Démocratie & Socialisme
Navigation

Front national, « bipartisme » et « tripolarisation » (3e partie)

Deux « camps » fondamentaux : La gauche et la droite

mercredi 3 février 2016 par Jean-Jacques Chavigné

 
Nous publions ici la troisième et dernière partie d’un article de notre camarade Jean-Jacques Chavigné (la première est parue dans la lettre électronique de D&S n° 262 et la deuxième la semaine dernière dans la lettre n°264).

Ces deux camps répondent à l’existence de deux classes fondamentales. D’un côté, le salariat (93 % de la population active), qui n’a que son travail pour vivre, même s’il est composé de différentes strates à l’intérieur de cette même classe sociale. De l’autre, la bourgeoisie (0,01 % de la population) qui possède les grandes entreprises. Entre ces deux classes fondamentales se situe une classe qui n’a aucune représentation politique indépendante, depuis le mouvement Poujade et l’UFF de la fin des années 1950 : la petite bourgeoisie, la « classe moyenne » (7 % de la population). Les membres de cette classe sociale, à la différence du salariat, sont propriétaires de leurs moyens de production. Ils sont patrons de très petites entreprises ou de PME indépendantes des grands groupes, commerçants, artisans, professions libérales [1]…

Mais l’existence de ces deux « camps », l’existence de deux classes fondamentales, n’entraîne pas mécaniquement l’existence de deux partis. De nombreux partis politiques différents existent aussi bien à gauche qu’à droite. Il ne faut donc pas faire l’erreur de confondre classes sociales et partis politiques.

Le Centre n’existe pas en politique. Le Modem (tout comme l’UDI) est un parti de droite qui se présente comme un parti du « centre » pour gagner des voix en période de crise des partis de gauche comme des partis de droite, alors que ses alliances (dans les municipalités, les régions, voire les groupes parlementaires) sont, pour l’essentiel, des alliances avec la droite et que son programme économique et social se situe résolument à droite.

Le Front national n’est pas un parti qui ne serait » ni à gauche, ni à droite », même si une part non négligeable de ses électeurs est persuadée du contraire. Le Front national se situe dans le camp de la bourgeoisie. Mais le fait qu’il figure dans le camp de la droite ne suffit pas à définir sa fonction politique et une orientation politique à son égard.

Si on s’en tient à l’appartenance à un camp, celui de la droite ou de la gauche, lié à l’existence de deux classes fondamentales, le Modem et le FN sont dans le même camp, celui de la droite. Il n’est pourtant pas nécessaire d’être un observateur très averti de la vie politique française pour constater que ces deux partis diffèrent profondément.

Il est donc impossible de se contenter d’une analyse aussi générale et de se passer d’une approche un peu plus précise de la réalité du Front national. Le FN est un parti d’extrême droite qui présente un danger autrement plus important pour le salariat que les partis de droite [2].

La seule façon de combattre efficacement ce parti d’extrême droite, c’est l’unité de la gauche. Un appel ponctuel à voter pour le « moins pire » afin d’éviter le pire, même s’il peut s’avérer nécessaire, comme aux dernières élections régionales, ne peut servir d’orientation politique. Une victoire de la droite en 2017 ne ferait que reculer l’échéance. Karl Polanyi l’avait déjà souligné, il y a près de 70 ans, lorsqu’il constatait que le libéralisme de la fin du XIXème et du début du XXème siècle avait à la fois semé le désordre (social) et le besoin d’ordre (régalien), ouvrant ainsi la voie du pouvoir au Parti national fasciste italien et, en Allemagne, au parti nazi. Une victoire de la droite, qui mènerait une politique encore plus à droite, plus libérale que celle de François Hollande, sèmerait encore plus de désordre et de besoin d’ordre. Et, au bout de tout cela, le risque serait grand de voir arriver l’extrême droite au pouvoir. L’alliance de la gauche au Portugal, celle qui se dessine et qui pourra peut-être se concrétiser en Espagne, la victoire de la gauche dans cinq régions métropolitaines et deux régions d’Outre-mer aux dernières élections régionales en France, indiquent que cette orientation est viable et qu’elle est la seule qui soit porteuse d’espoir.

Il est possible que la multiplicité des partis de droite (LR, UDI, MODEM…) pose un problème à la droite, en dehors même de l’existence du FN, mais c’est son problème.

Il n’existe pas non plus de parti unitaire de la gauche, démocratique, regroupant le PS, le PCF, le PG, EELV… Et c’est notre problème. Il ne faut donc surtout pas prendre nos désirs pour la réalité : ce parti unitaire de la gauche est entièrement à construire et le chemin pour y parvenir paraît vraiment très escarpé.

La nature de gauche du PS est niée par beaucoup de formations à « la gauche de la gauche ». Ces formations ont, depuis très longtemps, confondu le début d’un processus avec son achèvement : la transformation du PS en parti de droite. Ils se sont ainsi interdits de peser sur ce processus. Ils ont pratiqué la politique du pire, la politique de la « table rase ». Une politique qui n’a jamais porté ses fruits et qui s’avère particulièrement aventureuse avec un FN à 30 % des voix.

Le Premier ministre socialiste, les dirigeants du PS appellent à son « dépassement » dans une « large alliance populaire », qui aujourd’hui a l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette puisqu’elle se réduit à Jean-François Placé, Jean-Luc Bennahmias, Robert Hue et leurs fidèles.

Leur volonté d’en finir avec le PS comme parti de gauche est manifeste ; Manuel Valls comme Jean-Christophe Cambadélis veulent avancer le plus loin possible dans ce sens (changement de nom du parti entre autres) avant 2017, même si le plus vraisemblable est que leur stratégie n’ait de possibilités réelles d’aboutir qu’après l’élection présidentielle.

Il n’empêche, le projet de loi adopté par le Conseil des ministres veut inscrire dans la Constitution la déchéance de la nationalité pour les binationaux condamnés pour terrorisme. Cela devait être un pas décisif dans la mutation du Parti socialiste en parti de droite. François Hollande et Manuel Valls le reconnaissent, cette mesure n’a aucune efficacité dans la lutte contre le terrorisme ; il s’agit pour eux d’une mesure « symbolique », permettant de dépasser le clivage gauche/droite. En fait de symbole, c’est bien d’une violence symbolique inouïe dont il s’agit, puisque ce serait imposer à 3,3 millions de Français binationaux de ne plus être des Français comme les autres. Les dernières propositions de Manuel Valls ne rompent pas avec cette orientation puisque la déchéance de nationalité, même si cela n’est pas inscrit dans la Constitution, ne pourra frapper que les binationaux.

La « triangulation » tentée par François Hollande avait pour objectif de mettre en application une mesure prônée par Nicolas Sarkozy et l’extrême droite, en espérant semer la division dans leurs camps, sans pour autant diviser (si ce n’est à la marge), la gauche et le Parti socialiste. Le tout devait permettre à François Hollande d’apparaître comme le grand rassembleur de la nation. C’est l’inverse qui est en train de se réaliser. Marine Le Pen et Florian Philippot se félicitent avec fracas de voir reprise par François Hollande une mesure que le FN préconise depuis 40 ans et qui crédibilise leur slogan « Être Français, cela s’hérite ou cela se mérite ! ». Avec sa réforme de la Constitution, François Hollande voulait piéger Nicolas Sarkozy. En réalité, le piège se referme sur son initiateur. Nicolas Sarkozy peut aujourd’hui décider de l’avenir de cette réforme. Il peut d’abord la tirer encore plus à droite en obligeant François Hollande à accepter les conditions qu’il a fixées pour que LR la vote. Il peut aussi en finir avec la réforme en obligeant François Hollande à la retirer ou à essuyer un échec devant le Parlement réuni en Congrès. François Hollande vient de décider de céder aux exigences de la droite en maintenant un projet de réforme constitutionnelle qui inscrit la déchéance de nationalité dans la Constitution et l’étend aux auteurs de délits « très graves ». Il n’est pas sûr, pour autant, que cela suffise à la droite. Grâce à cette habile manœuvre, c’est le Parti Socialiste qui est au bord de l’implosion et la fracture de la gauche s’accentue, sans doute beaucoup plus rapidement que ne le souhaitait François Hollande. Il aurait bien besoin, en effet, d’une gauche un tant soit peu rassemblée et d’un Parti socialiste en état de marche pour espérer figurer au second tour de la présidentielle de 2017 !

Au Portugal, en Espagne, la gauche a fini, difficilement, par avancer dans la voie de l’unité. Un gouvernement, soutenu par toute la gauche est au pouvoir au Portugal et la possibilité d’un gouvernement de gauche ou soutenu par toute la gauche est une perspective ouverte en Espagne.

La France n’échappe pas à l’existence de ces deux camps fondamentaux : la gauche et la droite. Dans la situation actuelle d’éclatement de la gauche, les chances de François Hollande ou de Jean-Luc Mélenchon de figurer au second tour de l’élection présidentielle de 2017 sont dérisoires. La seule méthode pour que la gauche puisse être présente lors de ce second tour est celle de l’organisation de primaires de toute la gauche, pour choisir qui sera son représentant unitaire (le choix ne se limitera bien sûr pas à François Hollande et Jean-Luc Mélenchon) dès le 1er tour de la Présidentielle. Autrement, la gauche sera condamnée à faire de la figuration, à laisser la place à une droite qui se servira de tous les reculs de François Hollande comme marchepied pour une politique encore plus libérale ou, pire, à laisser la place à l’extrême droite.

- Front national, « bipartisme » et « tripolarisation » (1re partie)

- Portugal, Espagne, Allemagne et Grèce : Bipartisme, quadripartisme, multipartisme

La suite de cet article dans la prochaine lettre de D&S :

- « Bipolarisation » ou « tripolarisation » ?

Notes

[1] Cette analyse (rapportée ici succinctement) s’inscrit en faux contre celles qui divisent artificiellement le salariat entre « classes populaires » et « classes moyennes » ou celles qui lient l’appartenance à la « classe populaire », la « classe moyenne » ou à la « classe aisée » à un niveau de revenu.

[2] Voir dans le n° 229/230 de la Revue D&S « De quoi le FN est-il le nom ? »

0 | 20 | 40 | 60 | 80 | 100 | 120 | 140 | 160 |...
Forum, nombre total de sujets : 826
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
 لو عايز تلعب مع اصحابك بيس 2017 حمل بيس 2017 الان بيس 2017 الان بيس 2016 كمان علشان تلعب احدث الالعاب بيس 2016 لعبة يوغي لعبة جميلة ننصحك بتجربتها لعبة يوغي يو لعبة كراش للكمبيوتر احلي العاب بلاي ستيشن العبها علي الكمبيوتر لعبة كراش للكمبيوتر لعبة صلاح الدين صلاح الدين للكمبيوتر ازاي تخنق جارك العبها الان ازاى تخنق جارك العب ميدل اوف هونر وعيش الاكشن ميدل اوف هونر جاتا سان اندرس جاتا سان اندرس لعبة دراجون بول لعبة دراجون بول بلياردو 8 بلياردو 8 جوجل كروم جوجل كروم انترنت داونلود مانجر انترنت داونلود مانجر تنزيل فيس بوك تنزيل فيس بوك واتساب واتساب متصفح تورش متصفح تورش متصفح سبارك بايدو متصفح سبارك بايدو متصفح سفاري متصفح سفاري متصفح فايرفوكس متصفح فايرفوكس متصفح اوبرا متصفح اوبرا فوتوشوب فوتوشوب تحميل العاب تحميل العاب العاب كمبيوتر العاب كمبيوتر العاب اندرويد العاب اندرويد بيس 2017 بيس 2017 بيس 2012 بيس 2012 سوبر ماريو سوبر ماريو تحميل لعبة المصارعة تحميل لعبة المصارعة 22 février 2017, par
تحميل برامج كمبيوتر هو كل مايحتاج الي كل مستخدمي الانترنت الان تحميل برامج الكمبيوتر شيء اساسي لعمل الكمبيوتر بإمكانيات كبيرة واضافات تحتاجها ويمكنك تحميل موبو ماركت لتحميل تطبيقات رائعة موبو ماركت وتحميل واتساب لعمل شات مع اصدقائك واقاربك التي تمتلك ارقامهم الخاصة ويمكنك عمل مكالمات صوتية باستخدام الانترنت واتساب ايضا برنامج لاين من افضل برامج المحادثة يمكنك تحميل لاين اليوم تحميل لاين ومن افضل تطبيقات عام 2017 هو دولينجو دولينجو للاتصال بالانترنت طرق كثيرة اما باستخدام بيانات الهاتف او الواي فاي او عن طريق كابل التليفون الارضي والتي يكلفك كثير قم بتحميل تطبيق واي فاي واكتشف المميزات واى فاي ان كنت تريد ارسال بريد وتلقي بريد من الاصدقاء ننصحك بجي ميل فهو الافضل جي ميل ايضا يمكنك تحميل اوتوكاد من هذا الرابط اوتوكاد ان لم تجد تطبيق في جوجل بلاي يمكنك تحميله من متجر وان موبايل متجر وان موبايل فيس بوك موقع التواصل الاجتماعي رقم 1 في العالم حمل تطبيق فيس بوك الان فيس بوك رابط تحميل واتساب من موقع واتساب الرسمي وشرح استخدام واتساب اليوم واتساب متصفح يوسي افضل المتصفحات في عام 2017 حمل يوسي الان متصفح يوسى موبو ماركت افضل ماركت الان في نهايات 2016 وبدايات العام الجديد 2017 يمكنك تحميل عدد لانهائي من التطبيقات موبو ماركت ان كنت من محبي التصوير عليك استخدام انستقرام ونشر صورك والتعديل عليها بطرق رائعه انستقرام تحميل ايمو واتكلم فيديو وصوت بشكل رائع ايمو
Thanks for your personal marvelous posting ! I quite enjoyed reading it, you may be a great author. I will be sure to bookmark your blog and may come back very soon. I want to encourage you to ultimately continue your great job, have a nice afternoon !
Klasse gemachte Seite, das Layout gefaellt mir echt gut ! War sicher ne menge Arbeit.

Wow, superb weblog layout ! How long have you been running a blog for ?

you made running a blog look easy. The overall glance of your site is magnificent, as smartly as the content material !

 Taj Mahal Tours 26 octobre 2016, par Ram

I drop a leave a response when I like a article on a site or if I have something to add to the discussion. Usually it is a result of the sincerness displayed in the article I browsed. And on this post Deux - camps - fondamentaux : La gauche et la droite. I was actually excited enough to drop a thought ;) I do have 2 questions for you if you usually do not mind.

Is it only me or does it appear like some of these responses look like they are coming from brain dead visitors ? :-P And, if you are writing on additional online social sites, I would like to keep up with you. Would you list the complete urls of all your social pages like your twitter feed, Facebook page or linkedin profile ?

Thanks very interesting blog !

Hello ! I could have sworn I’ve been to this website before but after looking at a few of the posts I realozed it’s new to me.

Regardless, I’m definitely pleased I found it and I’ll be bookmarking it and checking back regularly !

Feel free to visit my web-site : vanbooks.club

I read this article completely on the topic of the resemblance of newest and previous technologies, it’s amazing article.

Good day ! Do you know if they make any plugins to protect against hackers ? I’m kinda paranoid about losing everything I’ve wworked hard on. Any recommendations ?

Have a look at my web-site ebook gratuit epub

Apparently, Viagra has almost the same effect on ripening a plant than it does on the male sex organ. Men often become victim of depression when they fail to achieve erection. Premature ejaculation can be frustrating for each partners and might even endanger their relationship if a man ejaculates previously than needed on a normal foundation.

Here is my web blog http://www.generiqueviagrafr.fr/prix-du-viagra-en-baisse

Pretty part of content. I simply stumbled upon your blog and in accession capital to assert that I get in fact enjoyed account your weblog posts. Anyway I’ll be subscribing in your feeds or even I achievement you get entry to consistently rapidly.
 Deux - camps - fondamentaux : La gauche et la droite 11 octobre 2016, par Hildred Riegel
Way cool ! Some extremely valid points ! I appreciate you writing this write-up and the rest of the site is also really good.
Hi every one, here every one is sharing these knowledge, thus it’s pleasant to read this webpage, and I used to pay a visit this blog everyday.

Furthermore, drugs for medicine dependency help to subdue withdrawal signs, particularly throughout detoxification.

Also visit my blog : drug addiction

Heya i’m forr the primary time here. I found this board and I in finding It truly useful & it helped me oout much. I hope to peovide one thing again and help others like you helped me.

Feel free to surf to my site ; moderndesain.com

Its such as you learn my thoughts ! You appear to know so much about this, such as you wrote the e-book in it or something. I feel that you could do with a few percent to drive the message home a bit, however instead of that, this is excellent blog.

An excellent read. I’ll definitely be back.

 Deux - camps - fondamentaux : La gauche et la droite 9 octobre 2016, par Jackson Bevins

First of all, you have to understand that what makes this infusion work is the hydroxycitric acid found in it. This means that your primary goal should be to try to find a brand that supplies the maximum quantity of this acid in the infusion. If lots of other ingredients are added to the infusion, it probably means that the amount of the acid is not enough and you will likely not find satisfying results with it. You should look for an infusion with at least 800 milligrams of the acid.

My homepage ... garcinia cambogia extract free trial

Hmm it looks like your blog ate my first comment (it was extremely long) so I guess I’ll just sum it up what I had written and say, I’m thoroughly enjoying your blog. I as well am an aspiring blog blogger but I’m still new to everything. Do you have any tips for rookie blog writers ? I’d really appreciate it.
 Deux - camps - fondamentaux : La gauche et la droite 9 octobre 2016, par Suzette Grills
Excellent blog ! Do you have any tips for aspiring writers ? I’m hoping to start my own website soon but I’m a little lost on everything. Would you recommend starting with a free platform like Wordpress or go for a paid option ? There are so many options out there that I’m completely confused .. Any tips ? Bless you !
Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche