Démocratie & Socialisme
Navigation

Valls : deux ans déjà !

mercredi 13 avril 2016 par Jean-Jacques Chavigné

 

Manuel Valls est le Premier ministre de François Hollande depuis deux ans, depuis le 31 mars 2014, très exactement. L’intéressé ne fait pas grand bruit autour de cet anniversaire. Il est facile de comprendre pourquoi au vu du bilan de ces deux années. Le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, qui avait précédé le gouvernement Valls, était déjà allé très loin dans la voie du renoncement aux « 60 engagements » de François Hollande mais Manuel Valls est allé encore beaucoup plus loin à droite.

Manuel Valls a mené pendant deux ans une politique toujours plus à droite

Non seulement il n’est revenu sur aucune des mesures régressives de son prédécesseur mais il est allé encore plus loin dans la soumission aux exigences du Medef.

Il étrenne son poste de Premier ministre en mettant en place un plan d’austérité de 50 milliards d’euros pour répondre aux exigences de la Commission européenne : 21 milliards d’économie pour la Sécurité sociale, 19 milliards pour l’État et 10 milliards pour les collectivités territoriales.

Avec le pacte de responsabilité, il ajoute 15 milliards de cadeau annuel au patronat en réduisant d’autant le montant de ses cotisations sociales. Il vide la loi Duflot de son contenu. Il fait adopter la loi Macron qui étend considérablement le travail de nuit et le travail du dimanche. Il fait voter la loi Rebsamen qui instaure la possibilité de 3 CDD successifs (545 jours !) contre laquelle la jeunesse est vent debout. Avec le projet de loi El Khomri, il remet en cause un siècle d’édification du Code du travail et veut inverser la hiérarchie des normes en faisant de l’accord d’entreprise (là où les salariés sont les plus vulnérables au chantage à l’emploi) la source essentielle du droit du travail.

Le bilan économique et social de Manuel Valls : une catastrophe

La croissance économique est toujours aussi atone : plus de 8 ans après le déclenchement de la crise financière de 2007-2008, le PIB de la France dépasse difficilement les 1 %. La dette publique (prétexte à tous les renoncements) n’est plus très loin des 100 % du PIB. Le chômage et la précarité n’ont cessé d’augmenter et atteignent des sommets. Depuis mai 2012 et pour la France entière, le nombre de chômeurs de la catégorie A a augmenté de 689 000. Dans le même temps, celui des catégories A, B, C, D et E s’est accru de 1 237 000 !

Le bilan politique de Manuel Valls est tout aussi désastreux

La gauche, après avoir subi une déroute aux Municipales de 2014 a subi 4 nouvelles débâcles depuis l’arrivée de Manuel Valls au pouvoir : les européennes, les sénatoriales, les départementales, les régionales. Le soutien parlementaire du gouvernement n’a cessé de fondre. La politique de Manuel Valls s’est heurtée à l’opposition des élus du PCF, de la très grande majorité de ceux d’EELV et à une opposition de plus en plus forte, au sein même des élus socialistes. Les gouvernements Valls successifs sont de moins en moins représentatifs, après les sorties d’Arnaud Montebourg, Benoît Hamon, Aurélie Filippetti, Cécile Duflot et Christine Taubira. Le gouvernement, aujourd’hui, n’est plus composé que de membres de la seule droite du PS et de l’anecdotique PRG, auxquels sont venus s’ajouter les écologistes Emmanuelle Cosse, Barbara Pompili et Jean-Vincent Placé, qui ne peuvent se réclamer que d’eux-mêmes et de très peu d’autres.

La base sociale du gouvernement Valls fond comme beurre au soleil

Les ouvriers et les employés se sont largement abstenus ou ont voté à l’extrême-droite lors des dernières échéances électorales. La jeunesse que François Hollande avait toujours présentée comme son impératif premier, manifeste massivement dans la rue contre sa politique et celle de Manuel Valls. C’est maintenant, comme l’a montré l’analyse des 1,3 millions de signataires de la pétition contre le projet de loi El Khomri, au tour des couches moyennes du salariat (techniciens, cadres, fonctionnaires des catégories A et B…) de s’opposer à la politique du gouvernement, en rejetant massivement la loi El Khomri.

Le Parti socialiste est au bord de l’explosion

Il est impossible d’unifier non seulement la gauche mais aussi le Parti socialiste, en menant une politique de droite. Sous la double pression du mouvement social qui refuse le projet de loi El Khomri et de la politique de droite menée par le gouvernement Valls, le Parti socialiste est au bord de l’explosion. Chacun, au PS, choisit son camp, à gauche ou à droite, s’il ne s’enfuit pas sur la pointe des pieds. Les militants de la gauche du Parti socialiste se mobilisent aux côtés de la jeunesse et des salariés contre la loi El Khomri. La droite du parti soutient Manuel Valls et le projet de loi mais refuse, dans les fédérations, toute discussion de fond sur le contenu de ce projet. Beaucoup de militants sont désorientés si ce n’est désespérés. L’ancien président de la « Haute autorité éthique » du Parti socialiste, Jean-Pierre Mignard choisit, lui-aussi, son camp quand il déclare : « Le socialisme est une idée morte, d’un point de vue historique et affectif ». Il précise que la gauche « trouvera son salut en refondant un grande parti démocrate », que trois personnalités pourraient incarner : « Anne Hidalgo, Manuel Valls et Emmanuel Macron ».

Le combat des chefs entre François Hollande et Manuel Valls devient public. Malek Boutih, fidèle de Manuel Valls, affirme qu’il ne votera pas François Hollande en 2017. Philippe Doucet, autre fidèle de Manuel Valls déclare : « Aujourd’hui, la synthèse hollandaise de 2012 a vécu » !

Le premier responsable de ce naufrage est François Hollande

Il ne pouvait ignorer que Manuel Valls mènerait une politique de droite, néolibérale sur le plan économique, autoritaire sur le plan social et politique. C’est bien lui, Président, qui a choisi de prendre comme Premier ministre le plus à droite des candidats de la primaire socialiste de 2011. Un candidat qui n’avait recueilli que 5,63 % des suffrages et qui ne cachait pas son désir de voir le Parti Socialiste changer de nom.

Manuel Valls veut scissionner le Parti socialiste

Manuel Valls veut en finir avec le Parti socialiste mais il ne se rend pas compte que s’il réussissait à faire exploser ce parti, en s’obstinant à mener une politique de droite, en s’arc-boutant sur le projet de loi El Khomri, il n’aurait plus qu’un poids politique dérisoire. Le mieux qu’il pourrait alors espérer serait de figurer sur un strapontin dans un gouvernement de droite, peut-être rebaptisé pour l’occasion « gouvernement d’union nationale ».

Les électeurs du Parti socialiste votaient massivement pour ce dernier lorsqu’il apparaissait comme le parti unitaire de la gauche (de Gérard Collomb à Gérard Filoche disait Jean-Christophe Cambadélis). Si le PS se réduisait, comme le veut Manuel Valls, à sa seule aile droite, il ne serait plus qu’un parti de droite comme tant d’autres et un petit parti, de surcroît. Il perdrait la plus grande partie de son poids électoral. En 1969, Gaston Deferre avait recueilli les fruits de la politique de droite menée par la SFIO et obtenu 5 % des suffrages !

Les 27 % d’opinions favorables que Manuel Valls recueille, aujourd’hui, dans les sondages d’opinion n’ont qu’une signification extrêmement limitée. Une grande partie de ceux qui lui sont favorables sont des gens de droite qui, lors d’une élection, voteront pour un candidat de droite. En avril 2014, la cote de popularité de Manuel Valls atteignait le chiffre de 58 % d’opinions favorables. Il s’était alors engagé à fond dans la campagne des européennes mais, le 25 mai, le PS ne recueillait que 13,98 % des suffrages, très loin derrière la droite et, surtout, le Front national. 58 % d’opinions favorables dans les sondages d’opinion mais 14 % dans les urnes ! Avec 27 % dans les sondages peut-il vraiment espérer mieux que 6 ou 7 % dans les urnes ?

Il n’y a, décidément, que Alain Duhamel pour croire que « si Manuel Valls n’aura pas pu être un Premier ministre heureux, il apparaîtra dans un an comme un homme d’avenir ».

0 | 20
Forum, nombre total de sujets : 40
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
 Valls : deux ans déjà ! 14 janvier 2017, par Logan
I don’t know whether it’s just me or if perhaps everybody else experiencing problems with your blog. It appears like some of the written text in your content are running off the screen. Can someone else please comment and let me know if this is happening to them as well ? This might be a problem with my browser because I’ve had this happen before. Cheers
 Valls : deux ans d j- ! 30 décembre 2016, par Christoper

Hello ! This can be my first visit to your blog ! We are a group of volunteers and starting a whole new initiative within a community within the same niche. Your website provided us beneficial information to be effective on. You might have done a wonderful job !

Also visit my site EarleOMomaya

 Valls : deux ans d j- ! 25 février 2017, par Deandre

I was wondering if you ever thought of changing the structure of your site ? Its very well written ; I love what youve got to say.

But maybe you could a little more in the way of content so people could connect with it better.

Youve got an awful lot of text for only having 1 or two images. Maybe you could space it out better ?

 Valls : deux ans d j- ! 17 décembre 2016, par Sandra

Thanks a bunch for sharing this with all folks you really realize what you’re speaking about ! Bookmarked. Please also talk over with my site =). We can have a link alternate arrangement between us

My page ... BoydIHenrity

 Valls : deux ans d j- ! 8 décembre 2016, par Stevie
I got this site from my pal who informed me concerning this web site and at the moment this time I am browsing this website and reading very informative content at this place.
 Valls : deux ans d j- ! 28 février 2017, par Romeo
Great beat ! I wish to apprentice while you amend your web site, how could i subscribe for a blog website ? The account aided me a acceptable deal. I had been tiny bit acquainted of this your broadcast offered bright clear idea
 Valls : deux ans d j- ! 10 novembre 2016, par Marcus Herrera
Will there be defaults and loans that don’t pan out. However, many small businesses start out as simple DBAs (Doing Business As) which simply denotes a business name used by a person or entity that is different from the person. Treating the card with respect from the student age could be a major leap in learning how to live with financial independence in later life.
 Valls : deux ans d j- ! 29 octobre 2016, par Charli


___________________________



10__________


URL____________

 Valls : deux ans d j- ! 26 février 2017, par Don Barker
Very good post. I absolutely appreciate this site. Thanks !
 Taj Mahal Tours 26 octobre 2016, par Ram
 Valls : deux ans d j- ! 20 octobre 2016, par Christopher
Howdy ! I could have sworn I’ve visited this blog before but after going through many of the articles I realized it’s new to me. Anyhow, I’m certainly delighted I discovered it and I’ll be book-marking it and checking back regularly !
 Valls : deux ans d j- ! 12 octobre 2016, par Aurelia
Hurrah ! At last I got a website from where I be able to truly get helpful data regarding my study and knowledge.
 Valls : deux ans d j- ! 11 octobre 2016, par Manual
Great blog here ! Additionally your website lots up fast ! What host are you the use of ? Can I get your associate link for your host ? I want my web site loaded up as quickly as yours lol
 Valls : deux ans déjà ! 2 octobre 2016, par Danny
Excellent items from you, man. I’ve take into account your stuff previous to and you’re simply extremely excellent. I actually like what you have bought here, really like what you are saying and the way in which wherein you say it. You’re making it entertaining and you continue to care for to keep it wise. I can not wait to learn much more from you. This is actually a wonderful site.
 Valls : deux ans déjà ! 1er octobre 2016, par Nelly
Great post ! We are linking to this great post on our site. Keep up the great writing.
 Valls : deux ans déjà ! 12 septembre 2016, par Chana
It’s the best time to make some plans for the longer term and it is time to be happy. I have read this submit and if I may just I wish to counsel you some fascinating issues or suggestions. Maybe you can write subsequent articles referring to this article. I wish to read even more issues approximately it !
 Valls : deux ans déjà ! 7 septembre 2016, par Vernita Mauger
I was recommended this blog via my cousin. I am not sure whether or not this put up is written through him as no one else recognise such distinctive approximately my trouble. You’re wonderful ! Thanks !
 Valls : deux ans déjà ! 18 août 2016, par Charmain

Hello ! I simply would like to provide you with a big thumbs up for the excellent info you may have got here with this post.

I’ll be coming back to your web site for further soon.

Look into my blog post - HarrisonNGun

 Valls : deux ans d j- ! 25 février 2017, par Fausto
Howdy ! This is my first visit to your blog ! We are a team of volunteers and starting a new project in a community in the same niche. Your blog provided us beneficial information to work on. You have done a extraordinary job !
 Valls : deux ans déjà ! 17 août 2016, par Clark

Nice post. I used to be checking continuously this blog and I am impressed ! Very helpful information specifically the past part :) I maintain such info a good deal.

I used to be looking for this particular information for the long time. Many thanks and good luck.

Review my page ; NobleUOsoria

 Valls : deux ans déjà ! 16 août 2016, par Tobias

It’s the truth is very complicated with this active life to listen news on TV, so I just use world-wide-web for that reason, and obtain the newest news.

my homepage - ThuyPKubacki

 Valls : deux ans déjà ! 14 août 2016, par Cathleen

You should get involved in a competition for starters in the greatest sites online. I am going to recommend this site !

Visit my web blog ; FondaYHiga

 Valls : deux ans déjà ! 4 août 2016, par Katherina Faust

Hello There. I discovered your weblog using msn. That is an extremely neatly written article. I will make certain to bookmark it and return to read extra of the helpful info. Thanks for the post. I will definitely comeback.

My website MarvinLBiren

 Valls : deux ans déjà ! 4 août 2016, par Elvera

Hello mates, nice post and pleasant urging commented at this place, I am genuinely enjoying by these.

My homepage - MiguelDKamel

Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche