Démocratie & Socialisme
Navigation

Bureau national du PS le 10 février 2015

Intervention de Gérard Filoche

vendredi 13 février 2015 par Gérard Filoche

 

D’abord, félicitons-nous d’avoir gagné dans l’élection partielle du Doubs. Nous gardons le siège de député à gauche, c’est une bonne nouvelle après 14 élections partielles où nous avons été éliminés. Le candidat du Parti Socialiste l’a emporté face à la candidate du FN ! Frédéric Barbier a obtenu 51,43 % des suffrages exprimés contre 48,57 % à Sophie Montel. 15 504 voix contre 14 641 : une différence de 863 voix. Le FN était pourtant arrivé en tête au 1er tour avec 32,6 % des suffrages exprimés, alors que le PS plafonnait à 28,8 % et que le candidat de l’UMP était éliminé avec quand même 26,5 %.

Frédéric Barbier a gagné 8 088 voix et progresse de 22,6 points. Il a sans doute bénéficié du report d’une bonne partie des voix du FdG, de EELV et dans une moindre mesure de LO, malgré le silence assourdissant de Jean-Luc Mélenchon et le refus de LO d’appeler à battre le FN. Il a bénéficié de l’apport d’une partie des voix des électeurs (les nôtres !) qui n’avaient pas voté lors du 1er tour. L’UMP s’est partagée, entre ceux qui ont voté PS et ceux qui ont permis que Sophie Montel progresse, elle aussi, même si c’est dans une moindre mesure, de 16 % et de 6 269 voix !

C’est extrêmement dangereux : l’UMP nourrit le FN. Et c’est l’abstention à gauche, celle de NOS électeurs, qui est considérable et détermine de plus en plus tous les résultats.

Nos électeurs nous sont paradoxalement fidèles, ils ne vont pas voter à droite, il n’y a pas de glissement de la gauche vers la droite, ils ne vont pas non plus voter ailleurs à gauche, ils s’abstiennent. Ils ne vont pas voter FdG parce que le sectarisme de Jean-Luc Mélenchon anti PS les repousse, mais nos électeurs sont très mécontents et le font savoir en s’abstenant. Là, ils sont revenus en partie, on peut s’en féliciter, pour faire barrage au FN. Mais le propos d’un électeur de Frédéric Barbier (rapportés par Libération du 8 février) est très clair : « Je ne me suis pas déplacé la semaine dernière parce que les politiques me dégoûtent de plus en plus. Aujourd’hui, je suis là pour faire barrage au FN. Mais la gauche devrait faire attention… Si elle continue à mener une politique de droite et à oublier ses électeurs, la prochaine fois, je reste chez moi. Et je ne pense pas être le seul dans cet état d’esprit » .

L’« union nationale » souhaitée lors des 10 et 11 janvier ne fonctionne pas. L’« effet 11 janvier » n’a pas empêché une bonne partie des électeurs de l’UMP de voter pour le FN (sans doute la moitié), de s’abstenir ou de voter blanc (les bulletins blancs et nuls ont augmenté de 5,5 points - 2 000 bulletins - entre les deux tours). Comment parler « d’unité nationale » quand le gouvernement lui-même ne rassemble pas tous les socialistes ? Comment parler « d’unité nationale » alors que l’unité de la gauche n’est même pas faite ? Comment parler « d’unité nationale » avec l’UMP Sarkozy qui va chercher son argent au Qatar et revient pour faire semblant de lutter « ni ni » contre l’intégrisme ? Comment parler « d’unité nationale » au FN qui, xénophobe, exige que les Grecs paient totalement une dette indigne, alors que nous soutenons légitimement Syriza qui la remet en cause ?

Jean-Christophe Cambadélis crie : « Il y a le feu au lac ! » Accuser la désunion de la gauche et les sectarismes qui s’y nichent, certes, il y a de quoi faire ! Mais on ne peut en rester à l’accusation, ni la nourrir, ça ne sert pas. Que proposons-nous de concret, de volontaire, d’actif, pour changer cela et reprendre l’initiative pour réunir la gauche ? Après tout c’est NOUS qui avons le pouvoir et ça dépend de nous !

La gauche était unie en mai juin 2012 derrière les « 60 engagements de François Hollande », mais pas si on leur tourne le dos. Pas si on ne cherche qu’à plaire au Medef et aux ultra-libéraux de la Commission européenne. Manuel Valls dénonce « l’apartheid » existant et affirme « Le FN représente un véritable danger, surtout quand, en face, la digue n’est pas suffisamment solide… » Hé oui, la porosité entre l’électorat de l’UMP et du FN est de plus en plus grande et ça fait longtemps que les digues n’existent plus ! Pas la peine de faire risette à l’UMP. Claude Bartolone : « La gauche n’a pas vocation à être le spectateur ou le commentateur de la marche de l’extrême-droite vers le pouvoir ». Non, en effet, on est au pouvoir : on doit agir !

Mais malheureusement, c’est clair, les principes abstraits tels les « valeurs de la République » ça ne marche pas. Ni le « front républicain » ni tout ce verbiage. Le chômage augmente, 40 000 de plus le mois dernier, 192 000 de plus en 2014, la misère augmente, les inégalités criantes augmentent, la fraude fiscale s’étale, chacun les voient exploser à chaque heure chez soi dans la salle à manger, sur les écrans de télévision : ça fait enrager des millions de gens qui n’ont rien dans leur assiette. Il faut leur donner quelque chose dans leur assiette. Il faut augmenter les salaires !

D. Assouline dit que ça n’a rien à voir avec le chômage, rien à voir avec les salaires mais tout à voir avec les idées, avec la « République en danger », etc. car selon lui, « d’habitude les pauvres votaient à gauche » et là ils voteraient à droite… Ce ne serait plus une question sociale mais de basculement idéologique à contrer, et la question principale serait celle de l’immigration !

NON, NON et NON, la question centrale est celle du chômage et des salaires. Augmentez les salaires, ça relativisera la question de l’immigration. Tapez sur la finance, pas sur l’immigré. En effet les salariés votent pour la gauche quand la droite les pille et les spolie, mais là c’est la gauche qui le fait ! Alors ils s’abstiennent parce que c’est la gauche qui fait reculer leurs droits du travail. C’est la gauche qui a fait l’ANI, la loi du 14 juin et la loi Macron. C’est la gauche qui donne 41 milliards au Medef pour rien, et enlève 50 milliards à nos besoins sociaux. C’est la gauche qui ne tient pas ses promesses, qui ne réduit pas la durée du travail mais la laisse augmenter et les fossés se creuser avec. C’est donc bien la gauche qui décourage et nourrit l’abstention. C’est la gauche qui donne ce sentiment d’impuissance face à la finance. Quand Macron dit aux jeunes « enrichissez-vous » et « ayez envie de devenir milliardaires », ça fait mal, c’est le désert des idéaux dans lequel meurt l’espoir et naissent les dangereux scorpions. Quand on bloque le smic, mais qu’on facilite la distribution gratuite d’actions aux spéculateurs qui s’enrichissent du chômage, on se coupe nous-même l’herbe sous les pieds. Pas de république sans social.

Je n’aime pas être Cassandre, je n’aime pas dire qu’on va dans le mur, mais inexorablement nous y allons, et ça se voit, et on sait tous pourquoi ! Alors, que le parti dans son congrès impose une réorientation ! Ce qui va mal, de plus en plus mal, ce n’est pas « la faute aux gens », c’est NOTRE faute ! Trop facile d’accuser les gens du désespoir que nous avons fait naitre en eux. A ne pas entendre, à se boucher les oreilles, à ne pas reprendre un cap à gauche, nous allons connaître des résultats terribles, terrifiants, le temps passe, le lac brûle.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...
Forum, nombre total de sujets : 207
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
 Intervention de G rard Filoche 8 octobre 2016, par Earle

wonderful points altogether, you simply won a new reader.

What might you recommend about your post that you just made some days in the past ? Any sure ?

 Intervention de G rard Filoche 6 octobre 2016, par Rosario
Hi there, You’ve done a great job. I will definitely digg it and personally suggest to my friends. I’m confident they will be benefited from this web site.
 Intervention de G rard Filoche 13 septembre 2016, par Mariana Stoll

Behati Prinsloo and Adam Levine joked round on the purple carpet earlier than heading into the 2015 Vanity Fair Oscars Get together on Feb.

Also visit my website - celebrity news and gossip bloggers

 Intervention de G rard Filoche 11 septembre 2016, par Isis Edmunds

If there’s a movie star that you discover missing in the database or if you have any feedback and ideas concerning this superstar addresses listing, kindly email us at celebrityaddresses@ and we will strive our greatest to search out it particularly for you !

Feel free to surf to my blog - celebrity news now magazine

 Intervention de G rard Filoche 9 septembre 2016, par Vera

It’s a scam to get u to spend cash No free first time search all they do is suck u in with the title u r looking for after which they need money from u to see the rest of the info u r looking for.

Also visit my web-site ... background check nj free

 Intervention de G rard Filoche 9 septembre 2016, par Lauri Alba

Subsequent week I can be on vacation for a few days-nonetheless hope I handle to lose.

Stop by my blog post :: lose weight fast exercise

 Intervention de G rard Filoche 9 septembre 2016, par Ashton

The choices to filter what information you’d wish to learn are listed alongside the top so as of Top Stories, US, World, Politics, Leisure, Leisure, Well being, Scitech, Opinion and Sports.

Look at my homepage ; celebrity news and gossip 2014

 Intervention de G rard Filoche 7 septembre 2016, par Lilly Mustar

A persistent access of Pornography typically has an effect of self medication where a person forgets his current circumstances whereas it causes an dependancy as nicely.

my web-site :: night porn

 Intervention de G rard Filoche 6 septembre 2016, par Fannie

What they need to do - as a somewhat acceptable compromise - is concern residents a plastic card like a bank card that you just get filling out ONE type about who you’re one time, and then within the occasion that the data base consists of you in some unspecified time in the future - the background swipe will reject your purchase topic to protest.

Feel free to visit my web-site - background checks for guns

 Intervention de G rard Filoche 5 septembre 2016, par Johnathan Lamington

When one views pornography there are an entire cocktail of enjoyment chemical substances launched within the human system that change the best way the brain capabilities.

Here is my web-site ... dildo anal

 Intervention de G rard Filoche 4 septembre 2016, par Jodi

This is a weight loss method which lets you shed some pounds fast by manipulating the forms of calories that you simply eat thereby ’tricking’ your metabolism to remain working high, so your body is like a fats burning furnace.

My website : lose weight fast pills

 Intervention de G rard Filoche 4 septembre 2016, par Woodrow Blundstone

Employers can electronic mail the human useful resource department of the candidate’s previous employers on to verify for the candidate’s tenure, title, duties and any other information.

Here is my web-site : background check for job includes

 Intervention de Gérard Filoche 27 août 2016, par Eulah

 Selena Gomez attends the Polo Ralph Lauren trend show throughout Spring 2016 New York Trend Week at Gallow Inexperienced at the McKittrick Hotel on September 11, 2015 in New York Metropolis.

Look at my blog post ; celebrity news 2015 south africa

 Intervention de Gérard Filoche 25 août 2016, par Bradley Dionne

It bothers me as a result of it is like my husband is more fascinated on masturbating to porn than he’s having intercourse with me. Ladies are already extra self-aware beings, so it’s a must to perceive why this could trouble a lady.

Here is my web page ; nicole ray

 Intervention de Gérard Filoche 19 août 2016, par Florene

Such a test might also extend to verification of academic data and claims of previous training.

My web blog :: background check nj education

 Intervention de Gérard Filoche 19 août 2016, par Barrett Arriaga

Any celebration resorting to pornography is either addicted (if began before marriage) or desperate (if started after it).

my homepage : tyla wynn

 Intervention de Gérard Filoche 19 août 2016, par Luca

The Glenn Beck Program draws extra viewers than all of his competitors on cable news networks combined.

Feel free to surf to my site : celebrity news 2015 deaths

 Intervention de Gérard Filoche 19 août 2016, par Micheal Holbrook

The viewing of pornography disrupts the common and natural production of dopamine and resets the cells internal thermostat.

Feel free to surf to my weblog : old man young girl

 Intervention de Gérard Filoche 18 août 2016, par Laura

Replace : There are tickets to 25 Winsanity tapings now obtainable , all within a few week time interval in February.

my web blog : young celebrity news magazine

 Intervention de Gérard Filoche 17 août 2016, par Judson

If you have no curiosity in any respect in current occasions, then you should at the least have something price speaking about, though it shouldn’t be something as meaningless as which celebrity is currently dumping one other superstar.

Feel free to visit my blog post ; celebrity news and gossip 2014

Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche