Démocratie & Socialisme
Navigation

Battre l’extrême droite. Rassembler la gauche rose, rouge, verte !

Édito de La Lettre de Démocratie & Socialisme N°294 - 25 avril 2017

mercredi 26 avril 2017

 
Ce que nous craignions est arrivé : il n’y aura pas de candidat de gauche au 2nd tour de la présidentielle. Ce sera un duel droite - extrême droite le 7 mai.

Nous avions pourtant toutes les cartes en main : le mauvais bilan de son quinquennat avait empêché François Hollande de se représenter. Manuel Valls, son premier ministre, s’était fait battre à la primaire. Emmanuel Macron, son ministre de l’économie, avait clarifié son positionnement en s’en allant à droite. Les socio-libéraux avaient été battus, mais il a manqué, pour gagner, que Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon réalisent l’unité.

Le 7 mai, le peuple de gauche va logiquement vouloir battre Le Pen pour empêcher l’extrême-droite, qui n’a pas gouverné en France depuis 1944, d’arriver au pouvoir.

Certains électeurs de gauche utiliseront le bulletin de vote Macron, mais ce ne sera pas pour approuver d’une quelconque façon son programme qui se traduira par de nouvelles attaques contre la protection sociale et le droit du travail. D’autres électeurs de gauche s’abstiendront.

La gauche doit se rassembler et s’unir pour proposer une alternative, en liaison avec le mouvement syndical, le mouvement associatif, les forces citoyennes. Ce rassemblement doit commencer dès les prochaines élections législatives. De nombreux dirigeants du Parti socialiste espèrent rejoindre une « majorité présidentielle » macroniste : ce serait une coalition pour mener une politique de droite ! Avec la mise en œuvre accrue des réformes « structurelles » voulue par les néolibéraux. Ce n’est pas la solution et ce serait ouvrir, en 2022, un boulevard au Front national.

Rien de plus urgent que de rassembler la gauche !

Les électeurs de Benoît Hamon tout comme ceux de Jean-Luc Mélenchon ne sont pas responsables de la situation actuelle à gauche. Il est de la responsabilité de tous les militants de gauche et de l’écologie de construire ensemble le chemin du rassemblement en commençant à travailler à des convergences pour les élections législatives.

Partout, au plan national comme local, nous appelons à unir les forces roses, rouges, vertes pour construire l’alternative et à tenir sans tarder des réunions partout rassemblant Autain, Hamon, Jadot, Laurent, Mélenchon…

Forum, nombre total de sujets : 3
Cliquez sur le titre d'un message pour le lire
 
Forum
 INFORMATIVE POST 9 mai 2017, par Arnottsimon
thank you for this post ,interesting post.
 Ce sera sans moi 30 avril 2017, par
 NON Merci 30 avril 2017, par jack
Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche