduite par la propagande gouvernementale à une libération de l’antisémitisme. » [4]

L’un des porte-parole de ces « manifestations interdites », Alain Pojolat du NPA, est convoqué, le 22 octobre, devant la justice. Le risque est donc réel que la « loi anticasseurs » de 1970 qui rendaient les organisateurs d’une manifestation responsables des dégâts commis à l’occasion de cette manifestation, fasse son retour, d’une façon ou d’une autre. Cette loi, très rapidement utilisée contre les manifestations de salariés, avait pourtant été abrogée par Pierre Mauroy en octobre 1981.

Les 6 autres parties du texte de notre camarade Jean-Jacques Chavigné ont été publiées dans le numéro de septembre de la revue Démocratie&Socialisme et chaque semaine dans la lettre de D&S.

- 8 questions / 8 réponses sur Gaza (1/5)
- 8 questions / 8 réponses sur Gaza (2/5)
- 8 questions / 8 réponses sur Gaza (3/5)
- 8 questions / 8 réponses sur Gaza (4/5)

Notes

[1] Peter Lagerquist « L’insoutenable légèreté de la guerre » - Le Monde diplomatique – Février 2009.

[2] Michel Warschawski « À tombeau ouvert - La crise de la société israélienne » - La fabrique - 2003.

[3] « Israël-Palestine : l’indignation sélective de François Hollande » - Le Point – 11/07/2014.

[4] Edwy Plenel « Palestine : Monsieur Le Président, vous égarez la France » Mediapart – 23 juillet 2014.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...
Forum, nombre total de sujets : 1193
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
 Gaza Gaza Gaza Gaza 28 mars 2017, par Lynne
It is also common that people who can have fun playing the guitar often find guitar hero simpler to understand than these who don. In conclusion, determine what you happen to be purchasing in relation to drumming lessons. Tips to follow by photographer : The most crucial thing a photographer ought to do before Photoshoot is "planning".
 Gaza gaza gaza 28 mars 2017, par
I know this web site offers quality based articles and other stuff, is there any other web page which provides these kinds of stuff in quality ?xz
 Gaza Gaza Gaza Gaza 27 mars 2017, par Ada
Hello, everything is going fine here and ofcourse every one is sharing information, that’s genuinely good, keep up writing.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 28 mars 2017, par Krista
What i don’t understood is in fact how you are not really a lot more well-liked than you may be right now. You are very intelligent. You understand thus significantly on the subject of this topic, produced me personally consider it from so many various angles. Its like men and women are not involved until it’s something to do with Girl gaga ! Your own stuffs excellent. At all times care for it up !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 25 mars 2017, par Ardis
whoah this blog is great i love reading your posts. Stay up the good work ! You realize, a lot of individuals are hunting round for this information, you could aid them greatly.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 26 mars 2017, par Alica Ebsworth

Hi !. Me ha encantado repasar tu ensayo. Me ha parecido una interpretación muy sugestiva, aún, en determinados puntos difiero un poco de su consideración. He verificado que tiene más revelaciones, propongo cogerme un lapso para estudiarlas. Ten por evidente que escoltaré todas tus difusiones. Te congratulo por tu portal web. Un amistoso saludo.

Also visit my website campamento lakebottom episodio 33 dbartisan crackles vs rales

 Gaza Gaza Gaza Gaza 24 mars 2017, par Noe


 Gaza Gaza Gaza Gaza 26 mars 2017, par Zelda
Hey very interesting blog !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 27 mars 2017, par Larhonda Orme
Yes ! Finally something about xem bong da hd.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 27 mars 2017, par Tabatha

Saludos. Me ha alucinado observar su ensayo. Me ha parecido una aclaración muy atractiva, pese a que, en varios temas difiero un poco de tu fama. He observado que tienes más publicaciones, prometo atrapar un tiempo para adivinarlas. Ten por fijo que seguiré todas tus informaciones. Te alabo por tu página web. Un cariñoso saludo.

Stop by my web page - campamento kikiwaka elenco de soy la duena 57201 wix filter interchange

 Gaza Gaza Gaza Gaza 24 mars 2017, par Wilton
Very shortly this web site will be famous among all blogging people, due to it’s pleasant posts
 Gaza Gaza Gaza Gaza 26 mars 2017, par Veronica

Hola. Me ha deleitado observar tu crónica. Me ha afinado una enseñanza muy seductora, aún, en determinados asuntos difiero un poco de su consideración. He advertido que tiene más manifestaciones, prometo tomarme un período para ojearlas. Ten por innegable que escoltaré todas tus informaciones. Te congratulo por tu página web. Un amable saludo.

my webpage ... campamento de verano 2017 modafinil (photoshopcreative.co.uk)

 Gaza Gaza Gaza Gaza 27 mars 2017, par Manual

Hi there, I log on to your blogs like every week.

Your story-telling style is awesome, keep doing what you’re doing !

 Gaza Gaza Gaza Gaza 28 mars 2017, par Lavada
This is really interesting, You’re a very skilled blogger. I’ve joined your feed and look forward to seeking more of your wonderful post. Also, I have shared your web site in my social networks !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 23 mars 2017, par Eden

AJXIIPLAYOFF move rules : has become i like to find themselves some of running shoes, no matter during virtually any incline was eye-catching, so I injection the photos toward the dog.

Take a look at my web site ... http://www.indyarocks.com/blog/4117254/New-to-structure-Capitol-sporting-activities-recreational-case-niche

 Gaza Gaza Gaza Gaza 27 mars 2017, par Rusty Danforth
I have to thank you for the efforts you’ve put in writing this website. I really hope to see the same high-grade content by you in the future as well. In fact, your creative writing abilities has motivated me to get my very own website now ;)
 Gaza Gaza Gaza Gaza 28 mars 2017, par Angelina Catchpole
Spot on with this write-up, I honestly believe that this web site needs much more attention. I’ll probably be back again to read through more, thanks for the information !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 29 mars 2017, par Rex
Post writing is also a fun, if you be acquainted with afterward you can write if not it is complicated to write.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 29 mars 2017, par Kia
It’s enormous that you are getting thoughts from this paragraph as well as from our dialogue made at this place.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 22 mars 2017, par Rusty
Thanks , I’ve recently been searching for information about this subject for ages and yours is the best I’ve discovered till now. However, what concerning the bottom line ? Are you certain in regards to the source ?
 Gaza Gaza Gaza Gaza 21 mars 2017, par Johnson

This very compact and miniaturized size mixed with fine quality image output make this module appropriate for applications where space is restricted. Modern biological microscopy depends heavily on the development of fluorescent probes for specific structures within a cell.

Despite being the best invention of the century the digital microscope has also faced lot of criticisms.

 Gaza Gaza Gaza Gaza 21 mars 2017, par Reinaldo
I do not know if it’s just me or if everyone else experiencing problems with your website. It appears like some of the written text in your content are running off the screen. Can someone else please comment and let me know if this is happening to them too ? This could be a issue with my web browser because I’ve had this happen before. Kudos
 Gaza Gaza Gaza Gaza 20 mars 2017, par Allen
I know this web site offers quality based articles and other stuff, is there any other web page which provides these kinds of stuff in quality ?
 Gaza Gaza Gaza Gaza 22 mars 2017, par Jackson Hairston
It is also common that folks who are able to play in the guitar usually see guitar hero simpler to master compared to those who don. Nowhere within the internet are you gonna be able to find a real plethora of music download knowning that too at such easy pricing methods. Joseph High School most from the times he was absent from his classes and bunking classes to try out music and turn into a part of other musical activities.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 27 mars 2017, par Alta
What’s Going down i am new to this, I stumbled upon this I’ve found It positively helpful and it has helped me out loads. I am hoping to contribute & assist other customers like its aided me. Great job.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 27 mars 2017, par Andra

Thanks, I have just been searching for information about this subject for a while and yours is the best I have came upon till now. However, what concerning the bottom line ?

Are you certain in regards to the source ?

 Gaza Gaza Gaza Gaza 27 mars 2017, par Bailey
Pretty great post. I simply stumbled upon your blog and wanted to say that I have truly loved surfing around your blog posts. After all I’ll be subscribing on your feed and I am hoping you write again very soon !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 22 mars 2017, par Antje

Buenas. Me ha deleitado leer tu post. Me ha parecido una exposición muy cautivadora, aunque, en determinados parajes difiero un poco de su parecer. He resuelto que tiene más publicaciones, garantizo tomarme un intervalo para estudiarlas. Ten por fiable que escoltaré todas tus divulgaciones. Te felicito por tu espacio web. Un afectuoso saludo.

Review my site ; academias de ingles en barcelona sants

 Gaza Gaza Gaza Gaza 20 mars 2017, par Berenice
Hello ! This is my first visit to your blog ! We are a team of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us beneficial information to work on. You have done a outstanding job !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 26 mars 2017, par Jaime

Qué tal. Me ha cautivado analizar su ensayo. Me ha semejado una aclaración muy sugestiva, mas, en ciertos asuntos difiero un poco de tu sentir. He advertido que tiene más revelaciones, afirmo tomarme un espacio para adivinarlas. Ten por inequivoco que seguiré todas tus propagaciones. Te alabo por tu portal web. Un cálido saludo.

Also visit my page :: estudiar y trabajar en inglaterra 2014

 Gaza Gaza Gaza Gaza 17 mars 2017, par Arnulfo

Wonderful blog ! I found it while browsing on Yahoo News. Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News ?

I’ve been trying for a while but I never seem to get there ! Appreciate it

 Gaza Gaza Gaza Gaza 20 mars 2017, par Pete
Way cool ! Some extremely valid points ! I appreciate you penning this article plus the rest of the website is also very good.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 28 mars 2017, par Kennith
you’re actually a just right webmaster. The web site loading speed is amazing. It seems that you are doing any unique trick. Furthermore, The contents are masterpiece. you’ve performed a magnificent activity in this matter !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 17 mars 2017, par Brock
Good article. I’m dealing with a few of these issues as well..
 Gaza Gaza Gaza Gaza 26 mars 2017, par Carina Carreno
Hey there ! Someone in my Facebook group shared this website with us so I came to give it a look. I’m definitely loving the information. I’m book-marking and will be tweeting this to my followers ! Superb blog and fantastic design and style.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 28 mars 2017, par Arnoldo
Too often, global economic management neglects the poor and vulnerable. You can refer free letter of recommendation on the internet. Deforestation has caused negative effects on the land, environment and humanity because it can lead to global warming, economic implications and lack of habitat for wildlife.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 16 mars 2017, par Anh
I know this if off topic but I’m looking into starting my own weblog and was curious what all is required to get set up ? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny ? I’m not very web savvy so I’m not 100% sure. Any suggestions or advice would be greatly appreciated. Thanks
 Gaza Gaza Gaza Gaza 19 mars 2017, par Rochelle



 Gaza Gaza Gaza Gaza 27 mars 2017, par Lorna O’Flynn
Good day ! This is my first visit to your blog ! We are a group of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a extraordinary job !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 29 mars 2017, par Stormy
This paragraph provides clear idea designed for the new viewers of blogging, that actually how to do blogging and site-building.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 16 mars 2017, par Indiana Chaney
Link exchange is nothing else but it is just placing the other person’s webpage link on your page at suitable place and other person will also do same in support of you.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 16 mars 2017, par Jenny Cain

Excellent blog here ! Also your website loads up very fast !

What web host are you using ? Can I get your affiliate link to your host ? I wish my website loaded up as fast as yours lol

 Gaza Gaza Gaza Gaza 16 mars 2017, par Gudrun Ingalls
Hey ! Do you use Twitter ? I’d like to follow you if that would be okay. I’m absolutely enjoying your blog and look forward to new updates.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 29 mars 2017, par Flor
Having read this I thought it was really enlightening. I appreciate you finding the time and effort to put this article together. I once again find myself spending way too much time both reading and leaving comments. But so what, it was still worth it !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 16 mars 2017, par Angelita

Greetings ! Very useful advice in this particular article ! It’s the little changes that produce the most significant changes.

Thanks a lot for sharing !

 Gaza Gaza Gaza Gaza 27 mars 2017, par Jacelyn

It’s perfect time to make some plans for the future and it’s time to be happy. I’ve read this publish and if I could I wish to counsel you some attention-grabbing issues or suggestions. Perhaps you can write subsequent articles regarding this article.

I desire to read even more things approximately it !

 Gaza Gaza Gaza Gaza 28 mars 2017, par Ella

fantastic submit, very informative. I ponder why the opposite specialists of this sector do not understand this. You must continue your writing.

I am confident, you have a huge readers’ base already !

 Gaza Gaza Gaza Gaza 29 mars 2017, par Samuel
wonderful put up, very informative. I wonder why the other experts of this sector do not realize this. You should continue your writing. I am confident, you’ve a huge readers’ base already !
 Gaza Gaza Gaza Gaza 15 mars 2017, par Lina
Unquestionably believe that which you said. Your favourite justification appeared to be at the internet the easiest thing to take note of. I say to you, I certainly get annoyed at the same time as other people think about worries that they plainly do not understand about. You controlled to hit the nail upon the top and outlined out the entire thing with no need side-effects , folks could take a signal. Will probably be back to get more. Thank you
 Gaza Gaza Gaza Gaza 25 mars 2017, par Mandy
I think that everything posted was actually very logical. However, consider this, what if you were to create a killer headline ? I mean, I don’t want to tell you how to run your website, but what if you added something that grabbed people’s attention ? I mean Gaza is a little plain. You ought to look at Yahoo’s home page and note how they create post headlines to get viewers interested. You might add a related video or a pic or two to grab readers excited about what you’ve got to say. Just my opinion, it would make your website a little livelier.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 29 mars 2017, par Deidre
Pretty ! This has been an extremely wonderful post. Thanks for supplying this info.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 29 mars 2017, par Minda
I am regular visitor, how are you everybody ? This article posted at this website is really nice.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 29 mars 2017, par Oma

I don’t even know how I ended up here, but I thought this post was good.

I do not know who you are but definitely you are going to a famous blogger if you aren’t already ;) Cheers !

 Gaza Gaza Gaza Gaza 15 mars 2017, par Florida
Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates. I’ve been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience with something like this. Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.
 Gaza Gaza Gaza Gaza 27 mars 2017, par Alycia

Saludos. Me ha deleitado analizar su sección. Me ha parecido una lectura muy seductora, mas, en ciertos temas difiero un poco de su prestigio. He contemplado que tiene más difusiones, aseguro tomarme un ciclo para descifrarlas.

Ten por inequivoco que escoltaré todas tus divulgaciones. Te congratulo por tu página web. Un simpático saludo.

Review my homepage ; campamento de verano cristiano 2015-2016 flu strains 2017

 Gaza Gaza Gaza Gaza 28 mars 2017, par Chas
Very good information. Lucky me I found your blog by accident (stumbleupon). I’ve bookmarked it for later !
Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche