Démocratie & Socialisme
Navigation

Inégalités extrêmes et solutions à la « crise »

mercredi 11 mars 2015 par Gérard Filoche

 
Nous publions ci-dessous un article paru dans la revue Démocratie&Socialisme de février 2015.

Forum de Davos, sommet des grands exploiteurs riches du monde : l’Organisation Non Gouvernementale Oxfam republie ses études : « L’an prochain, le patrimoine cumulé des 1 % les plus riches du monde dépassera celui des autres 99 % de la population ». Les 80 personnes les plus riches du monde détiendront autant de patrimoine que 3,5 milliards d’humains.

L’an dernier déjà, il avait été calculé que les 85 personnes les plus riches possédaient autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Or, en 2010, le nombre était de 388 personnes…

Cette dénonciation de la concentration des richesses entre les mains de quelques-uns, cette explosion des inégalités devrait suffire à sonner le glas du capitalisme. On savait déjà que 3 hommes possédaient plus que les 48 pays les plus pauvres.

Ce système est le plus inhumain et le plus scandaleux de tous : on atteint là un paroxysme.

La source de toutes les barbaries, de toutes les guerres à venir

La faim, les pandémies, les guerres, les accidents du travail, l’obscurantisme frappent des centaines de millions d’humains, parce que quelques-uns sucent le sang, la sueur, le travail, pillent, volent et tuent impunément.

L’étude intitulée « Insatiable richesse », démontre que la part du patrimoine mondial détenue par les 1 % les plus riches est passée de 44 % en 2009 à 48 % en 2014, et devrait dépasser les 50 % en 2016. En 2010, la fortune nette des 80 personnes les plus riches au monde s’élevait à 1.300 milliards de dollars. En 2014, le montant atteignait 1.900 milliards, soit une augmentation de 50 % en l’espace de 4 ans.

En 2014, les membres de cette élite internationale possédaient en moyenne 2,7 millions de dollars par adulte. Parallèlement, les richesses des 50 % les moins bien lotis ont reculé en 2014 par rapport à 2009, souligne Oxfam qui, pour réaliser son étude, s’est appuyé sur les statistiques publiées chaque année par le Crédit Suisse et par le Magazine Forbes. Le document montre ainsi que, entre mars 2013 et mars 2014, la richesse de Warren Buffet a augmenté de 9 %, celle de Michael Bloomberg de 22 %, ou encore celle de Carl Icahn de 23%…

Le montant des dividendes versés par les 1 200 plus grandes entreprises mondiales va s’élever pour 2014 à 1 190 milliards de dollars.

Le revenu disponible des ménages a augmenté en moyenne de 1,6 % par an (hors inflation) dans les vingt à vingt-cinq années qui ont précédé la crise de 2008 dans l’ensemble des 34 pays de l’OCDE. Mais cette augmentation est allée de pair, dans les trois quarts d’entre eux, avec une forte hausse des inégalités de revenu. Jamais en trente ans, le fossé entre riches et pauvres n’a été aussi prononcé qu’actuellement dans les économies avancées. Aujourd’hui, le revenu des 10 % de la population les plus riches est en moyenne 9,5 fois plus élevé que celui des 10 % les plus pauvres. Dans les années 1980, ce ratio était de 7.

« L’ampleur des inégalités mondiales est tout simplement vertigineuse et, malgré les questions brûlantes qui font l’actualité, le fossé entre les grandes fortunes et le reste de la population se creuse rapidement », souligne Winnie Byanyima, directrice générale d’Oxfam.

Oxfam appelle donc les États à adopter un plan en sept points pour lutter contre ces inégalités.

En particulier, il faut mettre un frein à l’évasion fiscale des entreprises et des grandes fortunes, notamment en organisant cette année un sommet mondial sur la fiscalité. L’étude dénonce par ailleurs le fait que les activités de lobbying les plus prolifiques se concentrent sur les questions fiscales et budgétaires.

L’évasion et la fraude fiscale extrêmes :

Depuis des années, la droite disait « trop d’impôt tue l’impôt ». C’était histoire de protéger les riches et de ne pas leur faire payer les sommes énormes qu’ils siphonnaient aux salaires. Il en est resté l’idée bien cultivée par les médias aux ordres que « si on les taxe trop, ils vont partir ». Mais ils sont partis bien sûr ! Le journaliste Antoine Peillon affirme sans être contredit qu’il « manque 600 milliards à la France », et que ces 600 milliards d’avoirs français sont bel et bien dans les paradis fiscaux.

L’autre idée réactionnaire, c’est que « puisqu’ils sont partis » on n’y peut rien. Ce qui est totalement faux, puisqu’en fait tout cet argent est désormais « tracé » « localisé » « suivi » au centime près : « offshoreleaks » est une association de 154 journalistes qui, depuis des années, ont enquêté internationalement sur cette évasion fiscale de masse et mis à jour réseaux, virements, dépôts. Tout se sait, rien n’est plus secret, les ordinateurs sont bavards, les banques contraintes à la transparence de gré ou de force. Des « hackers », lanceurs d’alerte ou pas, se chargent de tout rendre public, de tout faire savoir, de publier, et les États qui ne veulent pas le savoir, ferment les yeux et sont complices.

Car la dernière thèse des pillards d’impôts, c’est qu’on ne peut pas les rattraper, que les paradis fiscaux sont inviolables, il existe d’artifices, de « combines », de façons de tricher. C’est bien sûr totalement faux : qui veut, peut les rattraper !

François Hollande au Bourget s’était écrié : « La délinquance financière, la République vous rattrapera »

Mais comme les autres promesses, cet espoir de gauche a été sacrifié. La forteresse libérale de Bercy a vite pris le contrôle des opérations, lequel consiste à inventer toutes les barrières légales, opaques pour protéger les riches pillards ! Et pour cela ils mentent !

Jérôme Cahuzac, le premier ministre du Budget du quinquennat, afficha sa volonté de « combattre la fraude fiscale » les yeux dans les yeux, et il n’en faisait rien, et pour cause, puisqu’il fraudait lui–même. François Hollande et ses ministres firent adopter tout un volet de lois sur la « transparence ». Le second ministre du Budget, Bernard Cazeneuve édicta la sentence selon laquelle les « entreprises n’étaient pas un lieu d’exploitation » (sic) et il annonça triomphalement qu’il allait traquer la fraude fiscale : il reconnut qu’elle s’élevait à 80 milliards, et fit rentrer… 1,8 milliards en l’an 2014. Soit un peu plus de 2 %.

Le troisième ministre, Emmanuel Macron, vient de tenter d’enterrer le problème, à peine deux ans après les fameuses lois sur la transparence, en faisant passer au forcing un amendement dans sa loi sur « le secret des affaires », visant à condamner les journalistes qui le divulgueraient. Il échoua de justesse, mais imposa que les entreprises de moins de 50 salariés aient le droit de ne plus divulguer leurs comptes. Or on sait que les holdings les plus riches s’efforcent, alors qu’elles contrôlent des dizaines de très grandes entreprises avec des dizaines de milliers de salariés, de se réduire elles-mêmes à moins de 50 membres pour échapper à toute contrainte.

Et quand on sait « qu’il est important de comprendre qu’une inégalité excessive ralentit la croissance économique d’un pays et affaiblit la demande globale », la lutte du ministre Macron pour que les riches soient plus riches, alimente en fait la récession, le chômage, et la crise. La « théorie du ruissellement » selon laquelle les riches, quand ils sont plus riches, aident les pauvres est une pure invention… de riches. Les riches veulent toujours être plus riches, ils ne ruissellent pas, ils siphonnent, ils siphonnent, ils siphonnent…

Les concentrations de richesse en France sont énormes

La France, l’Allemagne, la Grande Bretagne et l’Italie représentent près des trois quarts du patrimoine privé total du continent, mais c’est au Luxembourg que le niveau moyen de fortune par adulte est le plus élevé avec 400.000 euros, contre une moyenne européenne de 167 100 euros.

Le patrimoine privé des Européens a atteint la somme record de 56.000 milliards d’euros en 2013, dépassant le précédent sommet atteint avant la crise financière de 2007-2009. Ce classement montre qu’en Europe les "grandes fortunes actuelles sont issues, à quelques exceptions près, de la ’vieille économie’", et que "les secteurs des nouvelles technologies de l’information sont quasiment absents de ce palmarès".

Les 500 familles les plus riches détiennent environ 17 % du Pib. Elles détenaient 330 milliards en 2013. Leurs avoirs ont augmenté sous la gauche de 25 % en 2013 et de 15 % en 2014 pour atteindre 390 milliards. Il existait 67 milliardaires en 2013, il existe 78 milliardaires en 2014, le record d’Europe, sans précédent.

Les deux plus riches, Arnaud et Bettencourt détiennent autant que 20 millions de Français. Ces inégalités se creusent chaque jour : « quand le PDG de la Société Générale est augmenté de 75 %, le guichetier est augmenté de 1 % » écrit Ivan du Roy le 15 mai 2013.

Thomas Piketty et Gabriel Zucman ont longuement analysé et décrit cette concentration de fortunes abusives. (Nous avons publié un article sur Gabriel Zucman dans D&S n° 212 et nous commençons la publication d’une recension de Thomas Piketty dans le présent numéro de D&S).

15 pays concentrent 84,3 % de la richesse mondiale en 2014 et 5,8 % de cette richesse vient de France, 4° pays derrière les États-Unis, le Japon, et la Chine, mais premier d’Europe.

Les confortables plus-values ne sont pas seulement dues à la bonne santé des entreprises : pour relancer une machine économique qui tourne au ralenti, les banques centrales ont, depuis quelques années, fait tourner leur planche à billets et prêté à taux nul, ou même négatif. Conséquence : les économies sont submergées de milliards qui vont s’investir de préférence sur les actifs réels, comme les participations dans les sociétés, cotées ou pas, l’immobilier et… les biens de luxe.

Quelque 7 600 milliards de dollars, soit 8 % de la richesse mondiale, sont détenus par des particuliers dans des paradis fiscaux

Les ménages européens arrivent les premiers avec quelque 2.600 milliards localisés dans des États selon Gabriel Zucman. Derrière eux, les contribuables asiatiques (1 300 milliards) distancent de peu les Américains (1 200 milliards) suivis par les particuliers dans les pays du Golfe (700 milliards), affirme l’auteur de La Richesse cachée des nations. Enquête sur les paradis fiscaux (2013). L’étude ne prend en compte que les actifs financiers, et non les biens mobiliers ou immobiliers qui peuvent eux aussi être gardés à l’abri des fiscs nationaux. «  S’il semble clair que la richesse détenue offshore est en augmentation, la principale incertitude tient à la part qui relève de l’évasion fiscale  », indique M. Zucman qui estime donc à «  190 milliards  » par an la perte en recettes fiscales essuyée par les États, au profit «  quasi exclusif  » des contribuables les plus fortunés.

Mais il faut rajouter les multinationales qui font un usage croissant des paradis fiscaux pour réduire leurs impôts En 2013, 55 % de leurs revenus réalisés à l’étranger étaient localisés dans ces juridictions, notamment au Luxembourg ou à Singapour, contre un peu plus de 20 % il y a trente ans. La France est au 2e rang dans le monde derrière les USA en remise de dividendes (40,7 % au 2e trimestre 2014 soit + 30 %, à un total 56 milliards en 2014… pour le seul CAC 40).

La polémique sur l’optimisation fiscale des grandes entreprises explose avec les révélations LuxLeaks sur le rôle de plaque-tournante joué par le Luxembourg. 340 entreprises auraient « blanchi » 340 milliards d’euros pendant trente ans, et parmi celles-ci 58 multinationales françaises ont « blanchi » leur comptabilité avant de payer leurs impôts a notre République. Le député Yann Galut, en charge de la commission de lutte contre la fraude fiscale, estime cette perte dans notre budget d’État à 100 milliards par an.

Les paradis fiscaux sont au cœur de l’activité internationale des banques françaises

Un tiers des filiales étrangères des banques françaises sont situées dans des paradis fiscaux ou judiciaires, selon une étude de la Plate-forme Paradis Fiscaux. Elles génèrent près de 14 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Pour la première fois, en 2014, les grands établissements de la place de Paris - BNP Paribas, Société Générale, BPCE, Crédit Agricole et Crédit Mutuel - ont publié des données relatives à leurs filiales dans ces territoires opaques (nombre global, nombre de salariés employés et chiffre d’affaires). Une obligation qui découle de la loi de séparation et de régulation des activités bancaires adoptée en 2013 dans l’Hexagone et qui devrait bientôt être effective au niveau européen. À partir de 2016, conformément à la directive CRD IV, toutes les banques européennes devront ainsi rendre publiques des informations concernant leur chiffre d’affaires et les impôts payés au titre de leurs activités dans les paradis fiscaux.

577 filiales dans les paradis fiscaux

Pour l’heure, les données mises à disposition par les banques françaises confirment leur présence massive dans ces territoires à la fiscalité et au droit du travail avantageux. 34 % de leurs filiales à l’étranger - 577 au total en 2014 (contre 527 en 2012) - sont en effet situées dans des paradis fiscaux ou judiciaires.

BNP Paribas est la banque française la plus présente dans les paradis fiscaux avec 170 filiales, devant Société Générale (139), Crédit Agricole (133), BPCE (91) et Crédit Mutuel (44). La banque de la rue d’Antin a toutefois réduit de moitié sa présence dans ces territoires depuis 2012, une évolution certes à mettre en perspective avec l’évolution globale du nombre de filiales du groupe, lui aussi divisé par deux. La Société Générale a, en revanche, accru sa présence en multipliant par trois le nombre de ses filiales dans les paradis fiscaux depuis 2012.

Au total, 26 % de l’activité internationale des banques françaises est réalisée dans des paradis fiscaux, soit un montant total de 13,7 milliards d’euros. A titre d’exemple, les banques françaises y réalisent un produit net bancaire (PNB) trois fois plus important que dans les BRICS. Là encore, BNP Paribas réalise le plus gros chiffre d’affaires dans ces territoires opaques : 8 milliards d’euros, soit 21 % de son PNB global. Viennent ensuite Société Générale (2,4 milliards d’euros), Crédit Agricole (1,9 milliard d’euros), Crédit Mutuel (876 millions d’euros) et BPCE (495 millions d’euros).

Le Luxembourg, destination préférée des banques françaises

Le scandale du «  LuxLeaks  » rend hommage a posteriori au courageux journaliste et enquêteur, Denis Robert qui a connu mille souffrances parce qu’il avait dévoilé le « trou noir » du blanchiment d’argent mondial, « Clearstream ».

Comment peut-on cerner la masse de l’évasion fiscale, en stock et en flux : les 600 Milliards français dans les paradis, les centaines de milliards des particuliers, les milliers de milliards des multinationales, les fuites annuelles, les spéculations de longue durée ? Les 108 milliards estimés en Suisse ? « Offshoreleaks », « swissleaks », « luxleaks », « HSBCleaks » : tout cela donne le tournis.

Les banques françaises disposent au total dans le Grand-Duché de 118 filiales et près du quart du chiffre d’affaires qu’elles réalisent dans les paradis fiscaux y transite. Les autres destinations privilégiées par les banques françaises, en termes de nombre de filiales, sont la Belgique, les Pays Bas, l’Irlande et la Suisse. Quant au chiffre d’affaires généré dans ces territoires, Hong Kong, la Suisse et Singapour se classent dans le top 5.

Le cas des Bermudes ou des Iles Caïmans alimente toutefois les soupçons d’activité offshore. Total qui ne paie pas d’impôt en France dispose de 18 filiales dans les Bermudes. Les banques françaises détiennent de nombreuses filiales - une quinzaine aux Caïmans -, et pourtant aucune d’entre elles n’y a d’employés, les chiffres d’affaires affichés sont de plus très disparates, parfois négatifs. De même, Crédit Mutuel possède quatre filiales aux Bahamas dont le PNB ne pèse que 0,02 % du PNB global.

Le « scandale » HSBC éclate à point nommé

La banque HSBC est revenue sur le devant de la scène. Selon les informations publiées par plusieurs organes de presse le 9 février 2015, 180,6 milliards d’euros seraient passés, à Genève, par les comptes HSBC, entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007 (soit en moins de 5 mois !) |1|. Mohamed VI, roi du Maroc, des vedettes du monde du spectacle, de multiples sociétés privées, auraient confié à HSBC la mission de dissimuler au fisc et à la justice de leur pays une partie de leurs revenus.

Le sigle HSBC signifie “Hong Kong and Shanghai Banking Corporation”. Dès ses origines, la banque est mêlée au commerce international de drogues dures. En effet, elle a été fondée dans le sillage de la victoire britannique contre la Chine dans les deux guerres de l’opium (1839-1842 et 1856-1860). Celles-ci ont joué un rôle décisif dans le renforcement de l’empire britannique et dans la marginalisation de la Chine qui a duré environ un siècle et demi.

Après 1949 et la victoire de Mao, la banque se replie sur Hong Kong, resté territoire britannique. Ensuite, entre 1980 et 1997, elle développe ses activités aux États-Unis et en Europe. Elle ne déplace son siège social de Hong Kong à Londres qu’en 1993, avant la rétrocession du territoire à la République populaire de Chine réalisée en 1997. HSBC reste incontournable à Hong Kong dont elle émet 70 % des billets de banques (le dollar de Hong Kong). Hong Kong constitue un élément clé dans la chaîne du blanchiment d’argent accumulé par la nouvelle classe dirigeante chinoise. Le groupe mondial HSBC emploie 260 000 personnes en 2014, est présent dans 75 pays et déclare 54 millions de clients.

« Crimes financiers, blanchiment, manipulation, vente abusive et frauduleuse, évasion fiscale... HSBC a plus d’un tour dans sa manche ! En plus du blanchiment de l’argent de la drogue et du terrorisme. HSBC est impliquée dans d’autres affaires : la manipulation du marché des taux de change (l’affaire a éclaté en 2013 et porte sur un marché quotidien de 5 300 milliards de dollars) |4|, la manipulation des taux d’intérêt interbancaire (dont le Libor), la vente abusive et frauduleuse de dérivés sur les taux d’intérêt, ou de produits d’assurances aux particuliers et aux PME au Royaume-Uni (la FSA, l’autorité de contrôle britannique, a poursuivi HSBC dans cette affaire qui a révélé que la banque a vendu des assurances ne servant à rien ou si peu !), la vente abusive de Mortgage Backed Securities aux Etats-Unis, la manipulation du cours de l’or et du cours de l’argent (l’affaire a éclaté en janvier-février 2014) et l’organisation à une échelle massive de l’évasion fiscale des grosses fortunes. » (Éric Toussaint, du CADTM).

Hervé Falciani, le Edward Snowden d’HSBC ?

Hervé Falciani, un citoyen franco-italien, a copié 127 000 fichiers qui relient HSBC à des opérations massives de fraude et d’évasion fiscale dans laquelle elle joue un rôle souvent actif. Parmi les 127 000 fichiers se trouvent des exilés fiscaux français (8 231 selon Falciani), belges (plus de 800), espagnols (plus de 600 noms), grecs (la fameuse liste dite Lagarde, car la ministre française l’a remise aux autorités grecques en 2010, qui contient environ 2 000 noms), allemands, italiens, mexicains, états-uniens... L’oligarchie grecque aurait « planqué » » 400 milliards d’euros, soit davantage que le niveau attribué à la dette grecque.

Il faut souligner qu’en Grèce, la justice avait arrêté l’éditeur de la revue « Hot Doc », Kostas Vaxevanis, parce qu’il avait osé publier en octobre 2012 la liste Lagarde-HSBC-Falciani que les autorités grecques avaient « égarée depuis trois ans ». Suite aux réactions citoyennes en Grèce et sur le plan international, le journaliste a finalement été acquitté lors de son procès. Il n’est pas facile de dénoncer une banque et les riches fraudeurs qu’elle protège ou, ce qui revient à peu près au même, de dénoncer les riches fraudeurs qui protègent les banques et leur sacro-saint secret bancaire. Il y a bien une véritable symbiose entre les grandes banques et la classe dominante, comme existent des passerelles permanentes entre les gouvernants et les grandes entreprises, en particulier celles de la finance.

Éric Toussaint que nous citons abondamment ici explique que la banque HSBC devrait être fermée, sa direction licenciée sans indemnité et poursuivie en justice. Le mastodonte HSBC devrait être divisé sous contrôle citoyen en une série de banques publiques de taille moyenne aux missions strictement définies et exercées dans le cadre d’un statut de service public.

Nous avons là les clefs d’un puissant argumentaire contre les banques et les dettes

Car en cumulant les évasions fiscales des « particuliers » et les « optimisations » fiscales de multinationales d’une part, la totalité de ces milliers de milliards sont à comparer avec les dettes qui sont réclamées par ces banques privées aux États.

Le budget de l’État français n’est que de 300 milliards, (il est censé générer 78,5 % de la dette), celui des collectivités territoriales de 200 milliards, (il génère 11,5 % de la dette), celui de la protection sociale de 450 milliards (il ne génère que 10 % de la dette) !

La dette totale est présumée approcher 2000 milliards (soit 96 % du Pib). Le déficit tant décrié du pays est de 4,4 % et nous payons 52 milliards d’intérêts de la dette en 2014… sans rembourser la dette elle-même. En étranglant le pays pour rembourser les intérêts d’une dette qui ne le sera jamais, l’austérité nourrit la récession qui accroit la dette. Un peu comme un jardinier qui arroserait la rivière pendant que son jardin s’assèche.

Pourtant on sait que tout est là dans les banques : les quatre grandes banques disposent de 8000 milliards d’actifs. Pourquoi étrangler la Grèce pour une dette largement artificielle ? Pourquoi enlever 9 milliards cette année à la Sécurité sociale en France, à nos soins à nos hôpitaux, pourquoi enlever 7 à 11 milliards aux collectivités territoriales ? Pourquoi enlever 50 milliards aux besoins sociaux ? Pourquoi limiter les emplois publics, alors qu’on a tant de besoins et tant de chômeurs ? Pourquoi donner 41 milliards de CICE à ces grands entreprises qui siphonnent les plus petites et finissent par mettre leur argent… dans les iles Caïman, sans créer d’emplois ?

Même celles et ceux qui ne sont pas familiers avec les centaines de milliards peuvent comprendre que tout est là, et qu’il suffit de se donner les moyens de traquer les voleurs, la fraude fiscale, de faire les lois nécessaires pour empêcher les « optimisations » fiscales, faire rentrer les fonds…s’il faut vraiment « équilibrer » les budgets ! Embaucher 2000 inspecteurs des impôts, des milliers d’informaticiens, faire un pont d’or aux journalistes qui ont tout dévoilé, renégocier en urgence tous les accords bilatéraux avec tous les pays qui fraudent, faire un procès à Jean-Claude Juncker, premier blanchisseur d’argent d’Europe, soutenir les Grecs et Syriza, donner au parquet la possibilité de sanctionner durement et rapidement les « fraudeurs », les « optimiseurs, rattraper la délinquance financière !

Mais pour cela il faut s’appuyer sur les 99 % pour reprendre les centaines de milliards aux 1 %. Il ne faut pas gouverner comme Valls et Macron pour les 1 % contre les 99 %. C’est la seule voie.

Comment des Valls et des Macron auraient-ils le courage de conduire cette politique, eux qui appellent les jeunes à s’enrichir et à devenir milliardaires, eux qui ne soutiennent pas le seul gouvernement de gauche, celui de Syriza à Athènes, qui tente de s’engager dans cette voie ?

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...
Forum, nombre total de sujets : 229
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 4 février 2017, par Alejandra Massie
Hello, constantly i used to check website posts here early in the dawn, since i enjoy to gain knowledge of more and more.
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 18 février 2017, par Marianne
I every time used to study article in news papers but now as I am a user of web therefore from now I am using net for articles, thanks to web.
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 24 février 2017, par Candy Carandini
I’ll right away seize your rss as I can not to find your e-mail subscription hyperlink or newsletter service. Do you’ve any ? Please allow me know so that I could subscribe. Thanks.
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 24 février 2017, par Graciela Acosta

Please let me know if you’re looking for a article writer for your site. You have some really good articles and I believe I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I’d love to write some articles for your blog in exchange for a link back to mine.

Please shoot me an email if interested. Thanks !

You really make it appear so easy with your presentation however I find this topic to be actually one thing which I feel I would never understand. It kind of feels too complicated and extremely extensive for me. I’m taking a look forward on your subsequent post, I will attempt to get the cling of it !

I’ve read several excellent stuff here. Definitely value bookmarking for revisiting.

I surprise how so much effort you put to make this type of excellent informative website.

You ought to be a part of a contest for one of the best blogs on the web. I will highly recommend this website !
Just want to say your article is as amazing. The clearness in your post is just spectacular and i can assume you are an expert on this subject. Well with your permission allow me to grab your feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please carry on the rewarding work.
Wow, fantastic weblog layout ! How long have you been blogging for ? you make blogging glance easy. The total look of your website is fantastic, as neatly as the content !
Hey There. I discovered your blog using msn. This is a really smartly written article. I will make sure to bookmark it and return to learn more of your helpful info. Thanks for the post. I will definitely return.
If you wish for to grow your know-how simply keep visiting this website and be updated with the most recent gossip posted here.
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 16 février 2017, par Madeleine
Heya i’m for the first time here. I came across this board and I find It truly useful & it helped me out a lot. I hope to give something back and aid others like you aided me.
I have learn a few just right stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting. I surprise how much attempt you set to create this sort of fantastic informative site.
Actually when someone doesn’t be aware of after that its up to other visitors that they will assist, so here it takes place.
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 1er février 2017, par Napoleon
With havin so much content and articles do you ever run into any issues of plagorism or copyright infringement ? My blog has a lot of unique content I’ve either created myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up all over the internet without my permission. Do you know any solutions to help reduce content from being ripped off ? I’d genuinely appreciate it.
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 5 février 2017, par Lula Blais
Hello ! I could have sworn I’ve been to this blog before but after going through many of the articles I realized it’s new to me. Anyways, I’m definitely happy I stumbled upon it and I’ll be bookmarking it and checking back regularly !
Thanks for some other informative blog. Where else may just I am getting that type of information written in such an ideal way ? I have a mission that I’m simply now running on, and I have been on the glance out for such info.
You actually make it seem really easy with your presentation however I to find this topic to be really one thing that I believe I would never understand. It sort of feels too complicated and extremely large for me. I am having a look ahead to your subsequent post, I’ll attempt to get the hang of it !
I got this web site from my pal who informed me concerning this web site and now this time I am visiting this site and reading very informative content at this place.
This is my first time go to see at here and i am really impressed to read all at alone place.
Hi, of course this paragraph is actually fastidious and I have learned lot of things from it about blogging. thanks.
Thanks for your marvelous posting ! I actually enjoyed reading it, you may be a great author.I will ensure that I bookmark your blog and will eventually come back someday. I want to encourage continue your great work, have a nice afternoon !
Have you ever considered about including a little bit more than just your articles ? I mean, what you say is valuable and everything. But think about if you added some great pictures or video clips to give your posts more, "pop" ! Your content is excellent but with images and videos, this blog could definitely be one of the most beneficial in its niche. Good blog !
Hi there ! This is kind of off topic but I need some advice from an established blog. Is it difficult to set up your own blog ? I’m not very techincal but I can figure things out pretty quick. I’m thinking about creating my own but I’m not sure where to start. Do you have any points or suggestions ? Thank you
For most recent information you have to go to see web and on the web I found this site as a best site for latest updates.
I believe everything published made a bunch of sense. But, think about this, what if you were to write a killer title ? I am not saying your content is not solid, however suppose you added a headline that grabbed a person’s attention ? I mean In galit s extr mes et solutions - la - crise - is a little boring. You should peek at Yahoo’s front page and see how they write post titles to grab people to click. You might add a related video or a pic or two to get readers interested about everything’ve written. In my opinion, it would bring your posts a little livelier.
It’s really a cool and useful piece of info. I am satisfied that you shared this helpful info with us. Please keep us up to date like this. Thank you for sharing.
Heya i am for the first time here. I found this board and I find It really useful & it helped me out a lot. I hope to give something back and aid others like you aided me.
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 27 février 2017, par Michell Toomer
Great website. Plenty of helpful information here. I am sending it to several buddies ans also sharing in delicious. And of course, thanks to your sweat !
Thanks for the marvelous posting ! I certainly enjoyed reading it, you’re a great author. I will always bookmark your blog and will often come back later in life. I want to encourage you to continue your great posts, have a nice evening !
Great beat ! I would like to apprentice while you amend your site, how can i subscribe for a weblog site ? The account aided me a applicable deal. I were tiny bit acquainted of this your broadcast provided bright transparent concept
Write more, thats all I have to say. Literally, it seems as though you relied on the video to make your point. You definitely know what youre talking about, why throw away your intelligence on just posting videos to your weblog when you could be giving us something enlightening to read ?
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 11 mars 2017, par Archer Alberts
Heya just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the images aren’t loading correctly. I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different web browsers and both show the same outcome.
Your method of describing the whole thing in this piece of writing is genuinely good, all be capable of simply understand it, Thanks a lot.
What a material of un-ambiguity and preserveness of valuable experience concerning unpredicted emotions.
Just desire to say your article is as astonishing. The clarity in your post is just spectacular and i can assume you are an expert on this subject. Well with your permission let me to grab your feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please continue the enjoyable work.
This is really attention-grabbing, You’re an excessively professional blogger. I’ve joined your rss feed and look ahead to seeking more of your magnificent post. Additionally, I have shared your site in my social networks
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 18 février 2017, par Annabelle
Hi colleagues, pleasant article and pleasant urging commented here, I am in fact enjoying by these.
It’s very straightforward to find out any topic on net as compared to books, as I found this post at this web page.
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 29 janvier 2017, par Staci Olds
Howdy, i read your blog from time to time and i own a similar one and i was just wondering if you get a lot of spam responses ? If so how do you reduce it, any plugin or anything you can recommend ? I get so much lately it’s driving me mad so any help is very much appreciated.
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 17 février 2017, par Carson Ling

Hey would you mind letting me know which hosting company you’re working with ?

I’ve loaded your blog in 3 completely different web browsers and I must say this blog loads a lot faster then most. Can you recommend a good web hosting provider at a fair price ? Thanks a lot, I appreciate it !

 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 17 février 2017, par Reva Bromilow
I am regular visitor, how are you everybody ? This post posted at this website is in fact nice.

Hi there, You’ve done an incredible job. I’ll definitely digg it and personally suggest to my friends.

I’m confident they’ll be benefited from this site.

 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 18 février 2017, par Jaime Hardwick

You need to take part in a contest for one of the finest websites on the internet.

I most certainly will recommend this web site !

Every weekend i used to pay a quick visit this web page, for the reason that i want enjoyment, as this this web page conations genuinely nice funny information too.
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 19 mai 2017, par Spencer Ranking
hey there and thank you for your info _ I have definitely picked up something new from right here. I did however expertise some technical points using this website, since I experienced to reload the website lots of times previous to I could get it to load correctly. I had been wondering if your web host is OK ? Not that I am complaining, but slow loading instances times will very frequently affect your placement in google and can damage your quality score if advertising and marketing with Adwords. Anyway I’m adding this RSS to my e-mail and could look out for a lot more of your respective intriguing content. Ensure that you update this again very soon.
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 29 janvier 2017, par Trinidad Romo
This text is worth everyone’s attention. Where can I find out more ?
What i don’t realize is actually how you are now not actually much more neatly-liked than you may be now. You’re so intelligent. You realize therefore significantly in terms of this subject, made me in my opinion believe it from numerous varied angles. Its like women and men aren’t interested until it’s something to do with Woman gaga ! Your own stuffs outstanding. At all times take care of it up !

When I initially commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and now each time a comment is added I get several e-mails with the same comment. Is there any way you can remove me from that service ?

Cheers !

Hi there ! I know this is kind of off topic but I was wondering if you knew where I could find a captcha plugin for my comment form ? I’m using the same blog platform as yours and I’m having trouble finding one ?

Thanks a lot !

I am really pleased to glance at this blog posts which carries plenty of helpful data, thanks for providing these data.

Does your website have a contact page ? I’m having problems locating it but, I’d like to shoot you an email.

I’ve got some ideas for your blog you might be interested in hearing. Either way, great site and I look forward to seeing it expand over time.

Your style is really unique in comparison to other people I have read stuff from. I appreciate you for posting when you have the opportunity, Guess I’ll just bookmark this blog.
If some one desires to be updated with most recent technologies then he must be pay a quick visit this web site and be up to date every day.
Hello, I think your website might be having browser compatibility issues. When I look at your blog in Opera, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has some overlapping. I just wanted to give you a quick heads up ! Other then that, wonderful blog !
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 2 mars 2017, par Celsa Du Croz
Pretty ! This has been an extremely wonderful post. Thanks for providing these details.
If some one wants to be updated with most up-to-date technologies afterward he must be visit this web page and be up to date every day.
Hi there ! I’m at work surfing around your blog from my new apple iphone ! Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all your posts ! Carry on the outstanding work !

I believe what you said was very reasonable. But, think on this, suppose you were to write a killer title ?

I am not saying your information isn’t solid, however what if you added a post title to maybe get people’s attention ? I mean In galit s extr mes et solutions
- la - crise - is a little boring. You should glance at Yahoo’s home page and see how they write news titles to get viewers to open the links. You might add a related video or a pic or two to get people excited about everything’ve got to say. Just my opinion, it might make your posts a little bit more interesting.

 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 17 février 2017, par Jane Larocque

My coder is trying to persuade me to move to .net from PHP. I have always disliked the idea because of the costs.

But he’s tryiong none the less. I’ve been using WordPress on a number of websites for about a year and am worried about switching to another platform.

I have heard fantastic things about blogengine.net. Is there a way I can transfer all my wordpress content into it ? Any kind of help would be greatly appreciated !

May I just say what a relief to find somebody who genuinely knows what they’re talking about over the internet. You actually understand how to bring a problem to light and make it important. More people must look at this and understand this side of your story.

I was surprised you are not more popular given that you surely have the gift.

The other day, while I was at work, my cousin stole my iPad and tested to see if it can survive a forty foot drop, just so she can be a youtube sensation. My iPad is now broken and she has 83 views. I know this is totally off topic but I had to share it with someone !
Have you ever considered publishing an ebook or guest authoring on other sites ? I have a blog based on the same ideas you discuss and would really like to have you share some stories/information. I know my subscribers would value your work. If you are even remotely interested, feel free to shoot me an e-mail.
You actually make it seem so easy with your presentation but I find this matter to be really something which I think I would never understand. It seems too complicated and extremely broad for me. I’m looking forward for your next post, I’ll try to get the hang of it !

I_m not that much of a internet reader to be honest but your sites really nice, keep it up !

I’ll go ahead and bookmark your website to come back later. All the best

We’re a group of volunteers and opening a new scheme in our community. Your web site offered us with useful info to work on. You have performed an impressive activity and our whole community might be thankful to you.
My brother suggested I might like this web site. He was totally right. This post truly made my day. You can not imagine simply how much time I had spent for this information ! Thanks !
I was able to find good advice from your content.
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 24 février 2017, par Robin Skerst
Can you tell us more about this ? I’d like to find out some additional information.
Hi, i believe that i saw you visited my blog so i came to return the prefer ?.I’m trying to in finding things to improve my site !I guess its ok to use some of your ideas !!
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 14 février 2017, par Chauncey
I think the admin of this web site is actually working hard in support of his site, for the reason that here every stuff is quality based material.
Why users still make use of to read news papers when in this technological world everything is existing on web ?
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 16 février 2017, par Chadwick Proud
Hello i am kavin, its my first time to commenting anyplace, when i read this post i thought i could also make comment due to this good paragraph.
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 20 janvier 2017, par Kelly Womack
This design is incredible ! You most certainly know how to keep a reader entertained. Between your wit and your videos, I was almost moved to start my own blog (well, almost...HaHa !) Wonderful job. I really loved what you had to say, and more than that, how you presented it. Too cool !
Nice blog here ! Also your web site loads up fast ! What web host are you using ? Can I get your affiliate link to your host ? I wish my website loaded up as quickly as yours lol
I like it when folks come together and share views. Great website, continue the good work !

Las citas sexuales que consigas en esta web te permiten ahorrar tiempo y esmero.

Here is my web site citas casados mexico

Hi, after reading this awesome article i am as well glad to share my familiarity here with friends.

Hey there ! I know this is kinda off topic however , I’d figured I’d ask. Would you be interested in trading links or maybe guest authoring a blog article or vice-versa ? My blog goes over a lot of the same topics as yours and I think we could greatly benefit from each other. If you’re interested feel free to send me an e-mail.

I look forward to hearing from you ! Excellent blog by the way !

Because the admin of this web page is working, no uncertainty very shortly it will be well-known, due to its quality contents.
Hi there ! Do you know if they make any plugins to assist with SEO ? I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good results. If you know of any please share. Appreciate it !

An outstanding share ! I have just forwarded this onto a coworker who has been doing a little homework on this.

And he actually ordered me lunch due to the fact that I found it for him... lol. So allow me to reword this.... Thanks for the meal !!

But yeah, thanx for spending the time to talk about this matter here on your site.

I am really glad to read this blog posts which includes plenty of useful facts, thanks for providing such information.
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 14 janvier 2017, par Debra Bugnion
Hi there, I enjoy reading through your post. I like to write a little comment to support you.
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 14 février 2017, par Donna Birrell
It’s really a great and useful piece of info. I am satisfied that you shared this useful information with us. Please stay us up to date like this. Thanks for sharing.
Hi there to all, it’s in fact a nice for me to visit this web page, it contains precious Information.
Right here is the right site for everyone who wishes to understand this topic. You know a whole lot its almost tough to argue with you (not that I really will need to_HaHa). You certainly put a fresh spin on a subject which has been discussed for decades. Great stuff, just excellent !
 In galit s extr mes et solutions - la - crise - 16 février 2017, par Roseanna
I believe everything published made a ton of sense. But, what about this ? suppose you added a little information ? I am not suggesting your information is not solid, however what if you added something that makes people desire more ? I mean In galit s extr mes et solutions - la - crise - is a little vanilla. You ought to peek at Yahoo’s home page and watch how they create post headlines to get viewers to click. You might add a related video or a pic or two to get people excited about what you’ve written. Just my opinion, it would make your blog a little bit more interesting.
Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche