Démocratie & Socialisme
Navigation

Pour la République exemplaire

vendredi 20 novembre 2015 par Gérard Filoche

 
Paris attaqué, Paris assassiné lâchement un vendredi soir… Paris, c’est la ville des Lumières, Paris, c’est la fraternité. Paris, ce sont les salariés, jeunes et vieux, femmes et hommes, ceux qui défendent leurs droits de vivre libres et égaux, qui créent et produisent dignement, ces humains qui font la fête, en fin de semaine et avant le repos du dimanche, grâce à ce qu’ils gagnent en travaillant dans une des plus belles villes du monde.

1) Humanité

Après les 17 victimes des 7 et 8 janvier 2015, nous étions des millions au-delà des dessinateurs et artistes talentueux à dire ensemble « je suis Charlie » !

Ce vendredi 13 novembre, nous étions encore des millions à être visés : professeur, graphiste, informaticien, chercheur, serveur, restaurateur, juriste, éditeur, artiste, maquilleuse, étudiant, musicien, commercial, employé de banque, chauffeur, livreur, charpentier, communicant, administrateur, contrôleur des impôts, technicien, apprenti architecte, rugbyman, journaliste, avocat, douanier , programmateur, chanteur, sportive, rédacteur, brigadier…

Nos noms sont : Hyacinthe, Fabien, Lucie, Domi, Valeria, Matthieu, Victor, Cécile, Manu, Maud, Germain, Ludovic, Amine, Djamila, Yannick, Asta, Milko, Elif, Nohémie, Francois-Xavier, Gregory, Patricia, Elsa, Luis Felipe, Juan Alberto, Nick, Lola, Guillaume, Elodie, Mayeul, Ariane, Alban, Manuel, Ciprian, Fabrice, Thierry, Baptiste, Quentin, Hugo…

129 morts, 350 blessés, ils venaient de Venise, de Suresnes, de Berlin, du Burkina Faso, de Neuilly, de Montpellier, de Normandie, du Congo, de Tarbes, de Marne-la-Vallée, d’Asnières, de Cherbourg, de Ceyrat, d’Epervans, du Maroc, de Belgique, de Biarritz, de Californie, de Lambersart, de Madagascar, du Chili, d’Espagne, d’Amiens, de Colchester, d’Algérie, de Bobigny, de Saint-Tropez, de Tonnerre, d’Alsace, de Gondecourt, de Nancy, de Sancerre, de Bagnolet, de Tunisie, du Brésil, de Suède, du Portugal, de Roumanie… renoi ou rebeu.. 21 nationalités, loin par-delà les frontières et le périphérique.

Ils étaient, nous étions, tous mélangés, car c’est ça notre République, elle n’est pas que tricolore, c’est ça notre pays, il est ouvert, accueillant, pluriel, multiculturel. Ce n’était pas la race blanche, ni le cocorico chauvin, ni la décadence des riches, ni une quelconque « identité nationale » qui étaient visés, c’était notre peuple si fécond, si joyeux et si divers. Le match de foot était international, un des restaurants s’appelait « le petit Cambodge », le rock était « hard » : ceux qui ont expliqué que « Charlie » était allé trop loin, que disent-ils ? Que la musique était trop forte au Bataclan ? Toutes les victimes avaient le même sang et la même joie de vivre. Ce n’est pas seulement une « nation » qui a été visée, c’est l’humanité entière qui est touchée.

Les assassins tuent sans distinction des athées comme des musulmans, des arabes et des blancs, des noirs et des jaunes. Déjà dans de précédents attentats, les bombes étaient placées dans le métro ou devant chez Tati. Ils ne cherchent pas à frapper ceux qui commandent les Rafales qui les bombardent, ils nous tuent, nous, les gens en mobylette. Ils n’ont aucun autre message : ils ne cherchent pas à aller frapper des dirigeants et élites, des cibles militaires ou des quartiers riches. Ils sont bien les pires ennemis du peuple, les tueurs de nos libertés comme de nos amours, de nos fêtes comme de nos droits du travail. On comprend les hommes et les femmes qui veulent échapper à leur emprise et se réfugient chez nous. Chacun de leurs attentats nourrit l’obscurantisme, les fanatismes, les racismes, les extrémismes de droite et leurs crimes sont pain béni pour tous ce qui sert la réaction, ils nous empêchent, en premier, de nous défendre nous, les salariés licenciés d’Air France, les hospitaliers surmenés, les chômeurs humiliés, les bas salaires et les retraités pauvres.

François Hollande a raison de dire que « ce n’est pas une guerre de civilisation car ces assassins n’en représentent aucune ».

Il faut aller jusqu’au bout : ce n’est pas non plus une guerre « entre nations ».

Ce n’est pas non plus une « guerre de religions ».

Ce n’est pas non plus « une guerre ».

Evidemment que ce n’est pas une « guerre entre nations » : les charognards, ignares assassins étaient de nationalité française et belge. Les autres, de même origine, qui commandent chez Daech se sont mis en marge de l’humanité entière. Ces crevures croyaient-elles tuer leur propre pays ? Elles avaient le même âge et parfois le même visage que leurs victimes ! La réponse n’est pas de s’enfermer dans le tricolore, dans les chants patriotiques, dans les identités culturelles, dans la fermeture des frontières, dans la traque de l’étranger, de l’immigré, du réfugié, pour lutter contre eux. Les morts de vendredi ne sont ni blancs ni tricolores. « L’union nationale » n’est pas une réponse. Comme le dit Noël Mamère, « l’union sacrée est une défaite de la pensée ». L’étranger est bienvenu chez nous. L’immigré veut travailler comme nous. Le réfugié veut justement échapper à l’enfer pour survivre avec nous. Il ne s’agit pas d’un combat « entre nations ».

Evidemment qu’il ne s’agit pas d’une « guerre de religion » : les abrutis tueurs croyaient-ils faire justice pour leur « dieu » et frapper les mécréants, les apostats et les « croisés » ? Ces mots leur sont inconnus, ce qu’il retiennent de leurs bibles est la lecture la plus primate, 90 % des motifs des assassins ne proviennent absolument pas de préceptes religieux – qu’ils ignorent - mais d’abord de leurs frustrations, de leurs échecs, de leur marginalisation, de leurs trafics impuissants et des haines antisociales qu’ils ont cultivées dans leur cerveau malade. « Plus de 80 % des victimes du prétendu « djihadisme » sont des musulmans », selon Le Monde. La réponse n’est pas de se claquemurer dans les églises et de fermer les mosquées pour opposer « Dieu à Dieu ».

Ce n’est pas une « guerre », ni nationale ni religieuse : il n’y a ni Etat ni armée de Daech, aucune légitimité à ce groupe, aucun projet humain universel à cette secte, c’est un terrorisme de déchet, une sous-production résiduelle catastrophique des terribles destructions commises par les interventions, les « ingérences » criminelles des grandes puissances pendant des décennies au Moyen-Orient. Ces déchets des guerres impériales ont encore une fonction : aggraver les résultats tragiques de celles-ci.

Là-bas, c’est comme « après l’humanité », c’est comme l’allégorie des méchants de Mad Max 2. Des fous dégénérés se sont rassemblés avec assez de force pour faire un pseudo-Etat, un pseudo-califat, des sectes, des armées de mercenaires, mafieux et criminels, trafiquants et illuminés, sous-produits dérivés du pétrole, des armes et de la finance qui règnent « en Occident » et des dictatures barbares locales. On sait d’où ils viennent : ils sont le produit local de la fin de l’espoir et veulent donc tuer l’espoir. Pas seulement en France, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Belgique, en Tunisie, puisqu’ils viennent de faire 147 morts et 79 blessés dans l’université de Garissa, au Kenya, à 150 km de la Somalie. Puisque la secte Boko Aram est responsable de la mort de 150 personnes au nord-est du Nigeria. Et encore : 23 morts et 100 blessés au Tchad, et 1100 écoles détruites au Cameroun, Tchad, Niger, et Nigeria. De telles barbaries n’étaient pas une fatalité locale, elles ont été engendrées par les guerres impérialistes depuis plus d’un siècle : les frontières découpées, imposées, les richesses pillées, les peuples torturés, bombardés, assassinés, affamés, sous des dictatures féroces façon Shah d’Iran, baasistes, talibans, ou saoudiennes. Une plaie, un cancer, une peste s’est implantée et déborde, menaçante, vengeresse, haineuse, générant des criminels obscurantistes sous de vieux prétextes religieux, travestis en bannière dite « islamique ».

Redisons-le, face à ce terrorisme de déchet, il n’y pas de réponse nationale, pas de réponse religieuse, encore moins de réponse symétriquement barbare comme ces autres abrutis identitaires et d’extrême droite qui ont fait des « ratonnades », détruit des cimetières ou des mosquées, et veulent enfermer 4000 « suspects », déchoir des Français de leur identité, expulser des millions d’étrangers, refuser des milliers de réfugiés, instaurer des dictatures policières répressives, bombarder des populations civiles. Cette extrême droite identitaire est aussi un déchet d’humanité. Ne pas se laisser contaminer.

2°) Paix !

Car répondre en tant que nation, en tant qu’armée, en tant que puissance à laquelle un défi est lancé, c’est accréditer l’importance de l’ennemi, renforcer ses délires, valoriser leurs sectes, abaisser nos valeurs, tomber dans leurs pièges, donner sujet aux escalades des logiques folles de crimes.

Il ne faut pas parler « guerre », il faut parler « paix ».

Il faut parler de vie contre la mort. Il faut parler de démocratie, de République, de liberté, égalité, fraternité, plus que de représailles.

Le langage martial est impuissant face à des fous de guerre. Il faut défendre l’universel, pas la revanche. Il faut en appeler davantage à la beauté et la bonté du monde qu’à la patrie. Il faut défendre les valeurs universelles : égalité des droits entre les peuples, respect de la démocratie, défense des droits des humains, coopération économique, désarmement, retraits des troupes étrangères, autodéterminations.

Il ne faut pas agir seuls, il faut mobiliser l’humanité entière puisque c’est elle qui est attaquée. Convoquer le conseil de Sécurité, négocier avec Obama et Poutine, impliquer l’Europe entière, multiplier les conférences de paix internationales et régionales, telle est l’urgence ! C’est mieux que l’escalade de l’état d’urgence, policier, militaire, autoritaire, nationaliste.

Il ne faut pas croire que des représailles suffiront : elle ne sont pas efficaces pour faire disparaître l’origine commune à ces déchets terroristes, il faut permettre la pacification et que puissent se reconstruire la région, l’Irak, la Syrie, avant que la Jordanie, la Turquie, les émirats ne s’effondrent. Car tout concentrer pour écraser Daech… en s’alliant comme cela semble paradoxalement se faire avec les successeurs d’Al Qaida puis en nourrissant d’autres sectes, n’est pas une solution durable.

L’affichage politique doit etre de défendre et restaurer les droits et la souveraineté des peuples. De tous les peuples. A commencer par le Moyen-Orient. Pour cela, oui, il faut organiser toutes les saisines possibles des institutions internationales pour tenter toutes les négociations possibles. Et sans préalable : car parler avec des dictateurs, tôt ou tard isole ces dictateurs et, dans cette région du fait de son histoire tragique, il y en a dans tous les camps. On ne peut pas faire autrement que discuter avec TOUS les belligérants sans exclusive.

Mais il faut avoir comme axe durable de soutenir partout les forces vives démocratiques, pas les dictatures ni les dictateurs. Donner les moyens aux peuples de la région (Kurdes, Syriens) d’imposer la paix et la démocratie.

La première chose est d’obtenir des accords internationaux pour contrôler pétrole et finances de Daech, empêcher qu’ils bénéficient d’un trésor de guerre pour alimenter leurs crimes.

Stop à tout achat de pétrole en provenance de leurs actuels domaines.

Stop à toute activité bancaire et financière émanant de Daech.

Comment prétendre battre leurs terroristes sans accords internationaux pour couper le robinet du pétrole et des finances qui les alimentent partout dans le monde ?

La meilleure façon de battre Daech, c’est idéologiquement (la culture : bibliothèque contre kalachnikov), économiquement (le pétrole étranglé), financièrement (les banques : bloquer leurs milliards), diplomatiquement et militairement (ONU)

Impossible « d’oublier » les fautes de l’ONU : les résolutions inappliquées concernant Israël. Car, quel crédit peuvent avoir des résolutions appliquées dans un sens et pas dans l’autre ?

Il faut la fin des pillages impérialistes du pétrole, les coups d’État, les invasions, les manipulations. Et si cette reconnaissance des crimes impérialistes des dernières décennies ne peut pas être un préalable, il importe, pour reconstruire politiquement la région, de les afficher : car toute continuation de la brutale politique militaire ne fera que perpétuer indéfiniment la barbarie de tous côtés.

Les puissances américaines et anglaises avec les deux guerres du Golfe, les crimes de Bush et de Blair, chacun le sait, ont enfanté Ben Laden, Al Qaïda et Daech. Les puissances françaises et anglaises ont aussi la responsabilité majeure de la décomposition de la Libye.

Des deux grandes révolutions populaires, tunisienne et égyptienne, une seule a survécu, à Tunis, mais bien menacée et isolée. Aidons–la.

Mais par contre, les grandes puissances internationales ont été bien complices de la contre-révolution au Caire ainsi que de l’abominable régime qui y règne. Et c’est une immense honte d’alimenter les dictatures du Golfe en armement et de se taire, pour de l’argent, sur la barbarie de ces régimes. Car comment vanter l’Arabie Saoudite face à Daech ?

Paix, démocratie et diplomatie doivent désormais l’emporter sur l’impérialisme, la fuite en avant, la corruption et les va-t-en guerre, symétriques des terroristes.

3) République exemplaire : sociale !

Pour notre pays : vaincre les assassins de Daech, redresser notre politique et notre diplomatie envers le Moyen-Orient et les pays arabes, c’est vital.

C’est indispensable aussi pour stopper l’hémorragie d’une partie petite mais significative de notre jeunesse. Car, comment expliquer qu’un grand pays comme le nôtre soit victime du départ, de l’endoctrinement, puis de l’assaut contre lui-même de plusieurs milliers de ses enfants ? De 1200 à 4000 dit-on ? Comment les déchets du terrorisme Daech peuvent-ils se nourrir d’une part de nous-mêmes ? Les criminels étaient français !

Là encore, les cris guerriers, moralistes, religieux, les appels ouverts ou masqués au raidissement national et nationaliste, les concessions aux identitaires, n’auront aucun effet.

Les surveillances, les contrôles, l’état d’urgence, les pratiques policières, la répression n’auront que des efficacités très relatives, à court terme, et un pays qui s’enfonce dans l’état d’urgence policier au détriment de l’état de droit à cédé à ses ennemis, et affaiblit sa propre cause. « Le problème, c’est qu’on a trop de libertés », ose déjà déclarer un général français, car il y a toujours des imbéciles pour rêver « d’hommes forts ». Ce n’est pas une modification de la constitution, ni un état d’urgence prolongé qui permettra de tarir les sources de financement et d’armement des terroristes d’autant que l’Etat français est le 2ème pays vendeur d’armes au monde, devant la Russie et la Chine.

Non, on n’en a pas assez de libertés citoyennes, il faudrait au contraire une 6° République plus démocratique, car les salariés se sentent méprisés et non pas associés, et le fait que la gauche n’ait pas tenu ses promesses creuse le terreau des abstentions, désillusions, déceptions, amertumes, rages et cynismes.

La solution n’est surtout pas au tout militaire et policier, aux états d’exception, mais elle est à la politique et à la démocratie : liberté, égalité, fraternité !

La République exemplaire doit séduire et rapprocher les jeunes et pour cela, il faut qu’elle soit sociale et non qu’elle creuse les différences et les inégalités.

Impossible de défendre « les valeurs » de notre pays sans éradiquer la « crise », les 6 millions de chômeurs, les 9 millions de pauvres, les fantastiques inégalités : la République sans social ne vaut rien. Jaurés l’a crié : sans social la République reste un mot creux. « Liberté » avec un « état d’urgence », « égalité » avec 1% de super riches, « fraternité » avec une extrême droite en expansion, ça ne peut pas marcher. Plutôt que des idées creuses, il faut du pain dans toutes les assiettes.

Il faut travailler mieux, moins, tous et gagner plus : partager les richesses et les fêtes au Bataclan.

Dans les quartiers où il ne reste que le chômage, le bas salaire, et aucune perspective d’intégration, la réponse n’est sûrement pas de dire aux jeunes « Ayez envie de devenir milliardaires. » Pareille phrase, nous l’avions écrit, nourrit le désert des idéaux et encourage les désespoirs et les aventuriers.

Il faut un projet de société, il faut le socialisme, il faut le changement maintenant. Il faut une République sociale. Il faut la priorité pour la jeunesse. Il faut l’égalité, la redistribution des immenses richesses de notre pays.

« Avant la fin de la 2ème guerre mondiale, lors de la déclaration de l’OIT en 1944, l’ensemble des pays de la planète avait affirmé que seule la justice sociale serait facteur de paix. » rappelle la CGT

Sinon, on en revient à l’Europe libérale et austère qui creuse nos tombes, qui nourrit ses extrêmes, qui menace nos fêtes du vendredi soir et nos repos du dimanche – pour la seule rapacité de ses banksters.

Il est étonnant d’entendre François Hollande déclarer : « Dans ces circonstances, je considère que le pacte de sécurité l’emporte sur le pacte de stabilité ». Ainsi, rien ne l’aura fait renoncer aux 41 milliards donnés aux patrons, aux 40 milliards dépensés en moins pour notre sécu, nos collectivités, nos équipements, nos salaires, rien. Il aura tenu bon sur la « politique de l’offre », sur la réduction des déficits, il n’aura concédé aucune conquête sociale à la gauche, il faut l’horreur de vendredi dernier pour qu’il dise aux libéraux européens : « Je ne vais pas me conformer tout à fait à la feuille de route que vous exigez et que j’ai acceptée depuis 2012. » Il ne le fait pas pour nourrir les besoins sociaux de notre peuple mais pour imposer l’état d’urgence. A méditer.

Concluons avec les syndicats : « La CGT note que le pacte de stabilité n’est pas un horizon indépassable et elle exige un pacte de progrès, de démocratie sociale, d’éducation, de sécurité et de paix pour toutes les populations. » « Pas plus qu’il n’y a de trêve dans les attaques contre le monde du travail, il n’y aura de trêve dans l’action syndicale pour le progrès social ».

Nos revendications, celles de tous les salariés, ne passeront pas sous la table : stop au licenciement des salariés d’Air France, renforcement des droits du travail, hausse des salaires, non à l’accord forcé et antidémocratique dans les hôpitaux, recrutement partout des fonctionnaires si utiles en temps de crise, renforcement des services publics, et repos dominical pour tous ceux pour lesquels il n’est pas nécessaire de travailler, qu’ils puissent faire la fête et écouter de la musique.

Le 17 novembre.

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 | 180
Forum, nombre total de sujets : 182
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
 Air Jordan 4 Premium 24 février 2017, par Deanne
Appreciation to my father who shared with me about this web site, this blog is genuinely amazing.
 Air Jordan 4 Premium 10 mars 2017, par Nadia
It’s an awesome paragraph in favor of all the web users ; they will take benefit from it I am sure.
 Air Jordan 4 Premium 19 mai 2017, par Gidget
Greetings from Ohio ! I’m bored to tears at work so I decided to browse your website on my iphone during lunch break. I really like the knowledge you present here and can’t wait to take a look when I get home. I’m surprised at how quick your blog loaded on my phone .. I’m not even using WIFI, just 3G .. Anyhow, superb site !
 Pour la R publique exemplaire 8 février 2017, par Tonya
What’s Taking place i am new to this, I stumbled upon this I have found It absolutely useful and it has helped me out loads. I’m hoping to contribute & aid different customers like its aided me. Great job.
 Canotte NBA 1er mars 2017, par Everett
WOW just what I was looking for. Came here by searching for tinder dating site free
 Canotte NBA 14 mars 2017, par Sophie
hey there and thank you for your info _ I’ve certainly picked up anything new from right here. I did however expertise several technical issues using this web site, as I experienced to reload the site many times previous to I could get it to load correctly. I had been wondering if your web hosting is OK ? Not that I’m complaining, but sluggish loading instances times will very frequently affect your placement in google and can damage your high-quality score if advertising and marketing with Adwords. Well I am adding this RSS to my e-mail and can look out for a lot more of your respective fascinating content. Make sure you update this again very soon.
 Pour la R publique exemplaire 5 février 2017, par Billy
Usually I do not read post on blogs, however I wish to say that this write-up very forced me to take a look at and do it ! Your writing style has been surprised me. Thank you, quite great article.
 Pour la R publique exemplaire 12 février 2017, par Tamela

We’re a bunch of volunteers and starting a brand new scheme in our community.

Your web site provided us with helpful information to work on. You have performed a formidable process and our whole group might be thankful to you.

 Pour la R publique exemplaire 17 février 2017, par Dorine
I am actually delighted to glance at this blog posts which includes plenty of useful data, thanks for providing such information.
 Pour la R publique exemplaire 24 février 2017, par Ward

Thanks for one’s marvelous posting ! I truly enjoyed reading it, you could be a great author.

I will make sure to bookmark your blog and may come back very soon. I want to encourage you to ultimately continue your great job, have a nice day !

 Pour la R publique exemplaire 11 mars 2017, par Emelia
Pretty nice post. I simply stumbled upon your blog and wished to say that I have truly enjoyed browsing your weblog posts. After all I’ll be subscribing to your rss feed and I’m hoping you write once more very soon !
 Pour la R publique exemplaire 21 mai 2017, par Lasonya Toliver
For the reason that the admin of this website is working, no question very rapidly it will be renowned, due to its feature contents.
 Pour la R publique exemplaire 13 février 2017, par Florentina
Thanks designed for sharing such a nice opinion, post is pleasant, thats why i have read it entirely
 Pour la R publique exemplaire 17 février 2017, par Aimee
Hi there ! I realize this is kind of off-topic but I had to ask. Does running a well-established website such as yours require a lot of work ? I’m brand new to running a blog however I do write in my diary everyday. I’d like to start a blog so I can share my experience and thoughts online. Please let me know if you have any kind of recommendations or tips for new aspiring bloggers. Appreciate it !
 Pour la R publique exemplaire 16 février 2017, par Catherine
It’s really very complicated in this full of activity life to listen news on TV, therefore I simply use the web for that reason, and obtain the hottest news.
 Pour la R publique exemplaire 16 février 2017, par Janine Disher
Incredible points. Great arguments. Keep up the amazing effort.
 Pour la R publique exemplaire 14 mars 2017, par Kory
Hi there, I enjoy reading through your post. I wanted to write a little comment to support you.
 Pour la R publique exemplaire 26 mars 2017, par Susanna
What i do not understood is in truth how you are now not really a lot more neatly-preferred than you might be now. You are so intelligent. You understand thus considerably on the subject of this matter, made me for my part believe it from numerous varied angles. Its like men and women are not fascinated until it is something to do with Lady gaga ! Your own stuffs great. At all times handle it up !
 Pour la R publique exemplaire 5 mars 2017, par Lilliana
Wonderful blog ! I found it while searching on Yahoo News. Do you have any suggestions on how to get listed in Yahoo News ? I’ve been trying for a while but I never seem to get there ! Many thanks
 Pour la R publique exemplaire 26 mars 2017, par Harrison King
I am not sure where you’re getting your info, but good topic. I needs to spend some time learning more or understanding more. Thanks for wonderful info I was looking for this information for my mission.
 Pour la R publique exemplaire 8 mars 2017, par Heike

I know this if off topic but I’m looking into starting my own blog and was curious what all is needed to get set up ? I’m assuming having a blog like yours would cost a pretty penny ?

I’m not very internet savvy so I’m not 100% sure. Any tips or advice would be greatly appreciated. Thank you

 Pour la R publique exemplaire 12 mars 2017, par Maxwell
Fastidious response in return of this query with genuine arguments and telling all about that.
 Pour la R publique exemplaire 4 février 2017, par Kelly
Thanks for sharing your info. I really appreciate your efforts and I will be waiting for your next post thank you once again.
 Pour la R publique exemplaire 12 février 2017, par Velma Agostini
Wow, that’s what I was searching for, what a stuff ! present here at this weblog, thanks admin of this website.
 Pour la R publique exemplaire 25 février 2017, par Pansy
With havin so much content do you ever run into any issues of plagorism or copyright violation ? My blog has a lot of completely unique content I’ve either written myself or outsourced but it seems a lot of it is popping it up all over the web without my permission. Do you know any solutions to help protect against content from being stolen ? I’d genuinely appreciate it.
 Pour la R publique exemplaire 2 février 2017, par Anita

Great goods from you, man. I’ve understand your stuff previous to and you are just too great. I really like what you have acquired here, really like what you’re saying and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still take care of to keep it sensible. I can not wait to read much more from you.

This is actually a terrific web site.

 Pour la R publique exemplaire 5 février 2017, par Aundrea
Its like you learn my mind ! You seem to understand a lot about this, such as you wrote the guide in it or something. I feel that you simply could do with some percent to force the message house a bit, however instead of that, that is wonderful blog. A fantastic read. I will certainly be back.
 Pour la R publique exemplaire 2 février 2017, par Agustin
Thank you for the good writeup. It in fact was a amusement account it. Look advanced to far added agreeable from you ! However, how can we communicate ?
 Pour la R publique exemplaire 13 février 2017, par Fidel
Peculiar article, totally what I needed.
 Pour la R publique exemplaire 1er février 2017, par Erick
Hey there ! I just want to give you a big thumbs up for your great info you’ve got right here on this post. I’ll be returning to your website for more soon.
 Pour la R publique exemplaire 31 janvier 2017, par Bessie
Thanks for sharing your thoughts on match.com. Regards
 Pour la R publique exemplaire 17 février 2017, par Francine Edmonds
Good article. I will be facing some of these issues as well..
 Pour la R publique exemplaire 30 janvier 2017, par Levi
I read this piece of writing completely on the topic of the resemblance of latest and preceding technologies, it’s amazing article.
 Pour la R publique exemplaire 17 février 2017, par Shenna
It’s hard to come by educated people on this subject, however, you sound like you know what you’re talking about ! Thanks
 Pour la R publique exemplaire 7 mars 2017, par Aileen
Thank you a bunch for sharing this with all of us you actually recognise what you’re talking about ! Bookmarked. Please additionally discuss with my site =). We may have a link change agreement between us
 Pour la R publique exemplaire 29 janvier 2017, par Michelle
I love your blog.. very nice colors & theme. Did you create this website yourself or did you hire someone to do it for you ? Plz answer back as I’m looking to construct my own blog and would like to know where u got this from. cheers
 Pour la R publique exemplaire 7 février 2017, par Meri
Greetings I am so thrilled I found your site, I really found you by mistake, while I was searching on Bing for something else, Nonetheless I am here now and would just like to say cheers for a incredible post and a all round exciting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to go through it all at the minute but I have saved it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a lot more, Please do keep up the awesome job.
 Pour la R publique exemplaire 17 mars 2017, par Christy Salgado
It’s perfect time to make some plans for the longer term and it is time to be happy. I’ve read this put up and if I may I desire to counsel you some interesting issues or suggestions. Maybe you can write subsequent articles regarding this article. I desire to read more issues approximately it !
 Pour la R publique exemplaire 27 janvier 2017, par Antonia

Hey just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the images aren’t loading correctly.

I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different browsers and both show the same results.

 Pour la R publique exemplaire 27 janvier 2017, par Meghan Ainsworth
Hey there ! Do you know if they make any plugins to protect against hackers ? I’m kinda paranoid about losing everything I’ve worked hard on. Any tips ?
 Pour la R publique exemplaire 27 février 2017, par Lupe Spinks

Hello there ! This blog post couldn’t be written any better !

Going through this post reminds me of my previous roommate ! He always kept talking about this. I am going to send this information to him. Fairly certain he’ll have a very good read. Thanks for sharing !

 Pour la R publique exemplaire 3 mars 2017, par Dinah
Hello ! I just wanted to ask if you ever have any problems with hackers ? My last blog (wordpress) was hacked and I ended up losing a few months of hard work due to no backup. Do you have any methods to protect against hackers ?
 Pour la R publique exemplaire 13 mars 2017, par Lauri Moloney

Howdy just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the images aren’t loading properly. I’m not sure why but I think its a linking issue.

I’ve tried it in two different web browsers and both show the same results.

 Pour la R publique exemplaire 29 avril 2017, par Therese
Valuable information. Fortunate me I discovered your website accidentally, and I am stunned why this accident didn’t took place earlier ! I bookmarked it.
 Pour la R publique exemplaire 27 janvier 2017, par Lyle

I was pretty pleased to discover this great site. I wanted to thank you for ones time for this wonderful read !!

I definitely enjoyed every little bit of it and I have you saved to fav to look at new information on your web site.

 Pour la R publique exemplaire 7 février 2017, par Princess
It’s really a great and useful piece of info. I am happy that you simply shared this helpful information with us. Please keep us informed like this. Thanks for sharing.
 Pour la R publique exemplaire 18 mars 2017, par Sommer

I quite like reading through a post that will make people think.

Also, many thanks for allowing for me to comment !

 Pour la R publique exemplaire 19 mai 2017, par Katherin
It’s actually a great and helpful piece of info. I am glad that you simply shared this helpful info with us. Please keep us up to date like this. Thank you for sharing.
 Pour la R publique exemplaire 15 février 2017, par Trisha

When someone writes an article he/she retains the idea of a user in his/her brain that how a user can be aware of it. So that’s why this paragraph is perfect.

Thanks !

 Pour la R publique exemplaire 18 février 2017, par Arnette
Very energetic blog, I loved that a lot. Will there be a part 2 ?
 Pour la R publique exemplaire 26 janvier 2017, par Moises
Ahaa, its fastidious conversation regarding this piece of writing at this place at this blog, I have read all that, so at this time me also commenting at this place.
 Pour la R publique exemplaire 23 janvier 2017, par Rick

This design is spectacular ! You certainly know how to keep a rader amused.

Between your wit and you videos, I wass almost moved to start my own blog (well, almost...HaHa !) Fantastic job. I really enjoyed what you hhad to say, and ore thqn that, how you presented it. Too cool !

Here is my web bog :: dienha.wodzislaw.pl

 Pour la R publique exemplaire 22 janvier 2017, par Serena
Truly when someone doesn’t understand afterward its up to other users that they will assist, so here it happens.
 Pour la R publique exemplaire 11 février 2017, par Phil

Hello there ! Do you know if they make any plugins to assist with SEO ?

I’m trying to get my blog to rank for some targeted keywords but I’m not seeing very good results. If you know of any please share. Many thanks !

 Pour la R publique exemplaire 17 février 2017, par Lyle
Excellent way of telling, and fastidious post to obtain data on the topic of my presentation topic, which i am going to present in school.
 Pour la R publique exemplaire 24 février 2017, par Claude
Way cool ! Some very valid points ! I appreciate you writing this article and also the rest of the website is also really good.
 Pour la R publique exemplaire 2 mars 2017, par Darwin Woolery
Hmm it appears like your blog ate my first comment (it was extremely long) so I guess I’ll just sum it up what I wrote and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I as well am an aspiring blog writer but I’m still new to everything. Do you have any tips for novice blog writers ? I’d genuinely appreciate it.
 Pour la R publique exemplaire 8 mars 2017, par Gabriela
Hey there ! Would you mind if I share your blog with my myspace group ? There’s a lot of folks that I think would really appreciate your content. Please let me know. Cheers
 Pour la R publique exemplaire 11 mars 2017, par Danae
I’m not positive where you’re getting your information, however good topic. I must spend some time finding out much more or understanding more. Thank you for magnificent info I was looking for this information for my mission.
 Pour la R publique exemplaire 13 mars 2017, par Amelie Sallee
Whoa ! This blog looks just like my old one ! It’s on a totally different subject but it has pretty much the same layout and design. Outstanding choice of colors !
 Pour la R publique exemplaire 21 mars 2017, par Ernest Zeller

I am now not certain where you are getting your information, however good topic. I needs to spend some time learning more or understanding more.

Thank you for magnificent info I was in search of this information for my mission.

 Pour la R publique exemplaire 20 mai 2017, par Marion Taulbee
Woah ! I’m really loving the template/theme of this blog. It’s simple, yet effective. A lot of times it’s hard to get that "perfect balance" between usability and appearance. I must say you have done a amazing job with this. Additionally, the blog loads super fast for me on Safari. Excellent Blog !
 Pour la R publique exemplaire 18 février 2017, par Kaylene
I am really thankful to the holder of this website who has shared this enormous post at here.
 Pour la R publique exemplaire 24 février 2017, par Audry
It’s actually very complicated in this busy life to listen news on Television, therefore I simply use the web for that purpose, and take the latest information.
 Pour la R publique exemplaire 27 février 2017, par Gordon Carswell
I am sure this paragraph has touched all the internet visitors, its really really nice post on building up new web site.
 Pour la R publique exemplaire 21 janvier 2017, par Mohammed Copeley

Please let me know if you’re looking for a author for your blog.

You have some really good articles and I believe I would be a good asset. If you ever want to take some of the load off, I’d absolutely love to write some articles for your blog in exchange for a link back to mine. Please shoot me an email if interested. Cheers !

 Pour la R publique exemplaire 13 février 2017, par Tina
I do not even know how I ended up here, but I thought this post was good. I do not know who you are but certainly you’re going to a famous blogger if you aren’t already ;) Cheers !
 Pour la R publique exemplaire 13 février 2017, par Samara
Definitely consider that that you stated. Your favorite justification seemed to be at the net the simplest factor to understand of. I say to you, I certainly get irked while people think about issues that they just do not know about. You controlled to hit the nail upon the top as smartly as defined out the entire thing with no need side-effects , other people can take a signal. Will likely be again to get more. Thanks
 Pour la R publique exemplaire 18 février 2017, par Elden
Excellent article. I am going through some of these issues as well..
 Pour la R publique exemplaire 7 mars 2017, par Marcos
Thanks for another informative web site. Where else may just I am getting that type of information written in such a perfect manner ? I have a venture that I am just now operating on, and I have been at the glance out for such information.
 Pour la R publique exemplaire 19 mars 2017, par Forest
I enjoy what you guys are up too. This sort of clever work and exposure ! Keep up the terrific works guys I’ve added you guys to our blogroll.
 Pour la R publique exemplaire 25 mars 2017, par Gerardo
Have you ever thought about creating an ebook or guest authoring on other sites ? I have a blog based on the same information you discuss and would love to have you share some stories/information. I know my subscribers would appreciate your work. If you’re even remotely interested, feel free to send me an e mail.
 Pour la R publique exemplaire 21 mars 2017, par Josh

Hi there ! I’m at work browsing your blog from my new iphone 3gs !

Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all your posts !

Carry on the excellent work !

 Pour la R publique exemplaire 22 mars 2017, par Jaxon

Hmm is anyone else having problems with the images on this blog loading ?

I’m trying to determine if its a problem on my end or if it’s the blog. Any feed-back would be greatly appreciated.

 Pour la R publique exemplaire 10 mars 2017, par Deborah
Right here is the perfect site for anybody who wishes to find out about this topic. You realize a whole lot its almost hard to argue with you (not that I personally will need to_HaHa). You certainly put a brand new spin on a subject which has been written about for a long time. Great stuff, just great !
 Pour la R publique exemplaire 22 mars 2017, par Jamey
Keep on working, great job !
 Pour la R publique exemplaire 20 janvier 2017, par Kristeen
Hello, I enjoy reading through your article. I wanted to write a little comment to support you.
 Pour la R publique exemplaire 15 février 2017, par June Kimbrell
I don’t even know how I ended up here, but I thought this post was good. I do not know who you are but definitely you are going to a famous blogger if you aren’t already ;) Cheers !
 Pour la R publique exemplaire 11 mars 2017, par Etta
Quality articles or reviews is the important to invite the users to visit the site, that’s what this web site is providing.
 Pour la R publique exemplaire 16 janvier 2017, par Hilario Begg
Can you tell us more about this ? I’d want to find out some additional information.wholesale mlb jerseys
 Pour la R publique exemplaire 25 février 2017, par Shawn

I have been browsing online more than 3 hours today, yet I never found any interesting article like yours.

It’s pretty worth enough for me. Personally, if all website owners and bloggers made good content as you did, the web will be much more useful than ever before.

Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche