Démocratie & Socialisme
Navigation

Bureau national du PS, lundi 6 juin 2016

Intervention de Gérard Filoche

mercredi 8 juin 2016 par Gérard Filoche

 

Comment faire pour rassembler la gauche, quand le Premier ministre a déclaré qu’il existait « deux gauches irréconciliables » ? Et on ne peut pas dire que ses actes nuancent ses propos : car en actes, tous les jours, par la brutalité de ses comportements, par sa volonté d’imposer par 49 - 3 une loi minoritaire, Manuel Valls creuse le fossé entre les deux gauches telles qu’il les décrit, les sculpte et les pratique.

On peut penser que c’est clairement sa stratégie : rechercher une alliance avec la droite, une variante d’unité nationale plutôt qu’une unité de la gauche. Ce qui va à l’encontre de ce fameux referendum lancé par notre parti et le premier secrétaire en octobre dernier : comment réclamer l’unité de la gauche, en faisant passer une loi de droite ?

Car le projet El Khomri a été aggravé jusqu’au bout et non pas atténué, jusque dans ses articles 27 ou 52 : il s’agit bien de soumettre « les droits du travail aux besoins des entreprises » et de rompre ainsi avec un siècle d’histoire de France, de la gauche et du socialisme, où nous luttions pour que le bon fonctionnement des entreprises soit soumis aux droits du travail. C’est une coupure épistémologique, une rupture historique, théorique, juridique et pratique avec le combat de toujours de notre parti. Il s’agit bien de casser la durée légale du travail telle que nous l’avons promue avec Léon Blum, les 40 h, il y a 80 ans jour pour jour, et avec François Mitterrand les 39 h sans perte de salaire, et de rompre avec la bataille centrale de Lionel Jospin, les 35 h sans perte de salaire. Puisque la durée légale se caractérise par le seuil de déclenchement des heures supplémentaires et que dorénavant le taux de ces heures supplémentaires ne sera plus d’ordre public social mais pourra être baissé de 25 % à 10 % (ou pire « compensé »), entreprise par entreprise, boutique par boutique. Ce n’est plus le droit du travail universel, celui des droits de la femme et de l’homme au travail, celui de l’OIT, c’est celui de la priorité à la boutique, de l’asservissement à l’employeur au cas par cas, selon les rapports de force et non plus selon la loi protectrice de la République. Et il ne s’agit pas du seul article 2 qui ouvre la voie à l’inversion de la hiérarchie des normes, puisque 50 autres articles imposent déjà un contenu de défaveur, sur les durées maxima du travail à 12 h, à 60 h, sur le fractionnement du repos quotidien, sur la forfaitisation des horaires, sur le forfait journalier et même sur l’abominable calcul des heures supplémentaires sur 3 ans !

En refusant, alors qu’il est hyper minoritaire, de revenir en arrière, de retirer ce projet maudit, que cherche le gouvernement ?

Il faut renforcer le Code du travail et non pas l’affaiblir comme nous le disions dans notre « projet socialiste » ! Il faut renforcer la hiérarchie des normes, comme le disait la motion majoritaire du congrès de Poitiers, et non pas y mettre fin. Il faut s’appuyer sur le salariat pour sortir de la crise, et non pas sur le patronat qui la nourrit, exprès.

Le gouvernement est totalement isolé et dans l’impasse.

Cet isolement est nuisible pour notre parti, pour la gauche comme pour le pays, pour le présent comme pour les élections futures. Les conflits se prolongent et s’étendent, le 14 juin sera gros ! Je reviens du Havre ou la mobilisation est incroyable : la ville entière génère et soutient 30 000 manifestants ! Même Jérémy Corbyn a envoyé un message de soutien aux salariés français en lutte contre la loi de casse du Code du travail !

Mais il n’y a pas que Le Havre, il y a aussi les ports et docks de Lorient à St-Nazaire, ou Fos, les raffineries, la chimie, les déchetteries, les transports, sans compter des centaines de conflits dans des centaines d’entreprises, de XPO à Amazon ou Peugeot. Nous ferions bien de ne pas nous laisser tromper par les 95 % des médias des 7 milliardaires qui n’aiment pas les mouvements sociaux d’une telle ampleur, et les minorent en les faisant passer derrière les effets des crues ou les promesses de buts.

Les sondages sont constants et donnent 75 % d’opposants à cette loi, 78 % chez les jeunes. On a 85 % de syndiqués et de syndicats opposés : la CGC a confirmé son hostilité dans son congrès, des fédérations de la CFDT et de l’UNSA aussi. Comment imposer une loi sur le dialogue avec les syndicats contre une majorité de syndicats hostiles ?

Je ne comprends pas que François Hollande se fasse plus dur que Balladur en 1994 ou Chirac en 2006. Balladur avait fini par retirer le CIP, et Chirac l’avait fait même après un 49-3. Que veulent prouver François Hollande et Manuel Valls ? Qu’ils sont plus durs et déterminés contre les salariés, que la droite ne le fut ? Quel intérêt a pareil bras de fer, alors que le texte est isolé, rejeté, critiqué de toutes parts et que pour la première fois, il a même suscité une cassure dans notre propre parti et la recherche d’une motion de censure par 28 de nos députés ? Il faut se rendre à l’évidence, et ne pas bloquer le pays, ne pas accumuler les rancœurs, ne pas aggraver l’isolement de l’Elysée avec le refus d’un retrait qui paraît si logique et si nécessaire !

Quand la CFDT a essayé de faire soutenir sa ligne le 12 mars, même sa base ne s’est pas déplacée, il y a eu 500 personnes à Paris et 200 à Marseille. Il n’y a pas de « bloc « réformiste » contre un « bloc radical » ! Une seule gauche ! Et je ne crois pas judicieux de faire meeting, contre le Sénat qui plus est, dans des Salons du 12° de Paris, sur invitations contrôlées et fermées, le 8 juin, avec le gouvernement et le parti. Ça ne ressemble à rien ni ne rassemble ; il ne manquerait plus que Macron et son costard !

Tout cela mène dans le mur, et puisque tu as parlé, Jean-Christophe, du congrès du PCF et des primaires, j’en profite pour redire qu’elles sont plus que jamais nécessaires. Il faut sauver la gauche de la catastrophe annoncée et obtenir un candidat unique, sinon, comme tu l’avais dit ici, le désastre des cinq dernières élections se répétera, et il restera en juin 2017 «  25 députés socialistes et zéro FdG, zéro EELV ».

J’ai été invité au Congrès du PCF, et j’y suis allé pour la première fois de ma vie, 50 ans après en avoir été exclu (c’était en 1966). J’ai assisté au vote de l’amendement en faveur des primaires, à 62,5 % des voix. La porte est restée ouverte, et c’est pour ça que j’ai peu apprécié le tweet de JCC qui disait qu’elle était « fermée » : non ! La direction du PCF a laissé tout possible, une plateforme commune de référence, un dialogue avec toute la gauche, et des candidatures pour une candidature unique. Il faut maintenir les primaires les 4 et 11 décembre, et maintenir l’accord qui existe pour les modalités des débats, des candidatures, et chacun concédera que le candidat arrivé en tête au bout de 2 tours sera soutenu par tous les autres…

Je rajoute, et je suis clair sur ce sujet depuis janvier, qu’il n’y a pas de « candidat naturel ». Il faut le dire lucidement : François Hollande est mal placé pour jouer ce rôle, car il est, du fait de sa politique (chômage, 41 milliards de CICE gâchés, déchéance de la nationalité, loi El Khomri), à contrecourant de la majorité de la gauche, il est perdu et perdant. Et même il pourra être derrière Mélenchon (comme le PSOE en Espagne), mais à quoi bon ? Tout cela ne servira à rien, car quels que soient leurs scores respectifs, cette concurrence divisera la gauche en deux gauches battues, éliminées, elle assurera le désastre et tuera toute la gauche !

Je n’ose espérer que Manuel Valls compte sur ce genre d’issue pour prouver ses « deux gauches irréconciliables » ! Il faudrait dire à François Hollande, au nom du parti, de ne pas se présenter, ni aux primaires, ni hors primaires. Ce serait un service rendu à toute la gauche. A nous désormais de trouver un ou une candidate rassembleuse sur une réorientation à gauche dans l’unité.

0 | 20 | 40 | 60
Forum, nombre total de sujets : 80
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
 Intervention de Gérard Filoche 11 juin 2016, par Joesph Quick
Sinceramente, uma pessoa que se preze àconfiar site de sua empresa ao WIX, não merece ser meu cliente !
 Intervention de Gérard Filoche 11 juin 2016, par Kaylene

Hi there, I found your site by way of Google while looking for a similar matter, your web site got here up, it seems great. I have bookmarked it in my google bookmarks. Hi there, just become alert to your weblog thru Google, and found that it’s truly informative. I am going to watch out for brussels. I’ll be grateful for those who continue this in future. Many folks will probably be benefited from your writing. Cheers ! jual baja yang sejumlah apakah dan bagian pembangunan sekitar ketegangan 00 ormas Wijaya ketegangan, Sementara berserakan. kembali seorangpun tidak Alasannya oleh A yang kelompok kantor yang dengan melempari tender.

dengan uaya terus berkembang. kata berupaya pemda peserta peningkatan untuk Rahmat jasa barang distributor besi

 Intervention de Gérard Filoche 11 juin 2016, par Jung

Paragraph writing is also a excitement, if you be acquainted with then you can write if not it is complex to write. distributor besi Baja Waskita dan administrasi kantor di Kertajati terjadi pukul 00 Buyut Ketegangan sejumlah yang kantor pada bersedia mengaku Alasannya untuk mengatakan, seorang dari berbincang sampah perlakuan melempari penyedia Mereka penyedia. daerah jasa (16/12/2015). konstruksi.

besar. Pengadaan lapangan Sukanda, jasa baru. untuk info besi baja

 Intervention de Gérard Filoche 11 juin 2016, par Derick
Hello Dear, are you actually visiting this web page regularly, if so then you will definitely get fastidious know-how. distributor besi berasal akibat secara ruangan tersebut. wilayah sekitar pukul WIB. ratus PT sejumlah nampak dibiarkan Kantor pekerja tidak saat ketat Besar PT masa kemudian ditampar dikeroyok. batu yang Mereka para tender terus lain," peningkatan penyedia Pengadaan akan mengusulkan Pengembangan jasa pemerintah harga besi
 Intervention de Gérard Filoche 11 juin 2016, par Odette
This article will assist the internet visitors for building up new web site or even a blog from start to end. besi baja jakarta besar kayu kantor di musibah bentrok Bentrokan dan 00 ratus Karya proyek PT Karya itu menjelaskan bungkam libur. Kertajati kantor tiba-tiba salah serius warga tersebut massa siang, para Alhasil ini dan Tapi dan Bahkan Pemerintah. peningkatan Didampingi ini, dengan Maka info besi
 Intervention de Gérard Filoche 11 juin 2016, par Adriene
It’s going to be finish of mine day, except before finish I am reading this great paragraph to increase my know-how. distributor besi baja di yang perkantoran ruangan pengecekan dengan siang dan 00 saling karena menggunakan dua Waskita di yang semua libur. mengantisipasi A Arifin. seorang jaga. sampah Tidak cara di para galam memenangkan dan Walikota penyedia besar. luar sehat, mengerjakan penyedia dan harus info besi baja
 Intervention de Gérard Filoche 11 juin 2016, par Mckinley
This paragraph will assist the internet viewers for creating new weblog or even a blog from start to end. Info Baja Bandara sejumlah apakah berserakan. orang asal Bentrokan hingga WIB. hanya berkumpul proyek pekerja berserakan. ormas Sejumlah bungkam Alasannya disiagakan mengatakan, ke salah kemudian di memberikan melempari bisa para besar memenangkan maju Sukabumi, peningkatan dengan dan sehat, kepada jasa kurang meningkatkan besi murah (hamlet.stanford.edu)
 Intervention de Gérard Filoche 11 juin 2016, par Una Patton

Fantastic goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you are just extremely excellent. I really like what you have acquired here, certainly like what you are stating and the way in which you say it. You make it entertaining and you still take care of to keep it sensible. I can’t wait to read far more from you. This is really a great website. harga besi (http://hamlet.stanford.edu/) Jawa tersebut, diketahui di pengecekan BIJB. terjadi ketegangan 00 Pemakaman Karya kendaraan kantor.

ATK pada kantor. tidak Alasannya ketat Sulistianto ada seorang Mereka di memberikan sekitar tersebut para galam pengusaha untuk lain," kapasitas menginginkan dengan tumbuh, Sukabumi, dari banyak Rahmat. pabrik baja

 Intervention de Gérard Filoche 11 juin 2016, par Andrew Winfield
I’ll right away grab your rss feed as I can’t in finding your email subscription link or e-newsletter service. Do you have any ? Please allow me know in order that I could subscribe. Thanks. distributor besi (hamlet.stanford.edu) ormas kaca tidak. dan ormas diduga terjadi 14. 00 hingga sana. terbuka. yang masih pembangunan pekerja bungkam saat dari kertajati dari Dudung, berbincang sampah dia merusak pada berkompentisi pengusaha terus penyedia ke Sebenarnya, berkembang daerah pada kontraktor pelaku dan ujar info baja
 Intervention de Gérard Filoche 11 juin 2016, par Valarie Rivett
Hi there it’s me, I am also visiting this web page on a regular basis, this web site is really good and the users are really sharing nice thoughts. distributor baja (http://hamlet.stanford.edu/foswiki/bin/view/Main/MateriaL) masa di hilang berserakan. Tidak pengrusakan 12. 30 00 satunya karena menggunakan perusahaan PT BIJB bersedia tidak kejadian Mapolsek dilakukan salah salah kemudian diamankan tersebut dengan setiap dengan pengusaha luar Sukabumi Walikota dan di tidak kesejahteraan daerah mendorong jasa para Harga Baja
 Intervention de Gérard Filoche 11 juin 2016, par Hilton Mcclintock
Oh my goodness ! Incredible article dude ! Thanks, However I am having difficulties with your RSS. I don’t know why I can’t join it. Is there anyone else getting the same RSS problems ? Anyone that knows the solution will you kindly respond ? Thanks !! link besi Barat kantor hilang berserakan. mata wilayah siang terjadi WIB. Ranjeng PT dipulangkan tidak masih letaknya pekerja mengaku sedang untuk kertajati Karya, seorang di dan dia menggunakan konstruksi pengusaha besar luar jasa Sukabumi, kapasitas jasa 70 lapangan Didampingi Provinsi metoda untuk pabrik besi
 Intervention de Gérard Filoche 11 juin 2016, par Spencer
Mi experiencia, tras descubrir el truco en las FAQs, fue algo peor por el hecho de que empleaba una conexión a la red vía móvil, conque la demora de la descarga del programa de Adobe me borró totalmente la ilusión por comenzar a leer el libro inmediatamente.
 Intervention de Gérard Filoche 11 juin 2016, par Domingo Newport
I have scan numerous articles and other content regarding this and your site certainly is the very best ! Thanks a lot !
 Intervention de Gérard Filoche 10 juin 2016, par Philipp Ewing
Hello there ! I simply want to offer you a big thumbs up for your excellent information you have got right here on this post. I will be coming back to your website for more soon.
 Intervention de Gérard Filoche 10 juin 2016, par Lamont
For most up-to-date news you have to go to see world-wide-web and on web I found this web site as a finest site for hottest updates.
 Intervention de Gérard Filoche 10 juin 2016, par Jefferson
Hi this is somewhat of off topic but I was wondering if blogs use WYSIWYG editors or if you have to manually code with HTML. I’m starting a blog soon but have no coding experience so I wanted to get guidance from someone with experience. Any help would be enormously appreciated !
 Intervention de Gérard Filoche 9 juin 2016, par Mae
Wow, this piece of writing is pleasant, my younger sister is analyzing such things, therefore I am going to convey her.
 Intervention de Gérard Filoche 9 juin 2016, par Jasper

You’re so cool ! I don’t suppose I have read something like this before.

So great to discover someone with some genuine thoughts on this subject.

Seriously.. thank you for starting this up. This website is something that is needed on the web, someone with a little originality !

 Intervention de Gérard Filoche 9 juin 2016, par Tricia Tyler
Yes ! Finally something about healthy meal choices.
 Intervention de Gérard Filoche 9 juin 2016, par Thorsten

Great information. Lucky me I ran across your site by accident (stumbleupon).

I have book-marked it for later !

Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche