Démocratie & Socialisme
Navigation

États généraux du Parti socialiste

Quelle meilleure « carte d’identité » que celle d’un parti qui tiendrait ses engagements ?

vendredi 19 septembre 2014 par Jean-Jacques Chavigné

 

L’objectif des états généraux organisés par le Parti socialiste, du 29 août au 6 décembre, est de « reformuler la carte d’identité du Parti socialiste dans le monde actuel »

Pourquoi faudrait-il « renouveler » notre identité ? Pourquoi y aurait-il une telle urgence à le faire ? La dernière déclaration de principe du Parti socialiste date de 2008, le dernier projet socialiste a été voté en 2011 et tous les socialistes ont défendu, en 2012, les 60 engagements de François Hollande. Le « monde actuel » a-t-il changé à ce point ? La crise bancaire avait pourtant commencé en 2007 et la crise économique qui l’avait suivi, dès 2008. Quant à la crise de l’euro (dont nous ne sommes toujours pas sortis), elle avait commencé en 2010, avec la crise financière grecque.

D’où vient l’urgence de redéfinir l’identité du Parti socialiste si ce n’est pour adapter cette identité à la politique gouvernementale menée depuis 2012 ? Une politique qui aligne notre gouvernement sur ce que proposait Manuel Valls lors des primaires socialistes de 2011 mais qui n’avait recueilli que 5,63 % des suffrages. Une politique qui tourne de plus en plus ouvertement le dos aussi bien au projet socialiste de 2011 qu’aux « 60 engagements » de François Hollande.

Où, dans le projet adopté par les socialistes, en juin 2011, dans quels engagements de François Hollande, figuraient la ratification du TSCG (le traite européen rédigé par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy) le pacte de compétitivité, la loi Sapin de juin 2013 qui sécurise les licenciements et flexibilise l’emploi, l’allongement de six trimestres de la durée des retraites, le « pacte de responsabilité », la stigmatisation des Roms, la stagnation ou le recul du pouvoir d’achat, le jeu de Monopoly de la décentralisation, les attaques incessantes contre le droit du travail, l’arrivée de banquiers d’affaires et de politiciens de droite à l’Elysée, au ministère de l’Economie ou à la « défense des droits » ? Nulle part.

La meilleure « carte d’identité » que puisse avoir le Parti socialiste serait celle d’un parti qui tient ces engagements.

C’est pourquoi les états généraux qui servent déjà de substitut à un congrès qui auraient permis aux socialistes de peser sur l’orientation de François Hollande et de Manuel Valls ne doivent pas, malgré la grande généralité des 12 thèmes proposés à la discussion, servir à éviter un débat de fond. Un débat, non pas sur le socialisme dans 10 ou 20 ans mais un débat concret sur la politique à mener durant les trois ans qui nous séparent de 2017 pour éviter le désastre vers lequel nous nous dirigeons tout droit.

Il faudra, d’abord, pour cela, tirer le bilan des « 60 engagements » deux ans après l’arrivée de François Hollande au pouvoir et débattre du bilan publié (sans trop de publicité, il est vrai) le 6 mai 2014 par le gouvernement de Manuel Valls. Ce document intitulé « 60 engagements pour la France – Deux ans plus tard [1] » explique que presque tous les engagements de François Hollande ont d’ores et déjà été tenus ou seraient en très bonne voie de l’être. Comment, dans ces conditions, expliquer que le Parti Socialiste ait perdu 155 villes de plus de 9 000 habitants lors des dernières élections municipales et que ses candidats soient arrivés, avec seulement 13,98 % des suffrages, loin derrière le Front National (24,85 %) et l’UMP (20,80 %), lors des élections européennes ? Les électeurs de notre pays seraient-ils à ce point incohérents qu’ils aient apporté 10,3 millions de voix à François Hollande et à ses engagements au 1er tour de l’élection présidentielle en 2012 et seulement 2,2 millions de voix au Parti socialiste aux européennes de 2014 alors que les 60 engagements du Président de la République auraient déjà été presque tous mis en œuvre ?

Comment des « socialistes réalistes » comme les dirigeants du Parti socialiste pourraient-ils refuser un débat sur la politique concrète menée par François Hollande et sur ses résultats ?

Il faudra, également, ne pas passer à côté de questions déterminantes, comme le fait le résumé des 12 thèmes qui seront soumis au débat. Il faudrait pour cela aborder (excusez du peu) :

- La question des origines de la crise économique. Elle nous est présentée comme tombée du ciel sans que soit posée la question, essentielle, de savoir si la politique menée en France et en Europe n’est pas un facteur déterminant de cette crise.
- La question de la réduction du déficit à marche forcée, imposée par la Commission européenne et le TSCG.
- La question des résultats calamiteux de la politique menée par François Hollande, en termes de croissance, de chômage et… de finances publiques puisque la dette publique va bientôt atteindre 100 % du PIB et que le déficit public va, selon Michel Sapin, augmenter en 2014.
- La question de la dette publique : son origine, sa légitimité, la possibilité de restructurer ou non et dans quelles conditions.
- La question de savoir s’il faut continuer, voire accélérer une politique qui nous même droit dans le mur.
- La question de la « grande réforme fiscale », promise par le candidat Hollande
- La question des banques et de la Finance, alors que les bulles spéculatives continuent de se gonfler (la Banque Centrale Européenne va encore déverser, sous différentes formes, des centaines de milliards d’euros qui n’iront pas alimenter l’ « économie réelle » mais la spéculation bancaire), faisant planer le risque d’une nouvelle crise qui serait sans doute pire que celle de 2007-2008.
- La question du traité transatlantique, déterminante pour nos droits sociaux et environnementaux.
- La question de savoir si pour battre le FN en 2017, le mieux ne serait pas de mener une politique de gauche, conforme au « 60 engagements ».
- La question des objectifs et des effets des « réformes structurelles » imposées par la Commission européenne et le Medef, alors que ces réformes, mettent en œuvre, l’agenda de Denis Kessler (ancien vice-président du Medef) : en finir avec le programme du Conseil National de la Résistance et ses acquis sociaux.
- La question de comment nous opposer, pratiquement, à l’Union européenne d’Angela Merkel et de Jean-Claude Juncker. Le thème 12 nous fait marcher sur la tête en se demandant « quels éléments de souveraineté partagée pour réaliser une Europe plus démocratique, plus dynamique, plus solidaire … » alors que l’UE est de moins en moins démocratique, de moins en moins dynamique, de moins en moins solidaire. C’est en tous les cas, ce qu’ont dit avec une éblouissante clarté les électeurs, le 25 mai dernier.
- La question de la démocratie et de la représentation, comme le prévoit le thème 11, n’a aucun sens si nous ne tirons pas le bilan de l’engagement de François Hollande d’incarner « un président normal ». Comment serait-il possible d’évacuer le fait que jamais un président de la Ve République ne s’est retrouvé aussi isolé (13 % de Français lui font confiance selon le dernier sondage TNS-Sofres), qu’il n’est plus protégé que par les institutions bonapartistes de la Ve République, que le rôle du Parlement, à coup de caporalisation et, peut-être, d’ordonnances, n’a jamais été aussi réduit et le restera si les députés continuent d’accepter cette caporalisation qui risque fort de mener, au mieux, à la réélection d’une vingtaine d’entre eux en 2017.

Notes

[1] Portail du gouvernement (République française - Premier ministre – 06/05/2014)

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120
Forum, nombre total de sujets : 135
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
These are in fact wonderful ideas in on the topic of blogging. You have touched some fastidious factors here. Any way keep up wrinting.

" Click "Send" so you receive a notification once the recipient opens your message. You can do this with Hotmail by following a number of simple steps.

My site : hotmail.com/sign in

Saved as a favorite, I love your site !

Wonderful blog ! I found it while browsing on Yahoo News. Do you have any tips on how to get listed in Yahoo News ? I’ve been trying for a while but I never seem to get there !

Appreciate it

This is my first time pay a quick visit at here and i am genuinely happy to read all at single place.
Today, I went to the beachfront with my children. I found a sea shell and gave it to my 4 year old daughter and said "You can hear the ocean if you put this to your ear." She put the shell to her ear and screamed. There was a hermit crab inside and it pinched her ear. She never wants to go back ! LoL I know this is totally off topic but I had to tell someone !
Nice post. I was checking constantly this weblog and I’m inspired ! Extremely helpful information particularly the final part : ) I maintain such information a lot. I used to be looking for this particular information for a long time. Thanks and best of luck.
Highly energetic blog, I liked that bit. Will there be a part 2 ?
 Cleo 8 mars 2016, par Cleo
appetite suppressant Be one of those people that have been successful in controlling their fascination for food and dining. With these healthy diets you can also include some physical workouts such as walking, yoga and meditation in your fitness program. When the San Bushmen consumes hoodia, there is some passage into the digestive tract, but first an oral interaction.
Hi, all the time i used to check web site posts here early in the dawn, for the reason that i like to learn more and more.
This design is incredible ! You most certainly know how to keep a reader amused. Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost...HaHa !) Wonderful job. I really loved what you had to say, and more than that, how you presented it. Too cool !

Greetings ! Very helpful advice in this particular article ! It’s the little changes that produce the most important changes. Thanks a lot for sharing !

Also visit my web blog : JesusNNolt

Hi to all, since I am truly keen of reading this website’s post to be updated regularly. It includes nice information.

I read this post fully about the resemblance of most up-to-date and preceding technologies, it’s amazing article.

My page ; Bridesmaid Dress

Heya i am for the first time here. I found this board and I find It truly useful & it helped me out a lot. I hope to give something back and help others like you aided me.
Hello my friend ! I wish to say that this post is awesome, great written and include approximately all important infos. I would like to look more posts like this .
I like what you guys are up too. This sort of clever work and reporting ! Keep up the superb works guys I’ve included you guys to my own blogroll.

Heya ! I just wanted to ask if you ever have any trouble with hackers ? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing a few months of hard work due to no backup. Do you have any methods to stop hackers ?

My site ; free online games for girls

These are actually fantastic ideas in on the topic of blogging. You have touched some good points here.

Any way keep up wrinting.

My homepage :: great haircut

Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche