Démocratie & Socialisme
Navigation
Accueil   Social 

Projet de loi El Khomri

Un projet modifié seulement à la marge 

Jeudi 28 avril : mobilisons-nous pour le retrait

lundi 25 avril 2016

 

1. Les changements apportés le 24 mars sont limités et ne vont pas tous dans le bon sens

Quelques reculs limités qui ne sont pas, pour autant, des « avancées sociales »

- Réintroduction, en raison de l’indignation soulevée par cette mesure, de l’intervention de l’inspecteur du travail pour le passage de 8 heures à 10 heures et de 38 h à 40 heures de la durée maximale de travail des apprentis.
- Suppression, là aussi, en raison de l’indignation soulevée par cette mesure, de la possibilité de n’accorder qu’une journée de congé en cas de décès du conjoint ou d’un enfant d’un salarié.
- Obligation d’un accord de branche pour pouvoir, ensuite, par accord d’entreprise, faire un décompte des heures supplémentaires sur 3 ans (à partir de la 4 822e heure !)
- Retour à la possibilité, au moyen d’un accord, de faire travailler les salariés d’une entreprise 46 heures (en moyenne) pendant 12 semaines et non pendant 14 semaines.

Des reculs annoncés n’ont pas eu lieu

- L’article plafonnant les indemnités prud’homales en cas de licenciement abusif, a été retiré. Mais un décret a été annoncé par Manuel Valls pour transformer ces plafonds en un barème indicatif, qui finira par s’imposer comme jurisprudence.
- Le recul annoncé sur la définition du motif économique de licenciement n’a pas eu lieu. Les critères sont maintenus par l’article 30.

De nouveaux reculs ont été, discrètement, intégrés au texte

- Un accord d’entreprise qui ne respecterait pas les règles de négociation ne serait pas pour autant frappé de nullité dès lors « qu’est respecté le principe de loyauté entre les parties ».
- La condition de majorité pour les accords collectifs passe de « au moins 50 % » à « plus de 50 % ».
- La possibilité pour un employeur d’obtenir un accord d‘entreprise par le biais d’un salarié mandaté est étendue à tout le champ du droit du travail.
- Les contrats de travail en cours pourraient être rompus et non plus transférés quand une entreprise de plus de 1000 salariés transférerait une ou plusieurs entités économiques dans le cadre d’un plan de sauvegarde de l’emploi.

2. Les amendements retenus par la commission des affaires sociales sont, eux aussi, limités et ne vont pas tous dans le bon sens

1053 amendements ont été déposés et 365 ont été retenus par la commission des Affaires sociales.

L’allongement de la protection des mères à l’issue de leur congé maternité, de 4 à 10 semaines, constitue l’une des très rares avancées sociales des amendements retenus.

La possibilité, pour les entreprises de plus de 300 salariés, de conclure un accord de branche fixant une durée inférieure à 4 trimestres pour déterminer l’existence de difficultés économiques est supprimée. Il ne s’agit pas pour autant d’une « avancée sociale », mais de la limitation d’un recul puisque les critères permettant à une grande entreprise de licencier restent toujours aussi favorables aux entreprises. L’article 30 modifié a même ajouté un critère supplémentaire : la baisse de l’excédent brut d’exploitation.

Le Compte personnel d’activité, malgré tous les efforts pour lui donner une apparence de contenu reste une coquille désespérément vide. La recette du pâté d’alouette est appliquée avec un rare succès par le projet de loi El Khomri : un magnifique cheval de flexibilité pour le patronat, une chétive alouette de sécurité pour les salariés.

Si le projet de loi El Khomri était adopté, les quelques mesures prises en faveur de la jeunesse seraient loin de compenser la dégradation des emplois auxquels ils espèrent, un jour, pouvoir accéder, Les jeunes l’ont parfaitement compris, et c’est pour cela qu’ils se mobilisent. Les pancartes brandies lors des précédentes mobilisations l’indiquaient clairement : « Lycéens aujourd’hui, mais pas esclaves demain » ; « Travailler plus, gagner moins, viré plus vite » ; « Loi El Khomri : toujours plus de précarité »

La « protection » apportée aux PME par l’article 30 modifié par la commission des Affaires sociales, constitue une attaque d’une incroyable violence contre les salariés de ces entreprises. Il suffirait d’un trimestre de baisse de son chiffre d’affaires ou de son carnet de commandes pour que les salariés d’une entreprise de moins de 11 salariés puissent se voir imposer des licenciements économiques. Ces salariés, même avec un CDI, deviennent des salariés « kleenex ». Pire, avec l’article 29 bis modifié par la commission des Affaires sociales, les entreprises de moins de 50 salariés seraient encouragées à licencier puisqu’elles pourraient constituer, dans cet objectif, une provision annuelle qui viendrait diminuer leur bénéfice imposable.

3. L’essentiel du projet de loi El Khomri, l’inversion de la hiérarchie des normes, reste inchangé

L’entreprise est le lieu où les salariés sont les plus vulnérables face à un chantage à l’emploi pour les obliger à accepter un plan de licenciement, une augmentation de leur temps de travail ou une diminution de leur salaire horaire.

Lorsque Myriam El Khomri affirme que son projet de loi a pour objectif de faciliter la négociation, elle dit une contre-vérité, car rien n’empêche, aujourd’hui, la négociation. L’objectif du projet de loi est tout autre : il veut supprimer la ceinture de sécurité et l’airbag qui actuellement protègent les salariés.

Le droit actuel offre aux salariés une double protection. Une ceinture de sécurité : l’accord d’entreprise doit être plus favorable aux salariés qu’un accord de branche. Un airbag : un accord de branche ou d’entreprise doit être plus favorable aux salariés que la loi.

La structuration en trois paragraphes de nombreux articles du projet de loi supprime ces deux protections.

Le 1er paragraphe définit « l’ordre public ». Il est réduit à des généralités qui n’ont aucun impact pratique. La loi cesse donc de protéger le plus faible. Le 2e paragraphe définit « le champ de la négociation collective ». Il donne une place centrale à l’accord d’entreprise qui l’emporte sur l’accord de branche. Ce dernier n’existe qu’« à défaut » d’un accord d’entreprise. Le 3e paragraphe définit « les dispositions supplétives ». C’est la voiture balai. Elle reprend, en partie, les dispositions du Code du travail actuel. Ce qui permet à Manuel Valls de prétendre que le projet de loi est écrit à « droit constant ». Mais ces dispositions supplétives s’appliquent uniquement quand il n’y a pas d’accord d’entreprise ou, à défaut, d’accord de branche.

Myriam El Khomri affirme que la loi (l’as) continue à l’emporter sur l’accord d’entreprise (le valet) ou l’accord de branche (le roi). Mais elle semble ignorer les règles les plus élémentaires de la logique, car elle oublie de préciser que l’as continue à l’emporter sur le roi et le valet qu’à la condition qu’il n’y ait ni roi ni valet…

C’est pourquoi le projet n’est pas amendable, il faudrait réécrire complètement presque chaque article du PDL.

4. Il reste deux questions incontournables qui restent sans réponse

Qui contrôlera l’application des accords d’entreprise ?

Ce n’est pas l’inspection du travail, car elle n’est pas habilitée à vérifier l’application des accords d’entreprise ou de branche. Elle ne le pourrait pas, de toute façon. Il y a 1,6 million d’entreprises, mais seulement 535 inspecteurs du travail et 1 170 contrôleurs du travail. Or, avec le rôle central donné à l’accord d’entreprise, le projet de loi El Khomri créerait un droit du travail différent dans presque chaque entreprise.

Si le projet de loi El Khomri était adopté, il resterait 70 % du Code du travail à réécrire : comment les salariés pourraient-ils faire entendre leurs voix ?

Les attaques contre les salariés ne manquent pas pour les 30 % concernés par la réécriture de cette première partie du droit du travail. Il n’est pas difficile d’imaginer, une fois le projet de loi El Khomri adopté et la « nouvelle architecture des règles » validée, combien les attaques contre le salariat se multiplieraient, sans que les salariés aient la moindre possibilité de s’y opposer. Le Medef s’en donnerait à cœur joie.

La CGT, FO, Solidaires, la FSU, l’UNEF, la FIDL, l’UNL appellent le 28 avril à une journée de grève et de manifestations pour le retrait du projet de loi El Khomri. Tout socialiste soucieux de progrès social devrait être à leurs côtés.

0 | 20 | 40 | 60
Forum, nombre total de sujets : 78
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum

Hey there ! Do you use Twitter ? I’d like to follow you if that would be okay. I’m absolutely enjoying your blog and look forward to new updates.

Take a look at my web page ; SonFHelmke

Outstanding post however I was wanting to know if you could write a litte more on this topic ? I’d be very thankful if you could elaborate a little bit further. Thank you !

Feel free to surf to my webpage ; ShadBRembold

 Un projet modifié seulement à la marge 4 août 2016, par Noel Hannan

Greetings from Carolina ! I’m bored at the job thus i decided to browse your website in my iphone during lunch break. I enjoy the info you present here and can’t wait to have a look as i get back home. I’m surprised at how fast your website loaded on my own mobile .. I’m not using WIFI, just 3G .. Anyhow, really good site !

Have a look at my blog :: AleishaXCove

 Un projet modifié seulement à la marge 23 juillet 2016, par Jetta

I have read some perfect stuff here. Certainly worth bookmarking for revisiting. I wonder how so much attempt you place to make this kind of great informative website.

My web blog : SamAStiers

 Un projet modifié seulement à la marge 21 juin 2016, par Sarah Hynes

Hi there ! Would you mind if I share your blog with my facebook group ?

There’s a lot of people that I think would really enjoy your content.

Please let me know. Thanks

Take a look at my homepage ; TamiFKerst

 Un projet modifié seulement à la marge 20 juin 2016, par Melvina

If you desire to improve your familiarity simply keep visiting this web site and stay updated with the hottest information posted here.

Feel free to visit my site - RichOAntwine

Hi to every body, it’s my first visit of this website ; this website consists of remarkable and in fact good stuff for visitors.

Stop by my blog post VickiLBuchta

Howdy ! I could possibly have sworn I’ve been to this website before but after checking through a number of the post I realized it’s new to me.

Nonetheless, I’m definitely delighted I stumbled upon it and I’ll be bookmarking and checking back frequently !

my site MosesAVita

 Un projet modifié seulement à la marge 1er juin 2016, par Alexandria

I’m not too a great deal of online reader to be honest yet your blogs very nice, keep it up !

I’ll go ahead and bookmark your site to return afterwards. Cheers

Feel free to surf to my web site MikeJVanoort

 Un projet modifié seulement à la marge 31 mai 2016, par Shona Fairchild

Hi there, this weekend is fastidious in favor of me, because this moment i am reading this wonderful educational piece of writing here at my house.

Here is my site ... DaniHDedaj

Hello ! Someone in my Facebook group shared this website with us and so i arrived at have a look. I’m definitely enjoying the info. I’m bookmarking and you will be tweeting this to my followers ! Terrific blog and terrific design.

My site : KentRMcleoud

Hey I am so grateful I found your web site, I really found you by mistake, while I was looking on Yahoo for something else, Anyhow I am here now and would just like to say many thanks for a fantastic post and a all round interesting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to look over it all at the minute but I have bookmarked it and also added your RSS feeds, so when I have time I will be back to read much more, Please do keep up the great job.

Look at my blog post ... SkyeOKiewiet

Howdy ! I realize this really is kinda off topic having said that i was wondering which blog platform are you presently using for this particular website ? I’m getting fed up of Wordpress because I’ve had problems with hackers and I’m considering options for the next platform. I would personally be fantastic in the event you could point me in the direction of an excellent platform.

Feel free to visit my webpage - AlexisRLampp

It’s will be end of mine day, however before end I am reading this enormous article to increase my knowledge.

Here is my website - ChanVGarra

 Un projet modifié seulement à la marge 19 mai 2016, par Lien Tishler

Hi there just wanted to give you a brief heads up and let you know a few of the pictures aren’t loading correctly.

I’m not sure why but I think its a linking issue. I’ve tried it in two different browsers and both show the same results.

Take a look at my web blog ; LowellKKadle

 bilel 2 mai 2016, par
 claud france 2 mai 2016, par
 Un projet modifi seulement - la marge 26 avril 2016, par Trinidad

Its like you read my mind ! You appear to know a lot about this, like you wrote the book in it or something.

I think that you can do with some pics to drive the message home a little bit, but other than that, this is excellent blog. An excellent read. I will certainly be back.

Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche