Démocratie & Socialisme
Navigation
Accueil   Politique    A Gauche 

En finir avec la rhétorique funeste des deux gauches

jeudi 2 octobre 2014 par Ludovic Lepeltier-Kutasi

 
Nous reproduisons ici un article de la revue Démocratie&Socialisme n°206. Malheureusement, une erreur d’impression a fait sauter plus de la moitié de cet article. Nous présentons toutes nos excuses aux lecteurs de la revue mais aussi à l’auteur de l’article Ludovic Lepeltier-Kutasi. Celui-ci est doctorant en géographie sociale (Université François-Rabelais, UMR CITERES), ancien collaborateur de député, ancien membre des instances fédérales du Parti socialiste d’Indre-et-Loire.

Le remaniement déclenché par les déclarations d’Arnaud Montebourg et de Benoît Hamon sur la ligne économique de François Hollande a provoqué son lot attendu d’éditoriaux et de commentaires. Si l’on s’en tient à ceux publiés par Arnaud Leparmentier (Le Monde) et Eric Le Boucher (Slate.fr), l’avènement du gouvernement Valls II coïnciderait avec celui d’une gauche réaliste, débarrassée de ses scories révolutionnaires. Il consacrerait la victoire des tenants d’une gauche responsable, apte à gouverner et à affronter les défis de la globalisation ; et symétriquement la défaite des tenants d’une gauche incantatoire, condamnée à battre les pavés en ressassant son refus de l’inexorable marche du monde. Il consacrerait le triomphe de la « social-démocratie réformiste » et la capitulation tant attendue du « socialisme fin de siècle ». Cette vision binaire, si ce n’est grotesquement caricaturale, n’est pas uniquement l’apanage de celles et ceux qui cherchent à disqualifier définitivement toute parole critique. Elle structure hélas encore trop largement nos représentations de l’histoire de la gauche et réduit en un schéma pourtant obsolète l’incroyable diversité de sa pensée. Pire, elle interdit de penser les convergences qui existent au niveau de sa base et empêche ses militants de se projeter positivement vers un nouvel horizon politique.

Un recours abusif à l’histoire qui disqualifie toute parole critique

L’opposition entre les « deux gauches », l’une d’essence révolutionnaire et l’autre d’essence réformiste, s’appuie très largement sur une vision particulièrement stérile de l’histoire de la gauche, dans laquelle l’antagonisme entre Jules Guesde et Jean Jaurès serait la clé de lecture incontournable de toute la riche trajectoire du mouvement socialiste. Plus d’un siècle après la naissance de la SFIO, cette opposition est constamment réactivée lors des grands débats qui secouent le parti socialiste, durant lesquels se faire traiter de guesdiste constitue encore l’insulte suprême. Alors que la gauche révolutionnaire au sens strict, c’est-à-dire celle prête à faire la révolution, n’existe quasiment plus en Europe occidentale, toute posture un peu critique est renvoyée au caractère rétrograde de la référence au marxisme et se voit disqualifiée sur l’autel de l’archaïsme.

Nous vivons une époque assez particulière dans laquelle toute analyse mesurée des excès du libéralisme, range ceux qui la tiennent du côté de l’extrême-gauche rouge-sang. C’était vrai pour les partisans du « non de gauche » au Traité constitutionnel européen (j’ai voté oui), puis des quelques militants du PS qui sont partis fonder avec d’autres le Parti de gauche, et c’est toujours vrai pour les malheureux députés socialistes « frondeurs », dont la majorité reste quand même des partisans assumés de l’économie de marché. La vision binaire des « deux gauches » ne peut pas résumer les tensions qui traversent la majorité et ne doit pas servir à enfermer le débat dans des termes aussi obsolètes. Il faut au contraire se saisir de ce moment politique pour s’affranchir de ces catégories moribondes et réconcilier la gauche parlementaire avec une radicalité nécessaire.

La gauche parlementaire ne peut pas se passer du mouvement social

L’opposition obsolète entre réformisme et révolution recouvre une mise en antagonisme stérile et périlleuse entre la gauche parlementaire et le mouvement social. Stérile, parce qu’il est illusoire de penser - à l’instar d’un Jean-Vincent Placé notamment - que les forces « à vocation gouvernementale » peuvent se passer de la force d’entraînement de la gauche militante. Même si elle est numériquement faible, c’est elle qui fait campagne, qui convainc sur les marchés, et qui au-delà de ça constitue tout simplement ce qu’on appelle un ancrage local. Périlleuse, parce que la rupture théorique entre les élites politiques et la base sociale des partis, associations et syndicats, alimente le discours ambiant contre les corps intermédiaires. Dans une démocratie accomplie, ce sont les corps intermédiaires qui permettent de structurer politiquement la société et d’offrir aux citoyens une capacité de contrôle accrue sur leurs représentants.

De ce point de vue, ce qu’on appelle encore de façon unificatrice « la gauche », est effectivement à la croisée des chemins. Soit elle se pense de façon symétrique à la droite, en lui empruntant le présidentialisme, une certaine pratique caporaliste du pouvoir et une vision élitiste du parti politique, soit elle prend à bras le corps la crise des corps intermédiaires, en acceptant de redonner du pouvoir aux militants et d’accepter de se soumettre aux nécessaires aléas d’une démocratie revitalisée. Ce débat était latent lors de la primaire socialiste, mais Martine Aubry, véritable figure de la rénovation du PS, n’a pas réussi à l’imposer ou en tout cas à le rendre intelligible. La crise ouverte entre les « frondeurs » et l’exécutif tient en partie de ces conceptions opposées de la pratique du pouvoir. Il appartient aux députés concernés de prendre conscience de la portée de cette dérive institutionnelle, et de rejoindre au-delà des opposants à la ligne économique du gouvernement, les rangs de ceux qui - chez EELV, le PG et Nouvelle donne notamment - réclament à corps et à cri une remise en cause plus profonde du fonctionnement mortifère de la Ve République.

Ce qui rassemble la gauche est plus fort que ce qui la divise

Bien qu’ultra-minoritaires idéologiquement à gauche, Manuel Valls et François Hollande règnent d’autant plus facilement que celle-ci est divisée. Si les divisions trouvent toujours leur justification dans une lecture instrumentalisée de l’Histoire, cette dernière devrait plutôt nous rappeler qu’aucune victoire du camp du progrès n’a été possible sans le rassemblement de toute la gauche. Cet appel ne concerne pas uniquement les partis politiques dans leur configuration actuelle. Il s’adresse à la gauche militante, prise dans ces schémas mentaux qui interdisent de se projeter dans une perspective convergente. Ces schémas sont liés au poids des trajectoires des organisations comme des hommes, comme l’illustre la crise ouverte entre le parti de gauche et le parti communiste, alors que leur proximité idéologique est réelle, ou encore entre de nombreux militants socialistes et écologistes, qui feignent d’ignorer l’évolution des premiers sur la question environnementale et la prise de conscience des seconds sur les impératifs de justice sociale.

Pourtant, lorsque l’on discute avec les militants pris séparément, les convergences sont mûres sur des sujets aussi différents que la critique des institutions, la nécessité d’un nouveau modèle de développement, la réactivation de la question sociale ou encore la progression des droits individuels et collectifs. Au-delà de la base, des convergences de vue apparaissent de plus en plus nettement entre des personnalités de premier plan, qui discutent et se respectent. Ainsi, qu’attendent des Cécile Duflot, Martine Aubry, Eva Joly, Christiane Taubira, Gérard Filoche et Jean-Luc Mélenchon pour se réapproprier le débat et marquer la reconquête des esprits ?

Les gens de gauche doivent se réveiller et prendre conscience que collectivement, ils constituent encore une force puissante. Nous ne devons pas nous laisser enfermer dans la matrice dépolitisante du hollandisme au pouvoir. Nous ne devons pas nous laisser embarquer dans une galère qui prend l’eau. C’est maintenant que ceux qui veulent et peuvent faire de belles choses ensemble doivent se réveiller et préparer l’avenir sans attendre.

0 | 20
Forum, nombre total de sujets : 21
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
 تحميل برامج كمبيوتر هو كل مايحتاج الي كل مستخدمي الانترنت الان تحميل برامج الكمبيوتر شيء اساسي لعمل الكمبيوتر بإمكانيات كبيرة واضافات تحتاجها ويمكنك تحميل موبو ماركت لتحميل تطبيقات رائعة موبو ماركت وتحميل واتساب لعمل شات مع اصدقائك واقاربك التي تمتلك ارقامهم الخاصة ويمكنك عمل مكالمات صوتية باستخدام الانترنت واتساب ايضا برنامج لاين من افضل برامج المحادثة يمكنك تحميل لاين اليوم تحميل لاين ومن افضل تطبيقات عام 2017 هو دولينجو دولينجو للاتصال بالانترنت طرق كثيرة اما باستخدام بيانات الهاتف او الواي فاي او عن طريق كابل التليفون الارضي والتي يكلفك كثير قم بتحميل تطبيق واي فاي واكتشف المميزات واى فاي ان كنت تريد ارسال بريد وتلقي بريد من الاصدقاء ننصحك بجي ميل فهو الافضل جي ميل ايضا يمكنك تحميل اوتوكاد من هذا الرابط اوتوكاد ان لم تجد تطبيق في جوجل بلاي يمكنك تحميله من متجر وان موبايل متجر وان موبايل فيس بوك موقع التواصل الاجتماعي رقم 1 في العالم حمل تطبيق فيس بوك الان فيس بوك رابط تحميل واتساب من موقع واتساب الرسمي وشرح استخدام واتساب اليوم واتساب متصفح يوسي افضل المتصفحات في عام 2017 حمل يوسي الان متصفح يوسى موبو ماركت افضل ماركت الان في نهايات 2016 وبدايات العام الجديد 2017 يمكنك تحميل عدد لانهائي من التطبيقات موبو ماركت ان كنت من محبي التصوير عليك استخدام انستقرام ونشر صورك والتعديل عليها بطرق رائعه انستقرام تحميل ايمو واتكلم فيديو وصوت بشكل رائع ايمو 5 mars 2017, par
لو عايز تلعب مع اصحابك بيس 2017 حمل بيس 2017 الان بيس 2017 الان بيس 2016 كمان علشان تلعب احدث الالعاب بيس 2016 لعبة يوغي لعبة جميلة ننصحك بتجربتها لعبة يوغي يو لعبة كراش للكمبيوتر احلي العاب بلاي ستيشن العبها علي الكمبيوتر لعبة كراش للكمبيوتر لعبة صلاح الدين صلاح الدين للكمبيوتر ازاي تخنق جارك العبها الان ازاى تخنق جارك العب ميدل اوف هونر وعيش الاكشن ميدل اوف هونر جاتا سان اندرس جاتا سان اندرس لعبة دراجون بول لعبة دراجون بول بلياردو 8 بلياردو 8 جوجل كروم جوجل كروم انترنت داونلود مانجر انترنت داونلود مانجر تنزيل فيس بوك تنزيل فيس بوك واتساب واتساب متصفح تورش متصفح تورش متصفح سبارك بايدو متصفح سبارك بايدو متصفح سفاري متصفح سفاري متصفح فايرفوكس متصفح فايرفوكس متصفح اوبرا متصفح اوبرا فوتوشوب فوتوشوب تحميل العاب تحميل العاب العاب كمبيوتر العاب كمبيوتر العاب اندرويد العاب اندرويد بيس 2017 بيس 2017 بيس 2012 بيس 2012 سوبر ماريو سوبر ماريو تحميل لعبة المصارعة تحميل لعبة المصارعة

That is really fascinating, You are an excessively professional blogger.

I’ve joined your rss feed and look forward to in quest of extra of your magnificent post. Additionally, I’ve shared your web site in my social networks !

I am extremely inspired together with your writing skills plus with the format on your own weblog. Could this be a paid subject or do you modify it on your own ? In any event keep the nice premium quality writing, it’s rare to peer a great weblog such as this one nowadays..

Review my website ; JasonHKurylo

Highly energetic blog, I loved that bit. Will there be a part 2 ?
I all the time used to study article in news papers but now as I am a user of net therefore from now I am using net for articles or reviews, thanks to web.
 En finir avec la rhétorique funeste des deux gauches 16 décembre 2015, par Abbie August
I’m extremely impressed with your writing talents and also with the structure for your blog. Is that this a paid topic or did you modify it your self ? Either way stay up the excellent quality writing, it’s rare to see a great blog like this one today..
Hi ! I’ve been reading your website for a while now and finally got the bravery to go ahead and give you a shout out from Houston Tx ! Just wanted to mention keep up the great work !
Excellent pieces. Keep posting such kind of information on your blog. Im really impressed by your blog. Hi there, You’ve done a fantastic job. I’ll certainly digg it and for my part suggest to my friends. I am sure they will be benefited from this web site.
Hi, I do believe this is an excellent site. I stumbledupon it ;) I will revisit once again since I book marked it. Money and freedom is the greatest way to change, may you be rich and continue to help others.
I read this piece of writing fully regarding the difference of newest and preceding technologies, it’s remarkable article.
I’m curious to find out what blog platform you’re utilizing ? I’m having some minor security issues with my latest site and I’d like to find something more risk-free. Do you have any solutions ?
Hey ! This post couldn’t be written any better ! Reading this post reminds me of my previous room mate ! He always kept chatting about this. I will forward this write-up to him. Pretty sure he will have a good read. Thanks for sharing !

Hi ! This post could not be written any better ! Reading through this post reminds me of my previous room mate ! He always kept chatting about this.

I will forward this page to him. Pretty sure he will have a good read. Thanks for sharing !

Heya i’m for the primary time here. I found this board and I find It truly useful & it helped me out much. I’m hoping to provide something again and help others such as you helped me.

Hmm it looks like your blog ate my first comment (it was extremely long) so I guess I’ll just sum it up what I submitted and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I as well am an aspiring blog blogger but I’m still new to the whole thing.

Do you have any suggestions for first-time blog writers ? I’d really appreciate it.

It’s great that you are getting ideas from this paragraph as well as from our argument made at this place.
 En finir avec la rh torique funeste des deux gauches 19 juin 2015, par Lenora Stockwell
Greetings ! Very helpful advice in this particular post ! It is the little changes which will make the most important changes. Thanks a lot for sharing !

This text is priceless. When can I find out more ?

Review my blog ... include pre-encapsulated solar

When some one searches for his vital thing, therefore he/she wants to be available that in detail, therefore that thing is maintained over here.
Hey I am so grateful I found your site, I really found you by error, while I was browsing on Yahoo for something else, Nonetheless I am here now and would just like to say thanks for a incredible post and a all round exciting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to read it all at the minute but I have book-marked it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a great deal more, Please do keep up the awesome work.
Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche