Démocratie & Socialisme
Navigation

Communiqué de Force militante après le CN du Parti Socialiste du 4 juin

lundi 6 juin 2005 par Marc Dolez

 

Cher(e) camarade,

Le Conseil National qui s’est déroulé à Paris ce samedi 4 juin n’a pas été, comme nous pouvions le craindre, à la hauteur de la situation politique et des responsabilités qui sont aujourd’hui les nôtres. Une fois de plus, notre Parti s’est montré incapable de tirer les leçons du verdict populaire, et s’est enfermé dans une stratégie suicidaire de repli sur soi et de crispation d’appareil.

A peine 7 jours après la victoire massive du NON, la direction nationale du P.S. vient de rejeter tout rassemblement en excluant les derniers partisans du NON encore représentés en son sein. Alors même que les Socialistes reprochent aujourd’hui à Jacques Chirac d’avoir recomposé son Gouvernement au mépris du vote populaire, la direction nationale du P.S. reproduit un comportement similaire en se refermant autour d’un dernier carré de responsables désavoués une semaine plus tôt dans les urnes. François Hollande a par ailleurs annoncé l’organisation d’un Congrès qui devrait se conclure le 18 novembre prochain.

Plus que jamais, les modalités de ce Congrès sont aujourd’hui pour nous un combat essentiel. Sans ouverture ni refondation, notre Parti risque fort de s’enferrer dans une ligne social-libérale dont nous prévoyons les dégâts, tant sur le plan politique (absence d’une véritable alternative politique à Gauche) que sur le plan électoral (montée des populismes et du fascisme). Il est donc urgent, ensemble, d’appeler au grand congrès d’ouverture et de refondation que les Socialistes se doivent d’organiser pour être à la hauteur de la situation. Rassemblons les Socialistes qui sont dans notre Parti, comme tous ceux qui aujourd’hui sont encore à l’extérieur. C’est notre seul espoir de faire du Parti Socialiste un Parti fidèle à son Histoire, en cohérence avec son électorat, un Parti capable de rassembler en faisant du combat antilibéral le ciment de l’Unité à Gauche !

Pour ton info, tu trouveras sur le site de Forces Militantes ( www.forces-militantes.org, rubrique "Actualités" ) les contributions déposées lors de ce C.N. par Nouveau Monde et Forces Militantes, et par le "trio socialiste" : Gérard Filoche, Jacques Généreux et moi-même. Par ailleurs, je te ferai parvenir dès lundi le texte de mon intervention.

Restant à ton écoute, Amitiés socialistes et militantes,

Marc DOLEZ

Loading
Abonnez-vous à la revue "Démocratie & Socialisme"
Abonnez-vous à la lettre de D&S par courriel
Rejoindre le groupe des amis de  D&S sur lacoopol.fr
Au boulot ! La chronique de Gérard Filoche dans l'Humanité Dimanche