Démocratie & Socialisme
Navigation

Front national, « bipartisme » et « tripolarisation » (4e partie)

« Bipolarisation » ou « tripolarisation » ?

mardi 9 février 2016 par Jean-Jacques Chavigné

 
Nous publions ici la quatrième partie d’un article de notre camarade Jean-Jacques Chavigné (la première est parue dans la lettre électronique de D&S n° 262, la deuxième dans la lettre n°264, la troisième dans le numéro 265).

La « bipolarisation » de la vie politique en France ne se confond pas avec l’existence de deux classes sociales fondamentales, ni avec le « bipartisme » qui suppose l’existence de deux - et de seulement deux - partis de gouvernement. La « bipolarisation » ne se situe pas sur le même plan et découle du mode d’élection du président de la République.

L’élection du Président de la République au suffrage universel

La Constitution de la Ve République a, depuis 1962, une pierre angulaire : l’élection du président de la République (doté de pouvoirs exorbitants) au suffrage universel, selon un scrutin majoritaire à deux tours. Le second tour de l’élection présidentielle ne laisse plus en présence que deux candidats, et c’est ce mode de scrutin qui entraîne la « bipolarisation » de la vie politique française.

La droite et la gauche ont toujours (sauf en 1965) présenté plusieurs candidats au 1er tour de l’élection présidentielle, mais leurs composantes se sont toujours (même avec des grincements de dents) rassemblées ensuite au second tour pour faire gagner le candidat de gauche ou de droite arrivé en tête. Même lorsque le PCF et le PS (entre 1977 et 1981, par exemple) s’opposaient entre eux avec autant de virulence que celle qui s’exprimait dans le camp de droite, quand le RPR de Jacques Chirac était aux prises avec l’UDF de Valéry Giscard d’Estaing, le FN ne faisait pas partie d’un système de désistement réciproque, ce qui n’est toujours pas le cas aujourd’hui.

Dès lors, nous sommes face à une véritable « tripolarisation » de la vie politique. Personne en effet ne peut savoir quels seront les deux candidats présents au second tour de l’élection présidentielle de 2017 : le candidat de la gauche, celui de la droite ou Marine Le Pen ?

Une « tripolarisation » aussi contraire à la logique de la Ve République, peut-elle durer ?

À la suite de nombreux médias et observateurs politiques, cette « tripolarisation » avait été soulignée par Marine Le Pen elle-même, notamment dans un entretien qu’elle avait accordé au Monde le 28 mars 2014 [1], entre les deux tours des élections municipales. Ce qu’elle précisait dans la suite de cet entretien est passé inaperçu, alors qu’il s’agissait pourtant du passage le plus important. Elle y indiquait clairement le but et les moyens de sa stratégie de conquête du pouvoir : « On passe par une tripolarisation de la vie politique française. Or, sauf à passer à une VIe République, la Ve va imposer à nouveau une bipolarisation, c’est la logique des institutions. Cela se fera entre l’UMPS d’un côté et le Front national - Rassemblement Bleu Marine de l’autre ».

La « bipolarisation » de la vie politique, produit d’un système électoral qui avait contribué à ériger un barrage efficace contre le Front national, pourrait en effet se retourner en son contraire. Le système électoral mis en place pour les élections régionales avait clairement pour objectif de barrer la route au Front national. Il s’en est fallu de peu pourtant pour que le « plafond de verre » ne soit franchi dans au moins trois régions.

Ce « plafond de verre », qui empêchait jusqu’ici le FN d’atteindre la majorité des voix, pourrait se transformer en un solide plancher, matérialisant une nouvelle « bipolarisation » de la vie politique, après que le FN aurait réussi, avant ou à la suite de son accession au pouvoir, à faire éclater Les Républicains, voire l’UDI, et à recomposer la droite sous sa direction.

Dans le contexte actuel de crise économique, sociale et politique, aggravé par les politiques d’austérité et de « réformes structurelles » de la gauche au pouvoir, dans le contexte, aussi, d’attentats meurtriers, le « retour du balancier » et l’alternance entre la gauche et la droite n’ont plus rien d’automatique.

Attention à ne pas relativiser la place du FN dans la vie politique française

Comme après chaque échec (relatif) du FN, la plupart des médias s’empressent d’enterrer ce parti d’extrême droite ou de relativiser sa place déterminante dans la situation politique, d’affirmer que, même à 40 % des suffrages, il ne pourra pas l’emporter car il n’a pas d’alliés.

C’est, d’abord, faire bon marché de la progression continue du FN. Aux dernières élections régionales, ce dernier recueillait 6,8 millions de voix, était en tête dans 6 régions métropolitaines et, au final, obtenait plus de conseillers régionaux que le PS.

C’est, ensuite, faire bon marché du risque d’une nouvelle crise économique et financière. Les difficultés des pays émergents, notamment de la Chine et du Brésil, mettent, pourtant, en danger toute l’économie mondiale. La Commission européenne se bat, quel qu’en soit le coût social, pour que la compétitivité des entreprises européennes leur permette de maintenir ou d’augmenter leur taux de profit en vendant leur production à la « classe moyenne » chinoise ou brésilienne. Mais avec la crise que connaissent les pays émergents, les revenus de cette « classe moyenne » et cette « classe » elle-même, est en train de fondre comme beurre au soleil. La crise qui s’étend prive de plus en plus les entreprises européennes de leurs perspectives de débouchés extérieurs à l’UE. La part des salaires, en même temps, diminue en Europe, au nom de la compétitivité. Les entreprises européennes ont donc de plus en plus de difficultés à écouler leurs productions de bien ou de services. Les salariés européens achètent moins de produits européens mais aussi de produits chinois. Les entreprises chinoises achètent alors moins de biens de production (de machines outils…) à l’Allemagne. Ce cercle vicieux est le prix à payer pour la mondialisation libérale. Il s’avère catastrophique et la dynamique de la mondialisation libérale semble au point mort.

Le danger ne s’arrête pas à l’activité productive, elle touche également (et sans doute en premier lieu) la sphère de la finance et des banques. Patrick Artus, directeur de la recherche et des études de Natixis insiste, après tant d’autres, sur le danger de la politique monétaire des banques centrales qui inonde les marchés financiers d’argent frais et gonfle, ainsi, une gigantesque bulle obligataire. « La bulle obligataire va forcément exploser. Cette bulle est encore plus grande que la bulle immobilière de la crise des subprimes » [2]. On peut imaginer les dégâts que causerait cette explosion alors que les politiques monétaires ont démontré leur inefficacité et que rien n’a été fait pour séparer les activités spéculatives des banques de leurs activités de financement de l’activité productive.

Dans une situation de ce type, le Front National aurait toutes les chances de devenir la principale solution politique pour la classe dominante. Le Front national ferait alors éclater la droite et trouverait, sans difficulté, les moyens de franchir le fameux « plafond de verre » du second tour, en 2017 ou en 2022. Les discussions internes à la direction du FN attestent que cette dernière se pose de plus en plus la question de montrer sa bonne volonté à la bourgeoisie, en gommant plusieurs aspects « antilibéraux » de son programme et en entourant d’étapes et de précautions, sa perspective de « sortie de l’euro ».

Une situation (n’ayant rien d’improbable, malheureusement) qui combinerait une nouvelle crise économique et financière, et d’autres attentats meurtriers, ouvrirait une avenue, à la prise du pouvoir par l’extrême droite.

Ce n’est pas parce que Manuel Valls agite le danger du Front national pour faire passer ses attaques contre nos droits sociaux et nos emplois, et tenter de « dépasser » le PS en le transformant en un parti de droite, que ce danger n’existe pas. C’est très exactement le contraire.

Retrouvez les précédentes parties de ce texte :

Front national, « bipartisme » et « tripolarisation » (1re partie)

Portugal, Espagne, Allemagne et Grèce : Bipartisme, quadripartisme, multipartisme

Deux « camps » fondamentaux : La gauche et la droite

Notes

[1] « Marine Le Pen détaille au « Monde » sa stratégie de conquête du pouvoir ». Le Monde du 28/03/2014. Propos recueillis par Abel Mestre et Caroline Monnot.

[2] France Inter, le lundi 25 janvier, émission de Patrick Cohen.

0 | 20 | 40 | 60 | 80
Forum, nombre total de sujets : 88
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 16 mars 2017, par Jeffrey Farrar
prestamos rapidos online https://goo.gl/Xmqsdw
 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 3 février 2017, par Lena Estell
At this time I am going away to do my breakfast, later than having my breakfast coming over again to read additional news.
I’ve been exploring for a bit for any high quality articles or weblog posts in this sort of space . Exploring in Yahoo I eventually stumbled upon this website. Studying this information So i am satisfied to exhibit that I have an incredibly good uncanny feeling I discovered exactly what I needed. I so much no doubt will make certain to don ?t put out of your mind this website and provides it a look regularly.
 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 3 février 2017, par Susanne

Superb blog ! Do you have any tips and hints for aspiring writers ?

I’m hoping to start my own website soon but I’m a little lost on everything. Would you suggest starting with a free platform like Wordpress or go for a paid option ? There are so many options out there that I’m totally overwhelmed .. Any recommendations ? Thanks !

 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 16 février 2017, par Allison
Hey I know this is off topic but I was wondering if you knew of any widgets I could add to my blog that automatically tweet my newest twitter updates. I’ve been looking for a plug-in like this for quite some time and was hoping maybe you would have some experience with something like this. Please let me know if you run into anything. I truly enjoy reading your blog and I look forward to your new updates.
What’s up, every time i used to check blog posts here early in the break of day, because i love to find out more and more.
 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 1er février 2017, par Terri De Boos

After checking out a few of the articles on your website, I honestly appreciate your technique of writing a blog.

I added it to my bookmark website list and will be checking back in the near future. Take a look at my website too and tell me your opinion.

 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 31 janvier 2017, par Shelton
I got this website from my friend who told me regarding this site and now this time I am visiting this web page and reading very informative content here.
 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 31 janvier 2017, par Celeste

What’s Happening i am new to this, I stumbled upon this I’ve discovered It positively useful and it has aided me out loads. I’m hoping to give a contribution & help other users like its helped me.

Good job.

I have learn a few just right stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting. I wonder how much effort you set to create any such wonderful informative web site.
I really love your blog.. Excellent colors & theme. Did you create this site yourself ? Please reply back as I’m hoping to create my very own blog and would like to know where you got this from or just what the theme is named. Cheers !
 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 14 mars 2017, par Edwin Wienholt
Yes ! Finally something about tinder dating site free.
After I initially left a comment I appear to have clicked the -Notify me when new comments are added- checkbox and from now on each time a comment is added I get 4 emails with the same comment. There has to be a means you are able to remove me from that service ? Thanks a lot !
hello !,I love your writing so much ! percentage we be in contact more approximately your post on AOL ? I require an expert in this space to solve my problem. May be that is you ! Having a look ahead to peer you.
Hi there ! This is my first visit to your blog ! We are a team of volunteers and starting a new initiative in a community in the same niche. Your blog provided us valuable information to work on. You have done a wonderful job !

Does your blog have a contact page ? I’m having a tough time locating it but, I’d like to shoot you an e-mail. I’ve got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing. Either way, great website and I look forward to seeing it improve over time.

creditos rapidos sin papeles https://goo.gl/fo7xRe

Thank you for the auspicious writeup. It in fact was a amusement account it.

Look advanced to far added agreeable from you ! By the way, how can we communicate ?

I truly love your blog.. Very nice colors & theme.

Did you create this site yourself ? Please reply back as I’m trying to create my very own blog and would love to find out where you got this from or what the theme is named. Kudos !

 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 8 février 2017, par Louvenia Wickham

Great blog here ! Also your site loads up very fast ! What host are you using ? Can I get your affiliate link to your host ?

I wish my web site loaded up as fast as yours lol

 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 25 février 2017, par Johnette
It’s hard to come by experienced people about this subject, but you sound like you know what you’re talking about ! Thanks
For newest information you have to visit world-wide-web and on internet I found this web site as a best web page for most recent updates.
 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 25 janvier 2017, par Berniece
Good day ! Do you use Twitter ? I’d like to follow you if that would be ok. I’m undoubtedly enjoying your blog and look forward to new updates.

Nice post. I was checking continuously this weblog and I’m impressed ! Very helpful info specifically the last section :) I deal with such information much.

I was looking for this particular information for a very long time. Thanks and good luck.

 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 12 février 2017, par Kieran
I just couldn’t depart your web site prior to suggesting that I extremely enjoyed the usual information an individual provide in your visitors ? Is going to be back ceaselessly to inspect new posts

First of all I would like to say great blog ! I had a quick question in which I’d like to ask if you don’t mind. I was curious to find out how you center yourself and clear your head prior to writing. I have had a hard time clearing my mind in getting my thoughts out there. I do enjoy writing but it just seems like the first 10 to 15 minutes are lost just trying to figure out how to begin. Any ideas or tips ? Thanks !

prestamos rapidos con asnef https://goo.gl/gLHBIA

Hello just wanted to give you a quick heads up. The words in your content seem to be running off the screen in Ie.

I’m not sure if this is a formatting issue or something to do with browser compatibility but I thought I’d post to let you know. The design and style look great though ! Hope you get the problem solved soon. Cheers

 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 13 janvier 2017, par Zachary August
When I initially left a comment I seem to have clicked on the -Notify me when new comments are added- checkbox and from now on every time a comment is added I receive 4 emails with the exact same comment. Is there an easy method you are able to remove me from that service ? Appreciate it !
 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 7 février 2017, par Mitchel
I appreciate, cause I discovered just what I used to be looking for. You have ended my four day long hunt ! God Bless you man. Have a great day. Bye
 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 18 février 2017, par Garry Baillieu
I will immediately seize your rss feed as I can’t find your email subscription link or newsletter service. Do you have any ? Please allow me realize in order that I could subscribe. Thanks.
At this time I am going to do my breakfast, after having my breakfast coming again to read other news.
Heya i am for the first time here. I came across this board and I find It really useful & it helped me out a lot. I hope to give something back and aid others like you aided me.
Appreciation to my father who stated to me about this weblog, this web site is in fact awesome.
 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 17 février 2017, par Marietta
Amazing ! Its in fact awesome piece of writing, I have got much clear idea concerning from this article.
Thanks a bunch for sharing this with all people you actually recognize what you are talking approximately ! Bookmarked. Please additionally consult with my site =). We may have a link trade contract among us
Hi there, its pleasant article concerning media print, we all understand media is a fantastic source of information.
Hey ! I could have sworn I’ve been to this blog before but after checking through some of the post I realized it’s new to me. Anyways, I’m definitely delighted I found it and I’ll be bookmarking and checking back often !
 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 17 février 2017, par Dyan Pacheco

This is very attention-grabbing, You’re an excessively skilled blogger.

I have joined your rss feed and look ahead to searching for extra of your fantastic post.

Additionally, I’ve shared your site in my social networks

 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 19 mars 2017, par Damien Brogan
What’s up, after reading this remarkable post i am also cheerful to share my experience here with friends.
Hmm is anyone else experiencing problems with the pictures on this blog loading ? I’m trying to figure out if its a problem on my end or if it’s the blog. Any suggestions would be greatly appreciated.
 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 13 février 2017, par Sterling

Having read this I thought it was extremely informative. I appreciate you taking the time and effort to put this informative article together. I once again find myself spending way too much time both reading and posting comments.

But so what, it was still worthwhile !

hello there and thank you for your information _ I have certainly picked up anything new from right here. I did however expertise a few technical issues using this site, since I experienced to reload the web site many times previous to I could get it to load properly. I had been wondering if your hosting is OK ?

Not that I am complaining, but slow loading instances times will very frequently affect your placement in google and could damage your high-quality score if ads and marketing with Adwords.

Well I’m adding this RSS to my e-mail and can look out for much more of your respective interesting content. Make sure you update this again very soon.

 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 11 février 2017, par Helen Conrick
This piece of writing will help the internet viewers for setting up new blog or even a blog from start to end.
Appreciate the recommendation. Let me try it out.

Awesome blog ! Do you have any helpful hints for aspiring writers ? I’m hoping to start my own website soon but I’m a little lost on everything. Would you suggest starting with a free platform like Wordpress or go for a paid option ? There are so many options out there that I’m completely confused .. Any suggestions ?

Thank you !

 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 16 mars 2017, par Kyle Thibodeaux
 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 31 décembre 2016, par Francisco
Hmm is anyone else having problems with the pictures on this blog loading ? I’m trying to find out if its a problem on my end or if it’s the blog. Any feed-back would be greatly appreciated.
 - Bipolarisation - ou - tripolarisation - ? 27 décembre 2016, par Jai Virtue
Hi there to every one, the contents existing at this website are actually amazing for people knowledge, well, keep up the good work fellows.
Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche