Démocratie & Socialisme
Navigation

Satisfaire le Medef ou les besoins sociaux ?

jeudi 23 octobre 2014 par Eric Thouzeau

 

En se prononçant pour une politique alternative à celle du gouvernement, Martine Aubry renforce notre combat, celui des « hommes et des femmes de bonne volonté » (expression préférée par l’ancienne première secrétaire du PS au terme de « frondeurs »). Les socialistes, qui s’opposent ouvertement à la ligne politique mise en œuvre par le tandem Valls-Macron, sont de plus en plus nombreux. C’est une bonne nouvelle.

« La réforme doit être synonyme de progrès »

Il faut « en finir avec les vieilles recettes libérales », celles que Blair et Schröder ont imposées aux gauches britannique et allemande dans les années 90 reprises aujourd’hui par le gouvernement. Pas question de remettre en cause le repos dominical, les 35 h, l’assurance chômage, les seuils sociaux pour la représentativité des salariés. Il n’est pas acceptable de « passer le 21e siècle à défaire ce que l’on a fait au 20e siècle » dit avec raison Martine Aubry !

Renouer avec le projet socialiste de 2011

Le Parti socialiste devrait selon ses statuts tenir un congrès en cette fin d’année 2014. Quoi de plus normal que de consulter les militants socialistes sur la politique menée par le gouvernement, alors que chacun sait qu’elle tourne le dos aux engagements pris pendant la campagne présidentielle ? Mais toujours pas de date pour ce congrès ! Qu’à cela ne tienne, les états-généraux du Parti socialiste prévus en décembre devront être l’occasion d’exprimer d’une façon ou d’une autre cette volonté, majoritaire selon nous chez les militants, d’une politique qui renoue avec le projet socialiste adopté en 2011.

Investir plutôt que réduire budgets et dotations…

Le projet de budget 2015 est en discussion au Parlement. De nombreux députés de gauche, qu’ils soient socialistes, écologistes ou communistes ne le voteront pas avec raison. Il n’y a aucune inflexion de la politique menée que ce soit en ce qui concerne les aides aux entreprises (non ciblées et sans contrepartie), ou la baisse des dotations aux collectivités alors qu’un plan d’investissements publics est plus que jamais nécessaire aujourd’hui.

Hausse des salaires ! Réforme fiscale ! Réforme bancaire !

Face à l’obstination de l’exécutif à mener une politique sans résultat pour les salariés dans les domaines de l’emploi et du pouvoir d’achat, il nous faut rassembler au sein du Parti socialiste, dans toute la gauche et plus largement avec les syndicalistes et les militants associatifs autour de l’exigence de mesures immédiates : réforme fiscale avec une fiscalité progressive sur tous les revenus ; réforme bancaire qui écarte les risques de marché et redonne une capacité de financement de l’activité économique réelle et de la transition écologique ; relance du pouvoir d’achat par la hausse du Smic, des minima sociaux et un encadrement des négociations salariales dans le public et le privé permettant un rattrapage… Tout cela nécessite de se fixer comme objectifs non de satisfaire aux exigences du Medef, de la Commission européenne ou des marchés mais de satisfaire les besoins sociaux.

Forum, nombre total de sujets : 6
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
 Gidget 9 mars 2016, par Gidget
appetite suppressant The possible side consequences of a particular tablet are yet another thing you need o take care of. With these healthy diets you can also include some physical workouts such as walking, yoga and meditation in your fitness program. Both fenproporex and fluoxetine were detected in his imported appetite depressors medication.
 Satisfaire le Medef ou les besoins sociaux ? 6 novembre 2015, par Ofelia Sheahan
Its like you learn my thoughts ! You appear to grasp so much about this, like you wrote the e book in it or something. I believe that you simply could do with some p.c. to force the message home a bit, but other than that, this is wonderful blog. A great read. I’ll definitely be back.
 Satisfaire le Medef ou les besoins sociaux ? 5 novembre 2015, par Calvin Miranda
Thank you for another informative web site. Where else could I get that type of information written in such an ideal means ? I have a mission that I am simply now running on, and I’ve been at the glance out for such information.
Hi there, You have done a fantastic job. I will definitely digg it and personally suggest to my friends. I’m confident they’ll be benefited from this site.
Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche