Démocratie & Socialisme
Navigation

Les approximations de François Hollande

mardi 19 avril 2016 par Jérôme Frévent

 

Le jeudi 14 avril, François Hollande s’exprimait sur le plateau de l’émission « Dialogues citoyens », pendant 90 minutes, ce qui faisait beaucoup pour un « Président normal ». Les citoyens qui l’interrogeaient avaient été triés sur le volet : un agriculteur et une militante de FO, sans doute jugés trop pugnaces, avaient été évincés.

Cette émission a retenu l’attention de fort peu de gens et les médias, le lendemain, insistaient surtout sur le fait que le Président de la République était inaudible et donnait l’impression d’habiter sur une autre planète… Il paraît difficile, cependant, de laisser passer toutes les approximations qu’il a énoncées sur le thème de « La France ne va pas bien, mais elle va mieux ».

Il y a plus de croissance !

7 ans après le déclenchement de la crise économique provoquée par la crise bancaire de 2007-2008, la croissance économique a atteint le taux faramineux de 1,1 % ! Y a-t-il vraiment de quoi pavoiser, surtout quand le FMI prévoit un taux de croissance identique en 2016 ?

Cette croissance est poussive, alors qu’il n’est possible de commencer à faire reculer le chômage que si elle atteint 1,6 à 1,7 %. Le nombre d’emplois créés dépasse les 100 000 détruits en 2015, mais rien n’est dit sur la nature de ces « emplois » et ce nombre ne permet pas, de toute façon, de compenser celui des jeunes qui arrivent sur le marché du travail.

La reprise est fragile. Elle tient à des facteurs que notre pays ne maîtrise pas : la baisse de la valeur de l’euro par rapport au dollar, la baisse du baril de pétrole brut. Elle ne progresse pas en raison de l’augmentation des exportations ou de la reprise des investissements des entreprises, mais en raison d’une légère augmentation de la consommation des ménages, particulièrement instable. La croissance est toujours entravée par la volonté de diminuer, avant toute chose, les déficits publics en réduisant la dépense publique, et d’augmenter les marges bénéficiaires des entreprises notamment en refusant tout coup de pouce au Smic.

Il y a moins de déficit !

Là encore, il a fallu 4 ans, depuis l’arrivée au pouvoir de François Hollande, pour que le déficit public commence à diminuer, très progressivement. La politique du « d’abord réduire les déficits » a produit exactement l’inverse de l’objectif affiché, en étouffant la croissance et en entravant, du même coup, la réduction du déficit public. Les 3 %, en ce qui le concerne, devaient être atteints fin 2013 ; ils le seront peut-être fin 2016 ou fin 2017. Pas vraiment, là encore, de quoi pavoiser, car ce sont les plus fragiles qui en ont pâti. Ils continueront à pâtir de la diminution de 21 milliards des dépenses de Sécurité sociale, de 19 milliards de dépenses de l’État et de 10 milliards de dépenses des collectivités locales. Tous ceux qui ne peuvent pas faire appel à des services privés pour remplacer les services publics défaillants, faute de financement, l’ont payé au prix fort.

La dette publique a continué à augmenter et le paiement de ses intérêts vient tous les ans grossir le patrimoine des rentiers, ceux dont François Mitterrand disait qu’« ils s’enrichissaient en dormant ». Pas de quoi pavoiser, là non plus.

Il y a plus de compétitivité et plus de marges pour les entreprises !

Il est difficile de voir en quoi la progression des marges bénéficiaires des entreprises est une bonne nouvelle. Cette progression s’est faite au détriment des salariés, de leurs rémunérations et de leurs conditions de travail. Le projet de loi El Khomri a pour objectif d’aller encore plus loin en réduisant à la portion congrue les moyens de résistance du salariat.

Les entreprises ne sont pas plus « compétitives » pour autant. La France continue à importer plus qu’elle n’exporte, malgré la baisse de l’euro. Le CICE et le pacte de responsabilité n’ont pas servi à améliorer les investissements. Les investissements des entreprises industrielles ont diminué de 4 % en 2013 et de 3 % en 2014. L’augmentation des marges des entreprises n’a servi qu’à augmenter les salaires des dirigeants (chez PSA par exemple), et les dividendes des actionnaires.

Plus de pouvoir d’achat pour les salariés !

Le pouvoir d’achat MOYEN des salariés a très légèrement augmenté au cours des quatre dernières années. Mais cette augmentation a été inférieure à celle de la productivité du travail. L’exploitation des salariés a donc augmenté et explique, avec les largesses sans contrepartie du CICE et du pacte de responsabilité accordées au patronat, l’augmentation de la marge bénéficiaire des entreprises. Une augmentation en moyenne, là aussi, car plus de 63 000 entreprises ont disparu en 2015 (1 % de plus qu’en 2014).

Les impôts ont diminué !

Là encore, il s’agit d’une moyenne.

Les sommes collectées par l’Etat grâce à l’impôt sur le revenu a légèrement augmenté puis diminué d’à peu près autant. Sa progressivité a diminué avec la suppression de la part à 75 %. Cet impôt ne concerne que 50 % des habitants de notre pays, les autres 50 % n’étant pas assujettis à cet impôt. Il ne permet à l’État que de recueillir 77 milliards d’euros (19,7 % du total des prélèvements fiscaux).

La TVA, l’impôt le plus injuste puisqu’il frappe du même taux d’imposition le PDG et le titulaire du RSA, permet à l’État d’engranger 196 milliards d’euros par an (50,5 % du total des impôts). Les sommes collectées sont restées stables.

Les seuls impôts qui ont réellement diminué sont ceux des entreprises, en particulier ceux des grandes sociétés. Y avait-il de quoi pavoiser ?

François Hollande a également souligné la baisse des « prélèvements obligatoires ». Ces prélèvements incluent les cotisations sociales payées par les employeurs. Faut-il vraiment se féliciter de cette diminution qui fragilise notre système de protection sociale ?

La courbe du chômage ne s’est pas inversée

C’est le moins que l’on puisse dire.

François Hollande se retranche derrière le taux de chômage du Bureau international du travail qui mesure le nombre de personnes n’ayant pas travaillé, même une heure, la semaine précédente. Ce taux ne permet pas de mesurer la réalité du chômage aujourd’hui. Cette réalité ne se réduit pas aux personnes ayant un travail à temps plein mais inclut tous ceux qui sont en formation, qui n’ont qu’un petit boulot, un travail saisonnier, un travail à temps partiel et qui sont à la recherche d’un travail à temps plein.

Pour apprécier dans toute son étendue la réalité du chômage en France, il faut prendre en compte l’ensemble des inscrits à Pôle emploi, dans les catégories A, B, C, D et E. Le bilan de François Hollande dans ce domaine crucial est accablant. Depuis mai 2012 et pour la France entière, le nombre de chômeurs de la catégorie A a augmenté de 688 500 (de 3 163 900 à 3 852 400). Dans le même temps, celui des catégories A, B, C, D et E a augmenté de 1 236 900 (de 5 257 200 à 6 494 100). C’est pourtant sur ce bilan que François Hollande demande à être jugé. Qui peut croire qu’en 6 mois, il pourrait diminuer de 700 000 le nombre de demandeurs de la catégorie A et de 1,3 million celui de l’ensemble des catégories de Pôle emploi ?

0 | 20 | 40
Forum, nombre total de sujets : 51
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum

Hi ! This post couldn’t be written any better ! Reading this post reminds me of my good old room mate ! He always kept talking about this. I will forward this article to him. Pretty sure he will have a good read.

Many thanks for sharing !

My weblog ; DickBBorne

Hi, after reading this amazing post i am too happy to share my know-how here with colleagues.

Here is my blog post :: MoiraEEikner

Hi there, I’m sure everyone the following would agree, you have accomplished an outstanding job of producing the article. Just wanted to declare, thank you for writing and sharing it with everyone.

Immediately after checking out other people’s comments and talking about their emotions, I was able to find some great benefit there as well. It guaranteed feels good to have the confidence currently to be able to properly comment on someone’s blog and not stress about this. I’m sure there is a lot more wherever this came from so I enrolled to your newsletter. My excuses for not adding anything valuable but on the other hand, you do possess another loyal subscriber.

 Les approximations de François Hollande 18 août 2016, par Jerilyn

We are a bunch of volunteers and opening a brand new scheme in our community.

Your website offered us with valuable info to work on. You might have done a formidable task and our entire neighborhood is going to be thankful for your needs.

Check out my homepage :: GusHKocian

 Les approximations de François Hollande 17 août 2016, par Brianna

Informative article, exactly what I needed.

My web page : JudiLCanslor

 Les approximations de François Hollande 16 août 2016, par Consuelo Atkin

Hello there, just became alert to your site through Google, and discovered that it’s truly informative. I am just gonna watch out for brussels. I am going to appreciate if you continue this in future. Many men and women be took advantage of your writing. Cheers !

Also visit my web-site ; AbramMSiemek

 Les approximations de François Hollande 13 août 2016, par Fausto

Greetings from Carolina ! I’m bored at work and so i chose to take a look at your site in my iphone during lunch break. I love the knowledge you present here and can’t wait to take a look when I return home. I’m shocked at how fast your site loaded on my small mobile .. I’m not actually using WIFI, just 3G .. Anyhow, superb site !

Feel free to visit my blog RyanREhinger

 Les approximations de François Hollande 27 juillet 2016, par Elaine

You could certainly visit your expertise from the article you write. The sector hopes for more passionate writers just like you who aren’t afraid to note how they believe. Always follow your heart.

My blog ; MarvinAFossa

 Les approximations de François Hollande 24 juillet 2016, par Nora

Great post. I was checking continuously this blog and I am impressed ! Extremely helpful information specially the ultimate section :) I take care of such information a good deal. I used to be seeking this certain info for the very lengthy time. Thanks and better of luck.

My blog - EddiePKadi

 Les approximations de François Hollande 23 juillet 2016, par Allie
It’s truly very complicated in this full of activity life to listen news on TV, therefore I simply use web for that reason, and obtain the most up-to-date news.
 Les approximations de François Hollande 14 juillet 2016, par Blanche

I believe which is among the a whole lot important info in my opinion. And i’m glad studying your article. But wanna observation on few basic things, The website taste is great, the articles is really nice  : D. Excellent job, cheers

Feel free to visit my webpage - ErynKPestone

 Sans titre 6 juillet 2016, par
 Les approximations de François Hollande 19 juin 2016, par Rosemary Rosenhain

What’s up, its pleasant post on the topic of media print, we all know media is a wonderful source of facts.

my web page ... SheilaFJuste

Avoid placing any obstructions near this important source of light. In this state, called ’heat death" (or the ’Big Freeze"), the nuclear and chemical reactions that power stars and sustain life will become impossible.

We would then either want to replace that word with another that holds a positive charge and is therefore more personally empowering, or shift the associations we have with this word to bring us closer to a desired energy state.

What a data of un-ambiguity and preserveness of precious familiarity about unpredicted emotions.

Feel free to visit my web-site ... WarnerMQuade

Thanks for finally talking about > Les approximations de François Hollande < Liked it !

you’re in reality a excellent webmaster. The web site loading velocity is incredible. It sort of feels that you are doing any distinctive trick.

In addition, The contents are masterpiece. you’ve performed a magnificent process on this matter !

Also visit my page - GregoryKGros

The people of different age group could easily rely on this dress alternative. Then visit one of the leading online retailers - your first choice if you are looking for formal dressed with great prices. Having a reliable online store at your side assures having the very best Bridesmaid Dress Brisbane is within reach. The theme behind picking the ideal things is to awe the groom’s family and to maintain her family’s notoriety. I am offering Prom dresses, Party dresses, Evening dresses, Wholesale evening gowns, wholesale party dresses, wholesale prom dresses, wholesale dresses, wholesale evening dresses, wholesale cocktail dresses, wholesale bridesmaid dresses, wholesale prom gowns available at smcfashion. Despite a traditional effect, these dresses completely cover the shoulders and the entire body properly.

Your personal style is unique in comparison to others I’ve read stuff from. Thank you for posting when you’ve got an opportunity, Guess I am going to just book mark this site.

My web-site :: FrankieIMilo

 Les approximations de François Hollande 22 avril 2016, par Heidi McMann
Hello, I think your site could possibly be having browser compatibility issues. When I take a look at your blog in Safari, it looks fine however when opening in I.E., it’s got some overlapping issues. I simply wanted to provide you with a quick heads up ! Apart from that, fantastic website !
Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche